La jeune fille et la mort Espace St-Martial Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La jeune fille et la mort"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace St-Martial, 84000 Avignon

La jeune fille et la mort

Espace St-Martial, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Tant que subsiste la mémoire des faits, il ne peut y avoir de pardon..." (Stefan Zweig).

Que se passe-t-il quand la victime croit reconnaître son bourreau et que le destin lui offre l'occasion d'inverser les rôles ? Peut-on séparer nettement le bien du mal ?
S'il n'existe pas une vérité absolue, où devons-nous la chercher ? Dans les nuances... ?
D'une actualité surprenante, ce texte nous interroge sur l'éternel conflit entre justice et devoir de mémoire et sur la capacité à devenir et rester humains.
Évitant tout moralisme et facilité, cette pièce puissante traite des complexités engendrées par la recherche de la justice et du châtiment.

Paulina, ex-militante emprisonnée et torturée durant l'ancien régime, vit avec son époux Gerardo, brillant avocat. Le soir où il est nommé à la commission qui enquêtera sur les méfaits de la dictature, Gerardo tombe en panne de voiture.
Heureusement, il est raccompagné par le Docteur Miranda. Aussitôt, Paulina croit reconnaître en ce visiteur providentiel son ancien tortionnaire.
Décidée à le confondre et à se venger, elle convainc son mari de jouer l'avocat de la défense.
Très vite "le procès" bascule...





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 74 critiques
Bravo
94% Bien
6% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La jeune fille et la mort »

paulinev Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Superbe
10/10

Très belle prestation des acteurs pour une pièce qui prend aux tripes et soulève avec finesse d'importantes questions. Bravo!
# écrit le 13 Avril , a vu La Jeune Fille et la Mort,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


pivoila Inscrite Il y a 10 ans 452 critiques 21  
Utile: Oui Non
-Une pièce de qualité
7/10

Voilà un huis-clos qui sous la forme d'un suspense (coupable ou non) aborde des sujets complexes et universels (le droit de se faire justice soi-même, accepter ou non une certaine indulgence pour des crimes passés...). Très bonne interprétation des comédiens dans une mise-en-scène efficace. Il m'a juste manqué un petit quelque chose - peut être de l'émotion - pour ressortir complètement conquise.
# écrit le 03 Avril


estepoet Inscrite Il y a 4 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-excellent!
9/10

très bonne pièce qui fait se poser bien des questions. Rien n'est simple... excellemment jouée.
# écrit le 02 Avril


spool Inscrit Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent
9/10

Que faire un dimanche soir? Un theatre pardi! Choisi par hazard à la base, cette pièce est vraiment excellente! Des acteurs qui jouent leur role à 100% (tous les 3 sont stupefiant! la jeune femme est éblouissante), un scenario qui vous tiens en haleine jusqu'au bout, une ambiance, un petit quelque chose qui vous transporte loin!! Quasi parfait, j'applaudit!
# écrit le 26 Mars , a vu La Jeune Fille et la Mort,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


sohine Inscrite Il y a 7 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir!!!
9/10

Pièce avec un sujet fort avec des acteurs qui jouent extrêmement bien. J'ai beaucoup aimé et je la recommande vivement. Mise en scène très bien huilée.
# écrit le 10 Mars , a vu La Jeune Fille et la Mort,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


menthalo94 Inscrit Il y a 3 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-A ne pas rater !
9/10

Sujet grave interprété par une actrice et deux acteurs remarquables ! Les textes sont puissants et joués avec une grande intensité du début à la fin. Entre les jeux de lumière et la musique de fond, la mise en scène est très réussie et on ressent cette atmosphère si particulière qui correspond à l'ambiance d'un huit clos. Surtout quand on a la chance d'être devant, on a l'impression d'être sur scéne! Foncez ! Cette pièce mérite d'être vue avec des acteurs de grand talent !
# écrit le 27 Mars


daniel-75 Inscrit Il y a 8 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-très belle pièce
10/10

C'était avec bonheur que j'ai pu revivre l'ambiance du film de Roman Polanski, tiré d'une pièce d'A. Dorfman mais ici mis en scène par Massimiliano Verardi. Tout de suite mis dans l'ambiance d'un huis clos où la tempête fait rage dehors comme dans la tête du personnage féminin - Paulina Escobar- qui attend le retour de son mari - Gerardo Escobar. Dans le procès qui va se tenir (la jeune femme a reconnu son bourreau (Miranda) le trio va monter en tensions. On se posera alors des questions sur la morale, l'éthique, justice faite par soi-même de peur que le système défaille. Cette pièce est superbement interprété, c'est aussi une très belle mise en scène. A voir absolument.
# écrit le 11 Mars


alainclero75 Inscrit Il y a 3 ans 417 critiques 21  
Utile: Oui Non
-Se faire Justice.....
10/10

Au Chili les règlements de compte d'après dictature . Une femme torturée et violée par des criminels du temps de la dictature est persuadée d'être chez elle en présence d'un de ses anciens bourreaux... La pièce est merveilleusement construite et comporte en elle des foules de pistes et une multitude d'énigmes . Il faut suivre tout le déroulement de la pièce pour ne pas se perdre . Mais le texte est passionnant sur toutes les notions haine, vengeance, pardon,justice , oubli......Les trois acteurs sont convaincants dans leur rôle et on ressent bien l'intensité de l'affrontement . Et à la fin de cette énigme on ajoute un acte à la pièce en se demandant ce qu'à leur place on aurait fait! Du vrai et bon théâtre vivant .
# écrit le 11 Mars


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Le mystère de la charité de jeanne d'arc
Les confessions de st augustin - maturité
Don juan
La leçon
Apollinaire, l'orchestre et les choeurs de ma bouche te diront mon amour
Marie tudor
Dom juan
Sur racine
La peur
Polyeucte