Hamlet Transgrssion La vie brève - Théâtre de l'Aquarium Affiche © Pascal Colrat


Pour être informé des prochaines dates pour "Hamlet transgrssion"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, 75012 Paris

Hamlet Transgrssion

de William Shakespeare, Heiner Müller, Frantz Schubert , mis en scène par Jacques David

La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Hamlet doit urgemment venger son père, mais il lui faudra cinq actes et des années pour y arriver...

Entre temps, combien de mots (" Words, words, words...") pour retarder le passage à l'acte, pour chercher une issue, pour contourner l'impuissance ?!
Hamlet n'est-il pas la figure même du poète qui tente de nommer le présent, à défaut de pouvoir agir sur lui ? Dans l'extraordinaire Hamlet-Machine d'Heiner Müller, le " héros " se verra réduit à bredouiller un dérisoire " blablabla " face au spectacle des " ruines de l'Europe ". Comment ne pas entendre en écho le sublime Voyage d'hiver de Schubert, où le poète est sans cesse rejeté à la marge du monde et de l'amour : impuissant. Bouleversant.

Jacques David et Dominique Jacquet se consacrent depuis des années à l'écriture contemporaine (Marcus Köbeli, Wajdi Mouawad, Anne-Marie Kraemer, Lars Norén, Philippe Minyana...) et aiment mettre en regard les auteurs vivants et ceux du répertoire : Christophe Pellet / H. Ibsen, Philippe Minyana / Ovide, Matt Cameron / S. Beckett. Leur rencontre avec l'étonnante soprano Laurence Malherbe est à l'origine de ce nouveau dialogue entre passé et présent qu'est cet oratorio, Hamlet Transgression : la comédienne Dominique Jacquet fait converser Müller et Shakespeare (à travers les figures d'Hamlet, de Claudius, d'Ophélie), tout comme le rock très libre du quartet Excursus (Laurence Malherbe, Laurent David, Faro, Éric Groleau) réinvestit le chef-d'oeuvre de Schubert en une version cold-wave progressive électrisée, avec la voix brûlante de Laurence Malherbe, telle une Nina Hagen postromantique version 2016 ! Un pur régal, et court (35 mn !). Une mise en bouche avant le Richard III qui prolongera la soirée...

Laurence Malherbe, chanteuse soprano, déclare son amour immodéré pour LES musiques en fréquentant autant les grandes scènes lyriques internationales (où elle a chanté Bizet, Mozart, Puccini, Schubert...) que le Jazz expérimental, la New-Wave, le Rock, la Comédie musicale, en s'entourant chaque fois de musiciens de grand talent ouverts à toutes les esthétiques.







Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 35 minutes soit 00h35





Evénements associés :
Stabilité temporaire
L'Archipel
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
Timlideur : une histoire de militantisme Festival Zoom #9
Bob et moi
Corde. Raide
La nuit c'est comme ça
Ah t'es là
Machinal
Madame M.