Le roi au masque d'or Musée Gustave Moreau Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le roi au masque d'or"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Gustave Moreau , 75009 Paris

Le roi au masque d'or

Musée Gustave Moreau , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Musée Gustave Moreau

Lecture théâtralisée du texte de Marcel Schwob " Le roi au Masque d'Or" par la Compagnie des Dramaticules

Marcel Schwob est l'un des conteurs les plus visuels de toute la littérature française. Conte à l'écriture picturale et à la poésie baroque, Le roi au masque d'or embrasse avec une force extraordinaire tous les thèmes chers au symbolistes : les masques, les miroirs, la lune, le sang, la pureté, la laideur...
Un roi, qui porte en permanence, à l'instar de ses ancêtres, un masque d'or hiératique, siège dans son palais parmi ses prêtres, ses bouffons et ses femmes, qui tous portent comme lui un masque accordé à leur fonction sociale : masques graves et soucieux pour les prêtres, hilares pour les bouffons, séduisants et gracieux pour les femmes.

Or voici qu'un "mendiant pieux," aveugle et sans masque, se présente au roi et lui révèle de façon insidieuse que tout son univers de masques dissimule une réalité bien différente de l'apparence : "Toi-même, dit-il au monarque, qui sait si tu n'es pas horrible malgré ta parure ?". Le roi le fait chasser, mais le doute désormais le ronge. Voulant connaître son véritable visage, il quitte son palais, où les miroirs ont été prohibés par les prêtres, et se rend près d'une rivière. Le roi découvre alors, dans le miroir des eaux, qu'il est lépreux...

À travers un récital habité, Jérémie Le Louët, accompagné de Simon Denis, créateur son de la compagnie, nous fait partager son goût des écritures "monstres" et porte au plus intense le souffle de cet immense conteur.

" Je trouve que le genre du conte est le royaume le plus étendu de la poésie, il va des tombes des temps anciens, où le sang est encore chaud, aux livres d'images des légendes enfantines et pieuses, il englobe la littérature populaire et celle qui est du ressort de l'art, il représente pour moi toute la poésie, et celui qui est capable de le pratiquer, doit pouvoir y mettre le tragique, le naïf, l'ironie et l'humour..." Hans Christian Andersen.

Par la compagnie des Dramaticules


Auteur : Marcel Schwob
Artistes : Jérémie Le Louët




Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 40 minutes soit 00h40





Evénements associés :
Projection-débat de jour de pluie
Rodolphe collé et stéphane sanchez dans management, syndromes & cie mardi comédie
Laborigins
Poésie et musique malgaches
Les conférences de jean-marc daniel
Je réussis mon projet de vie
Les confessions
Du bout des ailes
La sicile
Magyd cherfi : longue haleine