Femmes de l'ombre 14-18 Théâtre Alternatif de Chelles Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Femmes de l'ombre 14-18"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Alternatif de Chelles, 77500 Chelles

Femmes de l'ombre 14-18

de Brigitte Bladou , mis en scène par Raymond Acquaviva

Théâtre Alternatif de Chelles, Chelles

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Louise, ouvrière parisienne et femme de poilu, nous dévoile les pages de son journal.

Louise, femme de poilu, résistante au fil du temps, nous fait vivre son combat de tous les Instants au coeur de la Grande Guerre : celui des " Femmes de l'Ombre ", les oubliées de l'histoire qui nous entraînent avec force et émotion sur fond de chansons d'époque dans un voyage bouleversant pour que plus jamais la barbarie refasse surface. La grande guerre a un visage de femme.


Auteur : Brigitte Bladou
Artiste : Brigitte Bladou
Metteur en scène : Raymond Acquaviva



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 16 critiques
Bravo
87% Bien
0% Moyen
13% Décu
0%
Plus de critiques sur Femmes de l'ombre 14-18 »

codan Inscrite Il y a 15 ans 799 critiques 36  
Utile: Oui Non
-La guerre...même pour les femmes
8/10

De la 1ère guerre mondiale, nous connaissions la vie des poilus et l'horreur des tranchées. A travers un journal de guerre ponctué de faits historiques, cette pièce a choisi de nous parler de façon plus intimiste, des femmes, de leur place et de leur rôle pendant cette période si sombre. Ceci, afin de leur rendre un hommage, elles dont le courage et l'abnégation ont contribué à l'effort de guerre, et a permit d'ouvrir la voie à leur émancipation. Un beau texte empli d'humanité et d'émotion, mais un petit regret concernant le jeu manquant parfois de " naturel " de la comédienne
# écrit le 30/12/14


Mounie69 Inscrite Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Femmes de l'ombre
9/10

Beau texte bien servi par une comédienne de grande sensibilité qui nous fait part de toutes ses émotions. Ce spectacle n'est pas triste et nous laisse une grande note d'espoir. Je vous recommande cette pièce.
# écrit le 10/12/14 , a vu Femmes de l'ombre 1914 - 1918,Théâtre du Petit Hébertot Paris avec BilletReduc.com


@2857075 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Devoir de mémoire
9/10

Brigitte Bladou, l'auteur de cette pièce si émouvante, incarne de façon exceptionnelle Louise, une femme de la prmière guerre mondiale, parmi tant d'autres. Emotion et humanité sont au rendez-vous du premier au dernier mot de cette oeuvre. Grâce à elle, nous nous rappelons que c'est aussi grâce à ces femmes courageuses, pleines d'abnégation, que nous connaissons la liberté et la paix. Je recommande vivement d'aller voir cette pièce interprètée par une actrice de très grand talent.
# écrit le 23/12/14


brisat Inscrite Il y a 19 ans 2866 critiques 140  
Utile: Oui Non
-ce qu'aurait pu me dire....
9/10

Provenant d'un milieu plus modeste, c'est le récit qu'aurait pu me dire ma grand-mère que je n'ai pas connue. Toute jeune femme, elle a connu les restrictions, les difficultés, le mari appelé sous les drapeaux, la peur et l'angoisse. Son mari est revenu marqué à vie dans son esprit par les montés aux corps à corps, baïonnette au fusil malgré les "boissons" qui les rendaient fou et elle même à failli mourir de la grippe espagnole qui a fait des millions de morts... l'extraordinaire destruction de vie ordinaire...
# écrit le 03/12/14


zenzen Inscrite Il y a 18 ans 292 critiques 9  
Utile: Oui Non
-Emouvant et instructif
8/10

Ce spectacle permet de prendre conscience de l'atmosphère qui régnait à cette époque et de la violence et de l'horreur de cette guerre dont nous avons tous entendu parler dans nos familles mais qui restait un peu abstraite. Bravo.
# écrit le 19/11/14


alainclero75 Inscrit Il y a 10 ans 673 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Paroles d'une femme de l'ombre - 1914/1918 .
10/10

Une pièce d'aujourd'hui écrite et interprétée par Brigitte Bladou pour ne pas oublier et transmettre les mots ( et maux...) des millions de " Louise ", femmes de poilus , otages et victimes de cette guerre 1914/1918. Ne cherchez pas les noms de toutes ces femmes sur un quelconque monument aux vivants ou aux morts , elles sont restées dans l'ombre et l'anonymat....oubliées! Aujourd'hui ce superbe texte porté magistralement à la scène ,rend un hommage poignant à ces épouses et mères pour leur redonner leur vraie place dans cette " grande guerre" et dans la société de l'époque . Merci à Brigitte Bladou d'avoir remis en lumière toutes ces femmes qui ont retrouvé grâce à elle leur"chemin des Dames " . En ce 11 novembre 2014 , cent après ce funeste 1914 , j'espère que ce texte du souvenir retentira comme un message de Paix . Alain Cléro .
# écrit le 11/11/14


armand2 Inscrit Il y a 9 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-forte impression
9/10

Bravo! J ai été impressionné par cette belle pièce et le jeu en scène. Moi qui aime particulièrement l'histoire de la 1 ère guerre mondiale. Cette pièce est un très beau reflet des coulisses de la guerre.
# écrit le 11/11/14


@192883 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-FEMMES DE l'OMBRE
10/10

Brigitte Bladou qui est l'auteur et l'interprète de cette magnifique pièce pleine d'émotions a su trouver les mots justes dans l'écriture et nous a fait vibrer jusqu'aux larmes par son interprétation en solo durant une heure 1/4. Hier au soir, 11 novembre 2014 - date bien symbolique -nous avions choisi "ces femmes de l'ombre", ces oubliées de l'histoire et nous ne l'avons pas regretté . Nous ne pouvons que vous recommander de leur consacrer une soirée : beau texte, belle interprétation, musique judicieusement choisie....belle mise en lumière..... Bel hommage !!!
# écrit le 12/11/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Et tu n'es pas revenu
Baudelaire... Vivant !
Plutôt crever
The requiem of Sophie Withman
Olivier Sauton dans Lycée Molière
Poursuite
Karine Dubernet dans Perlimpinpin
L'odeur de la guerre
Et si la femme était l'avenir de l'homme ?
Comment rater sa vie amoureuse