John Whitelaw - Récital de clavecin | de Couperin à Bach Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

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Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

John Whitelaw - Récital de clavecin
de Couperin à Bach

de Bach, Couperin
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

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Formé comme pianiste aux Etats-Unis, John Whi­te­law s'oriente vers le cla­ve­cin, qu'il étu­die à Mont­réal sous la di­rec­tion de Ken­neth Gil­bert.

Il en­seigne en­suite le cla­ve­cin et la mu­sique vo­cale à l'Uni­ver­sité d'Ot­tawa.

Lau­réat des Concours In­ter­na­tio­naux de Bruges et de Paris.

Tout en se pro­dui­sant comme so­liste, il tra­vaille avec de nom­breux ins­tru­men­tistes et chan­teurs, ainsi qu'avec les dan­seurs. Il réa­lise un spec­tacle, " L'Amante In­vi­sible " avec Chris­tine Bayle et Fran­çois Raffinot de la Com­pa­gnie Ris et Dan­ce­ries, di­rigée par Fran­cine Lancelot. Il est le cla­ve­ci­niste at­ti­tré du " Five Cen­tu­ries En­semble ", qui, dans un même pro­gramme, jux­ta­pose des oeuvres du XVIe siècle jus­qu'au XXe siècle.

En 1975, John Whi­te­law ren­contre la so­prano Gerda Hartman avec la­quelle il se pro­duit régulièrement au cla­ve­cin, au piano et au forte-piano, dans un ré­per­toire qui couvre quatre siècles. Avec elle, il est ré­gu­liè­re­ment in­vité à don­ner des cours d'in­ter­pré­ta­tion de chant ba­roque et de Lied al­le­mand.

En 1983, il est nommé pro­fes­seur de cla­ve­cin au Conser­va­toire de Gand, et s'ins­talle à Bruxelles, d'où il conti­nue sa car­rière de so­liste, d'ac­com­pa­gna­teur, de chef de choeur et d'or­chestre.

En 1988, John Whi­te­law est in­vité à en­sei­gner le piano et l'his­toire de la mu­sique à l'Uni­ver­sité de Wes­tern Cape, en Afrique du Sud.

En 1990, il par­ti­cipe au Col­loque de la So­ciété de Mu­sique An­cienne de Nice " Ac­tua­lité du Ba­roque ", en hom­mage à Scott Ross.

Membre du Deutsche Cla­vi­chord So­cietät, il donne ré­gu­liè­re­ment des ré­ci­tals au cla­vi­corde.

Ses en­re­gis­tre­ments com­prennent des oeuvres pour cla­ve­cin seul de William Byrd, des so­nates de Do­me­nico Scar­latti, " L'Of­frande Mu­si­cale " de Bach. Il enregistre avec la soprano Gerda Hartman les Lie­der de Mo­zart au forte-piano, " Das Ma­rien­le­ben " de Hin­de­mith ainsi que des Lie­der de Hugo Wolf au piano. Programme:

François Couperin 8 Préludes
si mineur n° 6
mi mineur n° 8
la mineur n° 5
ré mineur n° 2
sol mineur n° 3
Do Majeur n° 1
Fa Majeur n° 4
Si-bémol Majeur n° 7

J-S. BACH Fuga 21 Si-bémol Majeur WTK II 890
Sinfonia 1 Do Majeur 787
Praeludium 1 Do Majeur WtK II 870
Sinfonia 13 la mineur 799
Fantasia la mineur Partita 3 827/1
Praeludium 11 Fa Majeur WtK I 856
Praeludium 11 Fa Majeur WtK II 880
Sinfonia 9 fa mineur 795
Fuga 12 fa mineur WTK II 881

Entracte

Praeludium 21 Si-bémol Majeur WtK I 866
Inventio 14 Si-bémol Majeur 785
Praeludium 22 si-bémol mineur WtK II 891
Fuga 22 si-bémol mineur WtK II 891
Fuga 13 Fa-dièse Majeur WtK I 858
Praeludium 13 Fa-dièse Majeur WtK I 858
Praeludium 23 Si Majeur 892
Fuga 23 Si Majeur 892

John Whitelaw, clavecin Rainer Schütze 1972 reconstruit par Joel Katzman 2008


Auteur : Bach, Couperin
Artistes : John Whitelaw





Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





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