Saga Théâtre Ouvert Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Saga"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ouvert, 75018 Paris

Saga

de Jonathan Capdevielle , mis en scène par Jonathan Capdevielle


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
SAGA est une lecture qui fait suite à une résidence de deux semaines à Théâtre Ouvert par Jonathan Capdevielle et ses interprètes.

" La famille est un sujet de réflexion intéressant, qui traverse la création artistique. L'histoire de ma famille a été ébranlée par des malheurs qui s'apparentent, sur certains sujets, à une tragédie grecque.
La pièce Saga met en scène des épisodes de ce roman familial avec ses personnages emblématiques, mais aussi l'histoire pyrénéenne et ses légendaires icônes.

Le groupe d'enfants et adolescents que nous étions, vivait en pleine campagne, dans une aire de jeux où se côtoyaient les brigands, Bonnie & Clyde, des reconstitutions de films d'horreur, les week-ends à la plage, des répétitions du Lac des cygnes, des séances de spiritisme, mes premiers pas au théâtre, avec pour toile de fond les Hautes-Pyrénées.

Je souhaite travailler à partir des souvenirs de cette période, en revisitant les lieux et en convoquant les personnages et les situations qui composent les épisodes de cette trépidante vie passée. Je développerai mon propre récit et celui de ma soeur, deux narrations, deux témoignages sur une même histoire.
Ce passé raconté au présent est proche du docu-fiction. Il s'entremêle au passé revisité et rend compte du caractère tout à la fois euphorique, ludique, mélancolique et sombre de ces épisodes de vie théâtralisée ". Jonathan Capdevielle

Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle est un artiste hors-norme. Connu notamment pour ses collaborations avec Gisèle Vienne, il crée son propre projet en 2009, "Adishatz/Adieu". Convoquant le registre de l'autofiction, cette pièce dresse un autoportrait fragile et nostalgique, qui restitue l'itinéraire d'un garçon entre vie réelle et vie fantasmée.

Avec SAGA, son prochain projet, il ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements.
Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Cocteau
Plaidoirie d'une soumise
Le dictionnaire amoureux de l'inutile
L'Archipel
Mon Château-Corps
Rembrandt sous l'escalier
Frida
Gisele Halimi, une farouche liberté
Carte blanche à Stanislas Nordey : Debout, la joie de David Léon Festival Zoom #9
Tant qu'on vit