Haute Société MPAA Broussais Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Haute société"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
MPAA Broussais, 75014 Paris

Haute Société

de Philip Barry , mis en scène par Mélaine Ricard-Boulieu

dans le cadre de "Festival le Festiféros"

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Jeune femme de la haute société au fort tempérament, Catherine Kelly est sur le point de se remarier avec un homme d'affaires en vue.

La veille du mariage, son premier mari revient, accompagné de deux reporters mandatés par le magazine Spy pour couvrir cet événement, riche en rebondissements.

Le Saviez-vous?
" Haute Société est, à l'origine, une pièce de théâtre de l'auteur américain Philip Barry, montée pour la première fois à Broadway en 1939, sous le nom The Philadelphia Story, avec Katharine Hepburn dans le rôle-titre.
La pièce connut un tel succès qu'elle fut adaptée à Hollywood dès 1940, sous la direction de George Cukor (My Fair Lady), où Hepburn est accompagnée des légendaires Cary Grant et James Stewart.

Le film fut nommé pour six Oscars et en remporta deux, dont celui du meilleur scénario. En 1956, la MGM en produisit un remake sous la forme d'une comédie musicale, High Society, dans lequel Grace Kelly, Bing Crosby et Frank Sinatra tenaient désormais les rôles principaux. The Philadelphia Story est considéré par l'American Film Institute comme le 44ème meilleur film et la 5ème meilleure comédie romantique de l'histoire du cinéma.

The Philadelphia Story est un véritable bijou de la screwball comedy américaine, alors très en vogue. Sa réinterprétation jazzy et élégantissime de 1956 incarne un art de vivre qui me séduit particulièrement.
Passionné de cinéma, j'ai choisi d'adapter ces deux films pour n'en faire plus qu'une pièce, dans un dialogue amoureux entre l'écran et la scène, entre 1940 et 2014, entre Kelly, Grant, Hepburn, Stewart et Sinatra.
Lors de la traduction et de la réécriture, l'objectif a été de conserver la vivacité du texte de 1940, tout en l'améliorant des bons mots de 1956 et en le transformant en objet scénique à part entière. Dans la lignée de la deuxième adaptation, nous avons également tenu à intégrer des chansons au récit, afin de reconstituer ce ton et cette atmosphère si particuliers.

Toutefois, seules deux chansons du film de 1956 ont été conservées : Who wants to be a millionnaire et You're sensationnal, à mes yeux les seules qui aient conservé tout leur pouvoir de séduction au fil des ans. Pour les autres, nous avons cherché à maintenir un certain style jazzy qui correspond aux années 1950, tout en rendant un hommage appuyé à Frank Sinatra. "

A Savoir :
Une création de la compagnie Rhinocéros-Sciences Po dans le cadre de son festival : le Festiféros !







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
L'oignon
Les Adieux du camarade Solitiaritch
Le Misanthrope
Electre
Une Bête sur la Lune
Ce monde pourra-t-il changer un jour ?
Localement agité
Amok
We want sex equality
Toute nue