Notre Faust | Série diabolique en cinq épisodes Théâtre Ouvert Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Notre faust"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ouvert, 75018 Paris

Notre Faust
Série diabolique en cinq épisodes

de Stéphane Bouquet, Robert Cantarella, Nicolas Doutey, Liliane Giraudon, Noëlle Renaude , mis en scène par Robert Cantarella


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Cette série diabolique en 5 épisodes, élaborée par un ensemble d'artistes réunis autour de Robert Cantarella, met en scène un Faust contemporain !

Pendant cinq semaines, un nouvel épisode de Notre FAUST chaque semaine.
Chaque épisode s'ouvrira par le résumé des épisodes précédents.
Notre FAUST met en scène un Faust fondamentalement contemporain aux prises avec les problèmes de société les plus actuels, imprégné des enjeux de notre époque.
Comment interroger le mythe ? Quel pacte Faust passerait-il aujourd'hui, dans une société en proie à des désirs qu'il s'agit d'assouvir au plus vite pour faciliter la consommation de tout ? Avec quel Méphisto ?

  • Résumé des épisodes 1, 2 & 3 :
    Henri Faust est kinésithérapeute dans un cabinet miteux de l'est parisien, sa vie l'ennuie et la mélancolie le gagne. En un jour, un lundi pourtant comme les autres, sa vie bascule. Un éminent confrère lui propose de lui céder son prestigieux cabinet et sa clientèle contre 900 000 euros ; Timo, ami d'adolescence de Faust est devenu femme et réapparaît son le nom de Sabine et engage Faust à reprendre le combat révolutionnaire de sa jeunesse ; Faust apprend le suicide de sa femme, Carole, le laissant seul avec sa soeur, Rachel, pour qui il nourrit des sentiments ambigus et son fils, Gaëtan. Dès lors, comment continuer à vivre ? Faust tente de trouver l'argent : la banque consent à un prêt de 300 000 euros, soit un tiers de la somme.

    Le père de Faust, ayant fait fortune dans les aquariums de luxe, pourrait l'aider si la belle-mère de Faust le convainc. À moins de faire ce qui lui propose Sabine, supprimer un homme sans se soucier de la menace de François Meunier, patient fouineur et policier... Alors que tous sont rassemblés au funérarium pur les obsèques de Carole, entre larmes et chansons, la famille se rapproche et se déchire, Gaëtan finit par s'enfuir avec les cendres de se mère. Faust, plongé dans un état lugubre, rencontre enfin le diable qui lui propose un pacte étrange.

  • Résumé de l'épisode 4 :
    Le diable et Faust signent leur pacte ! Dès lors, tout est possible pour Henri Faust : retrouver son fils, se faire aimer de sa soeur, trouver 900 000 euros... Tout ceci s'il accepte les conditions écrites en petits caractères en bas de page. D'autres questions se posent à lui : faut-il renouer avec ses idéaux de jeunesse ou les renier définitivement ?
    Le diable ne peut pas tout, c'est Faust qui décide !

    Attention : certaines scènes de cet épisode sont susceptibles de heurter la sensibilité des moins de 16 ans.

  • Résumé de l'épisode 5 :
    Vendredi matin idéal chez les Faust : petit déjeuner au lit, rires en famille, complicité et amour. Tout cela grâce à qui ? Tout cela jusqu'à quand ? Henri Faust est pris au piège, comme un insecte dans une cage. Comment échapper au diable quand on a signé un pacte avec lui ? Comment rompre le contrat ?

    Programme par épisode:

  • Episode 5 : 22 au 24 octobre à 20h
    Vendredi : Normal, il chute !
    Une belle journée / un hôpital bondé / un enfant / une boucle

    Intégrale : 25 octobre à 15h







  • Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 70 minutes soit 01h10





    Evénements associés :
    Rose Valland : Sauver un peu de la beauté du monde
    Il n'y a pas de Ajar
    Huit rois (nos présidents) : J. Chirac / F. Mitterrand
    Libre arbitre
    Un faux pas dans la vie d'Emma Picard
    François Morel / Raymond Devos : J'ai des doutes
    Le complexe d'un rescapé
    La mécanique du coeur
    Camus
    La légende du roi Arthur