Contagion Théâtre Paris-Villette Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Contagion"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Paris-Villette, 75019 Paris

Contagion

de François Bégaudeau , mis en scène par Valérie Grail

Théâtre Paris-Villette, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Stéphane est professeur d'histoire.

Supposé bien connaître les jeunes, il est diversement sollicité au sujet du soupçon de radicalisation qui plane sur eux.
Au cours de trois face-à-face avec un adolescent, un journaliste et un auteur dramatique, il tente de répondre aux attentes des uns et des autres. Piégé par ce sujet toxique, son besoin de fuir devient vital.

"Stéphane - Je cherche une zone décontaminée. Une zone où il soit possible de penser à autre chose. Peut-être qu'il n'y en a pas. Peut-être que c'est trop tard. Que tout le monde est atteint, et qu'il n'y a plus de refuge pour la joie. Je cherche des mots nouveaux. Je veux des mots qui ne soient pas des poisons. Je ne veux pas ressasser, je veux converser. Je veux des conversations."
Contagion (Séquence 3 : Exfiltration).


Auteur : François Bégaudeau
Artistes : Côme Thieulin, Raphaël Almosni
Metteur en scène : Valérie Grail



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
89% Bien
11% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Contagion »

pivoila Inscrite Il y a 17 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Réflexions sur notre monde
8/10

Cette pièce est un peu déroutante dans sa construction, très intéressante dans son propos (le contrôle de l'information, la sur-médiatisation...) et est très bien interprétée. Une pièce qui fait réfléchir sur notre société actuelle et qui suscite des échanges en sortant, ce qui est toujours bienvenu.
# écrit le 09/07/17


minou Inscrite Il y a 18 ans 48 critiques  
Utile: Oui Non
-Une contagion, hélas contagieuse
8/10

Une pièce très forte, un texte actuel, une mise en scène sobre servie par des comédiens d'une extrême justesse. Ce vendredi, nous avons eu la chance d'être accueilli par les douceurs préparées par les jeunes apprentis de l'Atelier cuisine de l'institut "Le Tremplin". A la fin de la représentation il y a eu un débat avec l'auteur François Bégaudeau, la metteure en scène et les comédiens. Il en ressort qu'il n'existe pas une seule vérité dans notre monde si complexe. Une pièce à ne pas manquer et qui sera à Avignon cet été si vous l'avez ratée au Théâtre Paris Villette.
# écrit le 18/06/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 2892 critiques 140  
Utile: Oui Non
-l'information, la personne et l'échange
8/10

Analyse intéressante de notre société basée sur les informations-rumeurs fondées ou non. Noyés que nous sommes par un flots de mots, de bruits et de tintamarres verbaux n'oublions nous pas, adultes comme adolescents, de regarder l'autre dans la prunelle, le coeur et l'esprit pour retrouver la connivence et la force du partage et de l'échange ? Ne sommes nous pas contaminés par le virus de la "sur-informatisation" ?
# écrit le 16/06/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


christophequillet Inscrit Il y a 13 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Bons jeux d'acteurs
8/10

Des textes intelligents mis en scène simplement mais joués avec beaucoup de talents. Bravo!
# écrit le 12/06/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


adrienissy Inscrit Il y a 14 ans 252 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Satire
9/10

Sur un thème du moment "la radicalisation", très bonne pièce. j'ai passé un bon moment
# écrit le 14/06/17


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 886 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Un texte captivant, une mise en scène réussie et des comédiens brillants.
9/10

À nouveau, François Bégaudeau signe une pièce de théâtre qui comme ses autres écrits, s'invite dans la clairière de nos consciences. Dans cette multitude d'informations aux allures de poncifs qui nous encerclent et nous sollicitent en permanence. Il joue au passeur et tente de nous conduire à réfléchir avec ses personnages, à la critique des courants de pensée sur la jeunesse et ses prétendus méfaits, sur l'information et son omniprésence, qui cherchent à nous atteindre et nous soumettre, faisant le lit de nos peurs en ces temps de guerre terroriste. Nous ne pouvons que nous sentir concernés par ce spectacle caustique et percutant qui nous interpelle sur des sujets de société, majeurs et piquants, comme la contagion des craintes qu'ils inspirent et les amalgames grossiers qu'ils véhiculent. L'écriture de François Bégaudeau emprunte ses codes au langage actuel et nous semble proche, aux idées brutes et à l'humour médiateur. La pièce relève du théâtre d'interrogation sociale à visée pédagogique, à l'instar de Jerzy Grotowski ou d'Augusto Boal. CONTAGION contribue à faire le compte des impostures politiques et des tentatives de nivellement contrôlé des médias de masse. Comme un cri de guerre contre une guerre qu'il ne veut pas, Bégaudeau y tient haut le flambeau pour dénoncer sans renoncer, pour que les propos obscurs ne se répandent pas sans faillir d'être montrés et étouffés. La mise en scène de Valérie Grail favorise l'accès au texte en composant une expression artistique fluide, simple et efficace, dénuée d'effets inutiles. Ce qui laisse toute la place qui convient au jeu des comédiens. Raphaël Almosni joue un Stéphane troublé et troublant. Il veut nous convaincre de la sincérité et de la force de son personnage qui doute et se rebelle. Il y parvient avec brio. Come Thieulin étonne et détonne. Il joue avec une redoutable ingéniosité et une belle adresse ses trois personnages. Du jeune Maxime à FX et Alexandre, il est crédible de bout en bout. Un texte captivant, une mise en scène réussie et des comédiens brillants. Un spectacle à ne pas manquer.
# écrit le 10/06/17


jp Inscrit Il y a 21 ans 5139 critiques 216  
Utile: Oui Non
-Démonstratif
7/10

Ces 3 pièces nous montre la dégradation des valeurs de notre société. Les deux artistes incarnent totalement les différents personnages. Belle démonstration!
# écrit le 10/06/17


FlorenceChristophe78 Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Très beau spectacle
10/10

Très belle pièce de théâtre avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de réflexion. Nous avons passé un très bon moment en compagnie de deux très bons comédiens. Pas de temps morts, beaucoup d'émotion. A voir
# écrit le 07/06/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Huit rois (nos présidents) : Intégrale
Au large
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité
Mon petit grand frère
Avant-hier soir je n'avais pas envie d'aller me coucher
Huit rois (nos présidents) : V. Giscard d'Estaing
Enfance
Les crabes
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
Les Desseins