6 personnages en quête d'auteur Théâtre de l'École Normale Supérieure Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "6 personnages en quête d'auteur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'École Normale Supérieure, 75005 Paris

6 personnages en quête d'auteur

de Luigi Pirandello , mis en scène par Raphaël Bordes

Théâtre de l'École Normale Supérieure, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une troupe répète une mauvaise pièce, lorsque les membres d'une famille débarquent dans la salle. Ils ont l'aspect d'êtres humains, et on les prendrait pour des comédiens.

CCe sont pourtant des personnages, des êtres imaginaires, qui sortent du papier et montent réellement sur la scène. Ils ont l'espoir de montrer la pièce que leur auteur a commencé à écrire, avant de se raviser. En partageant leurs émotions, ces six personnages existent pour montrer que la force du théâtre, ce n'est pas que vivre les choses avec passion... C'est plus que ça.

La pièce, modernisée par le nombre de rôles réduits – 7 comédiens au lieu de 25 – , veut vous plonger dans un univers théâtral parlant. Vous, " spectateurs ", vous faites partie de la pièce. Vous n'êtes pas qu'assis. Les odeurs, la lumière et le son éveillent vos sens. Voici un ticket pour un aller simple vers le coeur des personnages ; un trajet au coeur de la création artistique. Ce voyage avec nous vous fera-t-il vibrer ?





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 23 critiques
Bravo
95% Bien
5% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur 6 personnages en quête d'auteur »

mytsou Inscrite Il y a 14 ans 90 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Des spectateurs à la recherche d'une salle
7/10

Après un jeu de piste dans le labyrinthe de l'ENS nous descendons vers une salle d'environ 200 places qui est bientôt remplie.De jeunes comédiens très motivés défendent une pièce difficile , complexe,,malgré une acoustique perfectible.Le public adhère et c'est l'essentiel; à la sortie les félicitations encouragent les acteurs principaux visiblement ravis de cet accueil. .....en attendant Avignon et ses critiques plus sérieuses.Paradoxe,j'ai apprécié le personnage silencieux,mais fort éloquent de l'adolescent qui par sa gestuelle bien maîtrisée et expressive a su s'approprier la scène . Bon spectacle, succès pour Avignon et travaillez vos voix.
# écrit le 07/03/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Aneupsychès Inscrit Il y a 9 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Comme un supplément d'âme
9/10

Il devient courant aux représentations théâtrales d'aller franchir la rampe pour quérir le public, requérir sa présence, et plus que son attention, conquérir sa participation vivante. Mais cette rupture de la convention classique est en passe de devenir elle-même trop classique, et succombe souvent au double écueil de l'artificialité et de la superficialité. Cette mise en scène audacieuse relève le défi, et ce conformément à l'essence de la pièce de Pirandello, qui réclame cet entrelacement interdiégétique entre l'espace scénique et l'espace civique, qui se voit retirer le monopole de la vie. Ici, l'écueil double est évité : la force de la troupe aura été de maintenir fermement le caractère propre de cette oeuvre, qui est comme à la frontière discontinue du classicisme et de la postmodernité, et d'éviter d'en faire un simple exercice de style - quoique le style n'en soit pas absent. La composition symphonique de la pièce se fait sentir par le rythme maîtrisé que lui impriment les praticiens : on voit sur les planches se succéder un panel éclatant d'intensités et de couleurs. C'est avec une fraîcheur surannée que les méta-acteurs se sont emparés de leurs rôles baroques, et c'est dans cet esprit neuf et vieux qu'ils nous guident à travers les profondeurs sinueuses des interrogations littéraires et sociales qu'imposent la pièce à un public qui, sinon, pourrait la trouver trop difficile. On est devant ces jeunes gens comme devant le spectacle d'un spectacle - et l'empathie que l'on ressent pour les chercheurs d'auteur ne s'applique pas naïvement à leur histoire, mais à leur condition métaphysique d'être de papier. Les personnages en tant qu'ils sont personnages reçoivent ici comme un supplément d'âme. Et aujourd'hui je me pose en vérité leur question : l'éternité circulaire de l'idée artistique qui les anime et qui les meut ne rend-elle pas ces personnages plus vivants que moi-même qui n'ai plus d'âme et dont l'histoire est insensément linéaire ? Suis-je moi-même en quête d'auteur ?
# écrit le 20/03/15


