Jean Sebastien Bach : 1er livre du Clavier Bien Tempéré Salle Cortot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Jean sebastien bach : 1er livre du clavier bien tempéré"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Cortot, 75017 Paris

Jean Sebastien Bach : 1er livre du Clavier Bien Tempéré

Salle Cortot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Cortot

Jérôme Granjon nous propose l'opportunité rarement donnée au concert d'entendre le 1er livre du Clavier bien Tempéré en intégralité sur une soirée.

Par leur perfection, par la variété et la hauteur de leur inspiration, les deux livres du Clavier Bien Tempéré comptent parmi les plus grands sommets de l'histoire de la musique. Leur projet même, réunir par deux fois un ensemble de 24 préludes et fugues dans toutes les tonalités majeures et mineures, tient de la gageure et Bach réussit le tour de force de composer ces 48 préludes et fugues sans jamais se répéter, en renouvelant en permanence son inspiration et son écriture musicale dans une profusion de créativité inépuisable.

Composé en 1722 alors que Bach est Maître de Chapelle et Directeur de la Musique de Chambre à la cour de Cöthen, le 1er livre est sans doute celui dont l'unité est la plus forte – Gerber, élève de Bach, rapporte avoir entendu le compositeur lui-même le jouer à trois reprises en intégralité - et la portée universelle la plus évidente.
Plus qu'aucune autre oeuvre de Bach, il a fortement rayonné depuis sa création et a profondément marqué la plupart des compositeurs qui ont suivi, en particulier les grands compositeurs pour piano du 19ème siècle (Chopin, Schumann, Mendelssohn...)

  • Jérôme Granjon nous propose l'opportunité rarement donnée au concert d'entendre ce 1er livre en intégralité sur une soirée, expérience privilégiée de plongée dans une oeuvre unique par sa richesse, son invention et sa portée artistique.


    1er prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Jacques Rouvier et Jean Hubeau, Jérôme Granjon est lauréat du concours international de piano Città di Senigallia. Il a étudié auprès de Maria João Pires, Maria Curcio et Colette Zerah. Il est régulièrement invité à jouer dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, aux USA, au Mexique, au Brésil avec des orchestres comme l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre des Solistes de Moscou.

    Son dernier disque (Anima Records, 2012) consacré à des oeuvres écrites autour de 1912 (Janáček, Debussy, Scriabine, Schoenberg) été unanimement salué tout comme l'intégrale des Préludes de Debussy donnés salle Cortot à Paris en février 2012 (" authentique poète du clavier " note Alain Cochard dans concertclassic.com). Il a également enregistré au Portugal " L'histoire de Babar " de Francis Poulenc dans un disque consacré à l'enfance et partagé avec Maria João Pires pour le label Deutsche Grammophon.

    Lors de la saison 2013-2014 il donne en concert l'intégrale du 1er livre du Clavier Bien Tempéré de J.S.Bach, notamment à Marseille, Paris et Tokyo, et est invité pour jouer dans différentes villes de Chine le Concerto de Schumann.

    Chambriste apprécié, il se produit avec Jean-Guihen Queyras, Maria João Pires, Augustin Dumay, Richard Galliano et le Monteverdi Choir sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner.

    Il fonde en 2003 le trio Hoboken avec la violoniste Saskia Lethiec puis le violoncelliste Eric Picard. Leurs disques consacrés à Haydn, Smetana, Dvorak ou Durosoir ont été salués dans la presse spécialisée (**** Classica, 5 Diapasons, la Clef de ResMusica.com). En février 2013 parait un nouveau disque consacré à la musique franco-espagnole (Ravel, Turina, Chabrier) chez Anima Records. C'est notamment avec ce programme qu'ils ont effectué en juin 2013 une tournée en Argentine.

    Soucieux de transmettre son expérience, Jérôme Granjon anime des masterclass en France, en Corée du Sud, en Espagne, au Brésil. Il est assistant de Maria João Pires au Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal) qu'elle dirige de 2000 à 2004. Titulaire du CA, il est professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville.


  • Artistes : Jérôme Granjon




    Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Schubert / beethoven : trios avec piano
    Madrigaux de cipriano de rore
    Concert de musique de chambre par les musiciens de l'orchestre de paris
    Shani di luka et le quatuor ebene
    Bertrand chamayou piano
    Requiem de mozart à albi
    Quintettes à deux altos
    Concert de liya petrova, adrien la marca et aurélien pascal
    Danse(s)
    Festival mozart et chopin