T. Julien / Douve | Première figure Abbaye de Royaumont Affiche © Royaumont


Pour être informé des prochaines dates pour "T. julien / douve"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières sur Oise

T. Julien / Douve
Première figure

mis en scène par Tatiana Julien

Abbaye de Royaumont, Asnières sur Oise

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
T. Julien plonge dans un labyrinthe dont on ne sort pas. Inspirée du recueil d'Yves Bonnefoy, elle offre une création profondément intime.

Elle se tient là, au milieu de tout ce qui fut. Fragile sémaphore de chair, elle chancelle dans sa veille, vacille et tombe. Quels vides la creusent, venus soudain la soustraire aux communes lois de la pesanteur ? Elle danse pour que se relèvent les murs, pour que se soulèvent les souvenirs. Elle détient ces secrets, prêtresse immobile, elle connaît les gestes de guérison, les philtres qui vainquent et la mort et l'oubli. Elle oscille devant le gouffre, elle est devenue la preuve, irréfutable, tout juste cadavre, que la Terre est ronde. Elle se tient là, où toute voix s'est tue.

Elle aurait pu, comme autrefois, danser la ronde des squelettes, faire craquer tous les vieux os cramoisis, dépoussiérer les gestes vermoulus : elle ne le fait pas. Elle traverse, jeune fille encore, et les seins lourds, les forêts fraîches où gisent les déjà morts, les flammes tôt éteintes, les âmes tristes, les amours oubliées. Et, au grand péril de sa chair arrachée aux branches qui résistent, elle ne cède pas : elle se tient, là. Comme il est doux, l'incendie à ses joues ! Quel allègement soudain, tout cet air dans la chair ! Plutôt qu'en la résurrection, elle s'acharne en la vision de ce village éclairé, de l'autre côté, où existent et demeurent les morts. Alexandre Salcède

Le Saviez-vous?
Invitation à la rencontre et aux échanges, Entre-Actes/Chorégraphique a été pensé comme un nouveau rendez-vous en balance entre temps de laboratoire pour la réflexion et temps de programmation pour la dynamique artistique et sa réception publique. Il ne s'agit pas de créer un énième festival ou d'organiser une énième rencontre professionnelle mais de mettre à profit le cadre privilégié de l'abbaye de Royaumont, Centre culturel de rencontres.


Artistes : Tatiana Julien
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Tatiana Julien





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 20 minutes soit 00h20





Evénements associés :
Au fil de l'ombre
Ballet National du Canada TranscenDanses
Pietragalla : La femme qui danse
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Anopas
Carte blanche à Marlène Rostaing
Pietragalla : La femme qui danse
EJE : duo guitare et danse
Nocturne danse #46
En instance constante