@3188272 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-bonne initiative
9/10

je recommande cette pièce ,beaucoup d imagination et de travail .
# écrit le 06/03/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@3199936 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Foncez-y !
9/10

J'ai découvert le spectacle par hasard, je n'avais jamais lu la pièce. L'adaptation est bien maîtrisée, les comédiens font vivre le texte et vibre le public. Bravo au travail de mise en lumière très abouti ! Même si je n'ai pas tout compris à la pièce, j'en suis ressorti avec plein de choses dans la tête.
# écrit le 12/03/15


@1876829 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Un Pirandello enlevé drôle et intelligent
9/10

J'ai été séduite d'emblée par l'atmosphère de la pièce, une invitation directe à situer les acteurs/auteurs dans une configuration large de ce qu'est la scène. La salle et les spectateurs sont inclus dans le déroulement de la pièce et sont acteurs aussi. C'est une pièce sérieuse mais jouée avec légèreté et humour quelques fois. On va même jusqu'à rire de bon coeur. On ne s'ennuie pas une seconde car le rythme est enlevé et le texte est porté admirablement par des comédiens tous talentueux et très professionnels malgré leur jeune âge. A voir absolument
# écrit le 09/03/15


Apollodoros Inscrite Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe mise en scène!
10/10

J'ai éprouvé un véritable plaisir en assistant à la représentation de cette pièce, car tout s'y fondait avec une merveilleuse harmonie: décors, lumière, acteurs. Si la pièce parle de personnages qui souhaitent faire représenter leur drame, jamais cela ne m'a paru plus vrai,tant les acteurs semblaient indubitablement être eux-même leurs personnages dans leur essence.En bref, un travail magnifique et une belle réflexion sur le théâtre!
# écrit le 09/03/15


@1813855 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-PIRENDELLO MAGNIFIE PAR UNE REVISITE EPOUSTOUFLANTE
9/10

Quel exploit réalisé par cette jeune troupe de comédiens plus motivés que bien des professionnels. En effet, la pièce d'origine dure plus de 2 heures, avec une présence sur scène très "pesante" du double d'acteurs. En ayant choisi de ne pas dépasser 1 heure et demi, et en ayant judicieusement permis d'imaginer que les acteurs manquants sur scène étaient dans la salle, le metteur en scène a réussi à donner à cette pièce un vrai tempo à suspense, avec une montée progressive de la tension. Concernant les acteurs, mon top two est l'acteur masculin principal qui joue le père de cette famille "originale" avec un talent fou, et le comédien qui joue le rôle du metteur en scène avec des aller retour assez exceptionnels entre le drame et le comique. Longue vie au couple formée par cette revisite de la pièce et cette troupe aussi douée que motivée. Quelle soirée !!!
# écrit le 08/03/15


@2076895 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Sincère, drôle et touchant
8/10

Des personnages qui investissent l'espace avec une présence folle, qui prennent possession du théâtre comme d'une chose à eux, qui l'habitent comme on retrouverait une maison d'enfance. La troupe est d'une sensibilité touchante, les comédiens à fleur de peau, pour un jeu à la fois sincère et dérangeant. On joue avec les limites, les démarcations, les contours deviennent flous. Avec beaucoup de talent, beaucoup de sensibilité - et beaucoup d'humour !, cette belle compagnie nous entraîne avec elle, avec un enthousiasme, une fraîcheur et une énergie transportantes ! Nul doute qu'Avignon sera cette "maison d'enfance", et que vous habiterez le Festival avec autant de présence et de bonheur !
# écrit le 08/03/15


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Masque
Je suis la maman du bourreau
Le dernier jour d'une condamnée
Après la fin
Le Journal intime d'Adam et Ève
Frida Kahlo
Darius
Du pain & des jeux
Electre
Blue Rapids to Kansas City