Jenny Lysander | En 1ère partie : Talune (solo) La Loge Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Jenny lysander"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Loge, 75011 Paris

Jenny Lysander
En 1ère partie : Talune (solo)

La Loge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Jenny, ce sera l'inouï d'une grande voix, riche d'un orchestre ou d'un ruissellement.

Certains premiers albums font mouche. Passée la séduction de la nouveauté, ils éveillent à une couleur singulière, un univers personnel, harmonieusement suggérés par une réalisation dans laquelle chaque chanson contribue à une forme de manifeste artistique. On y reconnaît une grâce rare, celle des premières fois. Dans l'entreprise particulièrement délicate d'un premier album, le plus important est de mettre en valeur ce qui fait l'originalité, la rareté de l'artiste. Pour Jenny, ce sera l'inouï d'une grande voix, riche d'un orchestre ou d'un ruissellement.

Piers Faccini qui a réalisé et produit l'album, a donc cherché à habiller la beauté dépouillée que les chansons de Jenny offrent accompagnées de la seule guitare. Le producteur et multi-instrumentiste a travaillé la couleur dominante de l'album et est parvenu à tisser les chansons entre elles dans une infinie variété de tons. Pour ajouter de l'intensité rythmique à l'album, Faccini a fait appel au talent du batteur Italien Simone Prattico, complice de longue date.
Il a également convaincu le fameux bassiste Pat Donaldson de sortir de sa retraite pour enregistrer l'album. Embarquer Pat Donaldson dans l'aventure de Northern Folk - lui qui a joué avec Sandy Denny et le groupe Fotheringay dans les années '70 - c'est jeter un pont symbolique entre différentes générations de songwriting. Dès les premières phrases mélodiques, Jenny Lysander et ses humeurs de rivages Scandinaves opèrent comme un enchantement. Viennent à l'esprit les horizons bleus de glace des ciels du Nord, où un soleil d'hiver passe furtivement avant de disparaître à nouveau. Dans le chant et l'histoire de certains titres, comme l'envoûtant Blackbirdou Jag Malade - chanté en Suédois, se distille une mélancolie particulière. Loin des froides rives du désespoir, elle dessine par petites touches une atmosphère chaleureuse... Peu importe le mode mineur, une quiétude certaine y règne et diffuse un sentiment de joie délicate.

" J'ai toujours aimé les choses sombres et mystérieuses ", confesse Lysander, " La mélancolie me donne une impression de profondeur et de stabilité, comme un sentiment étrange de sécurité ". Cette puissante humeur Nordique, la voix de Lysander la suggère au plus juste, et ses histoires, autre tradition du Nord, sont bien de celles que se racontent les gens de là-bas, quand ils courent la lande en solitaire ou se rassemblent pour chanter. Sa carrière ne fait que débuter, mais l'engagement artistique et la personnalité de Jenny Lysander ne font aucun doute : sa pierre d'angle est ici, dans le Northern Folk.

En 1ère partie : Talune (solo)
Talune, groupe à 2 facettes, remue décidément la scène indie folk parisienne. Une facette à 4 personnes d'abord, machine electrofolk offrant un équilibre rare et original d'électro planante et de folk des grands espaces. Une façette solo ensuite avec "Chahut" comme premier EP, véritable condensé de puissance vocale et de picking fragiles évidents, qui est allé séduire jusqu'en Angleterre les oreilles de King Creosote, Will Samson et consorts. Enregistré dans une chapelle de Basse-Normandie, le Chahut de Talune pourrait s'écouter au pied des pins comme à leur sommet ; tout dépend du recul que l'on veut prendre.


Artistes : Jenny Lysander





Pour Tout public

Pop / Rock / Folk

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Cinétiqua + Mandarina + FØR
David Hallyday : Requiem pour un fou Caen
David Hallyday : Requiem pour un fou Le Grand Quevilly
Victoria Gunsett : Ma vie en clé de Fa
Zortzi
Somnambule
David Hallyday : Requiem pour un fou Le Mans
The Delta Bombers
Murphy + Melo Xxx
Stéphane : Ma chérie