Pour être informé des prochaines dates pour "Le coin des amen"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Le coin des Amen

de James Baldwin - Marguerite Yourcenar , mis en scène par Samuel Légitimus

dans le cadre de "Un automne à tisser"
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

1ère création française d'un grand classique du théâtre américain à l'occasion du 20ème anniversaire de la disparition en France de son auteur.

L'intrigue de la pièce tourne autour de la guerre que se livrent Soeur Margaret Alexander, prédicatrice d'une petite église noire improvisée de Harlem et son ex-mari Luke, musicien de jazz, pour l'âme de leur fils David.

Soeur Margaret, est une femme noire qui, voulant se protéger contre l'expérience cruelle du monde, s'est réfugiée au sein de l'église en abandonnant son mari derrière elle Au cours de la pièce, elle se heurte : au retour, après dix ans d'absence d'un mari musicien qui " s'en va de la poitrine", à la rébellion de la congrégation qu'elle dirige d'une main de fer et au départ dans le vaste monde de son fils. Elle sera finalement contrainte de réaliser que l'amour et la compassion pour les hommes sont plus importants qu'un énoncé sévère et strict de l'amour divin. Et c'est en retrouvant la fragilité humaine qu'elle se montrera, pour la première fois peut-être, véritablement apte à diriger une congrégation.

Avec "Le coin des Amen", nous avons le fruit d'une collaboration unique entre deux des plus magnifiques intelligences du vingtième siècle (James Baldwin et Marguerite Yourcenar) - toutes deux également concernées par l'avenir du monde et qui ont oeuvré de concert à la traduction française d'un classique du théâtre mondial témoignant de la vivacité d'une culture (africaine-américaine).

La première visite de Marguerite Yourcenar académicienne, juste après la cérémonie sous la Coupole sera à James Baldwin installé depuis 10 ans à Saint-Paul-de-Vence.

La grande écrivaine tient en effet - en plus de celles de nombreux Blues et Negro Spirituals – à assurer - avec l'aide de son auteur - la traduction la pièce de jeunesse de Jimmy, The Amen Corner (écrite lors du premier séjour de celui-ci en France entre 1948 et 1957) dont elle apprécie le mélange intime de souffrance, d'espérance et de poésie.

Un arbre sera même planté dans le jardin de la maison de Jimmy en présence de Yourcenar afin d'honorer cette rencontre exemplaire.

La production française de la pièce constitue de fait un double hommage puisque nous fêteront cette année le vingtième anniversaire de la disparition de ces deux géants de la littérature qui, étrangement, s'éteindront tous deux au mois de décembre 1987, à un peu plus de deux semaines d'intervalles. Et toujours dans le pays de l'autre.

Extrait de l'introduction de la pièce Amen Corner par James Baldwin :

Je me souviens d'avoir écrit "Le Coin de Amen" comme d'une geste désespéré et un peu dément. Le geste fut en tout cas considéré comme dément par mon agent littéraire de l'époque(...) j'étais incapable de lui faire comprendre, ou de m'expliquer à moi-même pourquoi je perdais un temps si considérable à écrire une pièce. Je savais du reste que très peu de romanciers sont capables d'écrire des pièces et n'avais aucune raison pour me croire une exception à cette règle aussi vieille qu'inflexible. Je me rendais compte que ma pièce ne serait sans doute jamais représentée, et n'avais d'ailleurs aucune ambition de devenir dramaturge(...) Pourtant je n'ignorais pas, en écrivant le "Coin des Amen" que j'avais l'avantage d'être " d'église". Je savais que du rituel de l'église le théâtre est historiquement sorti ; la communion en quoi le théâtre consiste. Je savais que mon désir était de récréer ces moments où l'on obtenait la participation des gens, même contre leur gré, où on les secouait ou, au mieux, on espérait les changer ; je me rendais compte qu'un romancier noir inconnu n'avait guère de chance de produire un tel effet sur son auditoire. Aussi, voulais-je devenir dramaturge, on aux conditions que le théâtre m'imposait, mais aux miennes. Et j'attendis. Et le fait que "Le Coin des Amen" a mis dix ans à être joué autrement que par des troupes d'amateurs en dit plus long sur l'état du théâtre américain que sur son auteur lui-même.





Quelques critiques de spectateurs :

avec 5 critiques
Plus de critiques sur Le coin des Amen »

fd Inscrite Il y a 17 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-francinette
8/10

un sujet grave traité avec humour et des comédiens exceptionels. on ne s ennuie pas pendant les 2h de spectacles.la mise en scene est trés bien faite avec des jeux de lumières bravo à odessa et à soeur moor pour leur prestation ainsi qu'à margaret
# écrit le 04/11/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@667810 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Très émouvant
8/10

Joliment traduite et pleine de vérités, cette pièce de James Baldwin nous rappelle la précarité d'un statut social dans une vie ou chacun veut prendre le pouvoir, en arrière plan de drâmes familiaux toujours d'actualité. De bons acteurs, une mise en scène efficace, dommage qu'elle ne soit jouée que deux représentations !
# écrit le 05/11/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


twinkystone Inscrite Il y a 16 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Le coin des amens : excellent
10/10

Très bonne pièce. Tous les tableaux sont sur la scène et s'éclairent au fur et à mesure. Les acteurs jouent très bien et l'histoire traite de sujets interessants. Elle montre notamment de façon intéressante les limites de la religion et les excès qu'elle peut avoir.
# écrit le 05/11/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@648985 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-très bien!
8/10

Tout d'abord, J'ADORE déjà en soi l'espace et l'esprit convivial de la Cartoucherie de Versailles. Ensuite, j'ai assisté à ce très bon spectacle de cet auteur que j'avoue, je ne connaissais pas hier soir. C'était une troupe invitée à l'Epee de BOis, les acteurs étaient très bons. J'ai particulièrement apprécié les personnalités d'Odessa et du mari Luke, mais tous étaient très bien. Tout tourne autour de la religion et de la raison profonde de l'engagement des fanatiques religieux, dans le cadre d'une église sectaire américaine des années 1960, ambiance Gospel. Il y a quelques longueurs (cela dure à peu près deux heures trente), mais il y a aussi de très belles scènes émouvantes, quand les masques tombent.
# écrit le 05/11/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@679111 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Spectable magnifique
10/10

Très vibrant, plein d'émotions avec une mise en scène dynamique et des comédiens à fond dans leur personnage.
# écrit le 05/11/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Tout le monde écrit des chansons
Les chemins d'antan
Amour, désillusions et moi
J'ai une touche !
À fleur de mots
De Juliette à Gréco
Les Sept vies de Lucia O.
Perséphone : Une saison aux Enfers
La cachette
Rosemary Lovelace fait ça devant tout le monde