En attendant Godot Théâtre de l'Usine Affiche © Hubert Jappelle


Pour être informé des prochaines dates pour "En attendant godot"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Usine , 95610 Eragny

En attendant Godot

de Samuel Beckett , mis en scène par Hubert Jappelle

Théâtre de l'Usine , Eragny

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" En attendant Godot ", la pièce la plus jouée de Samuel Beckett et peut être la plus significative du répertoire moderne, a fait le tour du monde.

" En attendant Godot " a été créé à Paris en 1953. Cette pièce, la plus jouée de Samuel Beckett, a déjà fait plusieurs fois le tour du monde. C'est peut être aussi la pièce la plus significative du répertoire moderne.

Elle met en scène 2 clochards qui passent leur temps à attendre un certain Godot qui ne viendra jamais.

De toute évidence, il s'agit là d'une métaphore ; l 'oeuvre traite sur le mode clownesque la question fondamentale qui nous angoisse tant : que Dieu existe ou non, que faisons nous sur terre ?

Une parodie d'existence
Les personnages du théâtre de Samuel Beckett ont besoin de parler et de s'agiter. Pour combler le temps. Aussi ne s'agit-il que d'une série de séquences entrecoupées de fréquentes retombées dans l'immobilité et le silence. Mais parler, ne serait-ce que pour éviter le vertige du vide, exige une répartie, n'a de sens que si un autre est là pour écouter !

C'est ainsi que les personnages de Beckett établissent des liens, entretiennent des relations avec les autres. Les personnages de Beckett ne sont pas dupes, ils sont imperturbablement lucides, ce sont des acteurs, ils savent qu'ils jouent la comédie en présence du public.

Ils sont donc tout le temps en " représentation " et tout le cinéma qu'ils se font entre eux tient compte de la présence des spectateurs. Ils jouent à la fois entre eux et en complicité avec le public. Les personnages de ce théâtre sont bien des acteurs qui font un numéro de clown en parodiant l'homme, la vie, les comportements.

L'originalité du théâtre de Samuel Beckett réside dans sa capacité à transformer les questions fondamentales que suscite la condition humaine en situations ironiquement cocasses, burlesques, à donner à la tragédie le costume et le masque de la farce.






Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Emma bovary
La passion à ménilmontant
Pointe l'aube
No exit ou huis clos de jean-paul sartre
Lettre d'une inconnue
La vedette du quartier
Polyeucte
Britannicus
La jeune fille à la gomme
Le joueur d'échecs