Cruelle aurore Théâtre du Petit Parmentier Affiche © Lisa Piolet


Pour être informé des prochaines dates pour "Cruelle aurore"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Petit Parmentier, 92200 Neuilly sur Seine


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Dans la nuit du 10 août 1792, tandis que l'assaut contre les Tuileries se prépare, Alban d'Armentières et sa cousine refusent d'abandonner le roi.

En août 1792, peu après la fuite manquée de Varennes et alors que la France vient de déclarer la guerre à l'Autriche, le manifeste de Brunswick qui menace les Parisiens d'une "vengeance exemplaire" attise la haine contre la famille royale recluse aux Tuileries.

Parmi les aristocrates venus défendre le roi, Sophie d'Aubusson retrouve son jeune cousin Alban d'Armentières dont elle est éprise. Tandis qu'ils attendent sans illusions l'assaut des sans-culottes, un commissaire de la Commune de Paris les enjoints de quitter le palais.

Comédie lyrique et désenchantée, Cruelle aurore nous montre des êtres pris dans la tourmente de l'Histoire, victimes de leurs croyances et de leurs passions.

"Clemenceau disait que la Révolution française est un tout et qu'on ne peut rien en soustraire sans en fausser la vérité profonde... Bien qu'inspirée d'événements réels et d'anecdotes vérifiées, Cruelle aurore ne prétend pas éclairer d'un jour nouveau ces événements bien connus. J'ai voulu montrer comment la prise des Tuileries avait pu être vécue par trois jeunes gens conscients de vivre une période cruciale faite de reniements, d'espérances et de bouleversements définitifs.
Je me suis efforcé de comprendre mes personnages et de les aimer sans les juger. Ils peuvent apparaître ignobles ou sympathiques, attendrissants ou prétentieux, naïfs ou lucides – je les ai voulus d'abord humains. La tentation était grande d'emprunter les sentiers battus du mélodrame larmoyant, de la comédie bouffonne ou de la tragédie sanguinolente. Mais cette période, précisément parce qu'elle est excessive en tout, méritait plus de mesure et d'humour. Qu'on approuve mes personnages ou qu'on les réprouve, je souhaite qu'ils nous restent proches par leur esprit, leur courage et leur fragilité." Benoît Marbot


Auteur : Benoît Marbot
Artistes : Tigran Mekhitarian, Sarah Denys, Jonathan Semo
Metteur en scène : Benoît Marbot


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Cruelle aurore »

brisat Inscrite Il y a 13 ans 1915 critiques 120  
Utile: Oui Non
-la "grande" petite histoire
9/10

Comme à l'accoutumé dans ce joli théâtre et gentil théâtre, l'accueil est sympathique et le spectacle de qualité. Des acteurs nous ravissent par des interprétations de très grande qualité, pleine de délicatesse, de profondeur et de sensibilité. Venez applaudir des interprètes qui peuvent prétendre à une grande destinée. On ne peut dire que : Encore ! et Bravo !
# écrit le 08 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92 Inscrite Il y a 6 ans 1139 critiques 65  
Utile: Oui Non
-cruelle aurore
9/10

Pièce tout à fait passionnante, dans un contexte historique restitué dans toute son élégance (costumes d'époque) et son horreur(bande sons)et trois jeunes comédiens absolument parfaits chacun dans leur rôle,crédibles,à la parfaite élocution(mention pour la jeune"Sophie d'Aubusson"au naturel confondant.La pièce est prenante ,vraiment, ou, pris dans la tourmente de l'histoire,les sentiments sont malmenés entre croyances et passions.Une pièce tout en finesse s'agissant du domaine de l'écriture , qui nous restitue à merveille la vision de deux mondes, étrangers l'un à l'autre et qui sait nous émouvoir et nous toucher.J'avais eu l'occasion de voir la pièce précédente au petit Parmentier et il m'en restait un souvenir exquis.Cette "cruelle aurore" m'y fera revenir! Le monde aurait-il donc changé?En apparences et pour le moins sur certains points notables, assurément, mais dans le fond....je n'en mettrais pas ma tête à couper.Allez,soyons "bon prince " et gardons la morale pour demain dès l'aube à l'heure..Mais je mégare!
# écrit le 05 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


75Mry Inscrite Il y a 3 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

Une pièce captivante ! Les trois comédiens sont excellents et nous entrainent à la découverte d'une page de l'histoire passionnante. Bravo et merci !
# écrit le 04 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


martine Inscrite Il y a 14 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Fabuleux
9/10

Très belle pièce historique. bien interprétée et mon amie et moi ont été captivées de début à la fin; bref un grand bravo et je recommande vivement cette pièce
# écrit le 24 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Comédie romantique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le miracle
20 ans de réflexion
Un petit jeu sans conséquence
Une chambre pour 2
La méprise de marivaux
Le criquet russe
Pierre et papillon
La perruche avec barbara schulz, arié elmaleh
La leçon de danse
Un jour mon prince viendra ou pas !