En lutte ! Le Rize Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "En lutte !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Rize, 69100 Villeurbanne

En lutte !

de Camille Saglio , mis en scène par Claudine Merceron

Le Rize, Villeurbanne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux ouvriers tiennent un piquet de grève, le temps d'une nuit ; une nuit de lutte. Ils se trouvent là pour défendre leur usine.

Elle est menacée de fermeture pour cause de délocalisation et profitent de cette parenthèse pour discuter de tout, de rien et de ces riens du tout qui font une vie.
Franck a cinquante ans et travaille depuis toujours à l'usine. Fils et petit-fils d'ouvrier, il revendique fièrement son appartenance à la culture ouvrière. Délégué syndical, il est clairement engagé dans un processus de lutte ouvrière.
Manu a la trentaine. Issu des contrats par intérim, il a atterri à l'usine presque par hasard et y travaille depuis sept ans. Il est plus détaché des choses que Franck, moins écorché vif. Pour passer le temps sur le piquet de grève, il apporte sa guitare et s'amuse à composer des reprises des chants ouvriers révolutionnaires et communards.

" À travers l'histoire de ces deux ouvriers, je souhaite inviter les spectateurs à les suivre dans leurs doutes, dans leurs différences, dans leur fameuse "condition ouvrière"... Existe-t-elle toujours, d'ailleurs, cette condition ouvrière ? Et si oui, quel est son visage aujourd'hui ? Est-ce le même que celui d'hier ? (...) Le temps d'une nuit, le temps d'un spectacle, nous serons tous autour de ce piquet de grève, fiers, debout, en lutte ! " Camille Saglio

Par la Compagnie Anaya


Auteur : Camille Saglio
Artistes : Didier Bardoux, Camille Saglio
Metteur en scène : Claudine Merceron





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Poings
Gabriel
Electre
Bon à rien, bon à tout
Mon Château-Corps
Pauline et Carton
Cocteau
Les Huîtres veulent juste de l'amour
Mon bébé
Moman : Pourquoi les méchants sont méchants ?