Visite guidée : Quartier chinois et repas | par Michel Banassat Métro Place d'Italie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : quartier chinois et repas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Métro Place d'Italie, 75013 Paris
Accueil Naissance, 75013 Paris

Visite guidée : Quartier chinois et repas
par Michel Banassat

Métro Place d'Italie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Visite de Chinatown le soir et repas dans l'un des meilleurs restaurants du quartier.

Cette visite de Chinatown le soir vous permettra d'aborder ce quartier sous un angle nouveau.
Après une visite exhaustive lors de laquelle nous aurons l'occasion d'aborder les aspects commerciaux et historiques, je vous emmènerai goûter la cuisine authentique de l'Empire du Milieu.
Vous aurez un repas varié et copieux au cours duquel, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, vous pourrez me poser toutes les questions qui vous viendront à l'esprit.

Puisque cette visite se prolonge par un bon repas dans l'un des meilleurs restaurants du quartier, repas que j'ai moi-même concocté, il faut savoir que l'art culinaire, et je vous en dirai bien sûr plus sur place, occupe en Asie, et principalement en Chine, au Vietnam et en Thaïlande, une place prépondérante au sein des diverses traditions transmises de génération en génération, et la cuisine issue de ces pays a acquis depuis longtemps une renommée internationale. Il faut dire que la cuisine chinoise notamment a atteint tout le raffinement qu'on lui connaît aujourd'hui dès une époque fort ancienne, alors que la cuisine occidentale en était encore à ses premiers balbutiements.

Mais, cette cuisine, malgré la réputation qu'elle s'est rapidement forgée au-delà de ses frontières, demeure néanmoins encore assez mal connue et nous pouvons nous demander si elle a toujours été et si elle est d'ailleurs toujours partout aussi raffinée qu'on le pense ordinairement de nos jours en Occident. En vérité, il faut vivre en Chine, au Vietnam ou en Thaïlande, et non se contenter d'appréhender superficiellement ces pays à l'occasion, par exemple, d'un voyage organisé, pour véritablement goûter à une telle cuisine qui n'est en fait que le reflet de la culture et de l'âme des peuples qui l'ont affinée au fil des siècles, ou plus spécialement, en ce qui concerne la Chine, de chacune des régions dont l'ensemble compose l'immensité du territoire chinois qui est à l'échelle d'un véritable continent. En fait, il s'avère que quatre grandes cuisines se dégagent de cet ensemble que représente la Chine, car elles sont particulièrement marquées. Il s'agit de celles de Pékin, de Shanghai, du Sichuan et de Canton.

Or, dans le Chinatown du 13e arrondissement de Paris, et notamment dans le restaurant que j'ai choisi pour que nous y allions dîner, nous allons essentiellement trouver la cuisine du Sud, c'est-à-dire celle de Canton et de Hongkong, mais bien sûr expurgée de tout ce qui pourrait heurter la sensibilité occidentale. En effet, c'est un fait avéré qu'à Canton on mange tout ce qui bouge, à savoir tout ce qui marche, rampe ou vole. En fait, on y mange plus exactement tout ce qui a le dos tourné vers le ciel.
Ce n'est donc pas toute la cuisine du Sud qui sera représentée dans ce quartier, ni encore le reflet de la cuisine chinoise en général, car cette cuisine varie énormément suivant les régions. On ne mange pas, bien évidemment, les mêmes plats à Canton, Wuhan, Shanghai ou Pékin. Mais, ceci dit, il est fort possible de goûter à Paris, notamment à Belleville, une cuisine issue d'autres régions de la Chine, mais ce ne sera pas pour autant la véritable cuisine de Wuhan, de Shanghai ou de Pékin. Cette cuisine restera la plupart du temps agrémentée pour correspondre au mieux à ce que les Occidentaux sont capables d'apprécier.
Il faut ajouter en plus que, mis à part dans les régions du Sud, la cuisine chinoise n'est bien souvent que nourrissante et rudimentaire à cause des nombreuses disettes qui ont marqué l'histoire de la Chine ainsi que de la pénurie en combustible qui s'est faite fréquemment sentir dans ce pays, d'où la nécessité de découper au préalable avant la cuisson les différents ingrédients en petits morceaux. La dernière famine ayant sévi en Chine ne remonte pas à si loin que cela dans le temps, et il s'agissait en fait d'une grande famine, peut-être l'une des plus importantes de l'histoire chinoise.

Cette grande famine a eu lieu peu de temps après le Grand Bond en avant, entre 1959 et 1961, et a fait 40 millions de victimes. Cette famine, dont le PCC (Parti Communiste Chinois) a dit qu'elle correspondait à "trois ans de catastrophes naturelles", n'était en fait que la conséquence des erreurs humaines, car les conditions météorologiques étaient plus que favorables à l'agriculture. La campagne du Grand Bond en avant voulait en effet que tous les Chinois s'impliquent dans la production de l'acier, obligeant par conséquent les fermiers à abandonner leurs récoltes et à les laisser pourrir dans les champs. Par conséquent, la cuisine chinoise n'est pas toujours conforme à l'idée que l'on est susceptible de s'en faire généralement en Occident.

A Savoir :
Le lieu du rendez-vous sera inscrit sur votre contremarque.
La visite peut être annulée si le minimum requis de 4 personnes n'est pas atteint.


Auteur : Michel Banassat
Artistes : Michel Banassat
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public
à partir de 7 ans

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 240 minutes soit 04h00





Evénements associés :
Montmartre en chansons par Anne-Sophie Guerrier
Visite guidée insolite : Albi au temps des cathédrales
Jeu de Piste : La Romance de la Butte
Visite guidée de l'ile Saint Louis par Evremond Bac
Escape game enfant dans Montmartre
Escape game Mission Vieux Lyon
Visite guidée : Les plus beaux passages couverts de Paris par Magalie Desurmont
Les Visites-Spectacles : L'Éternel Esprit de Montmartre
Visite guidée insolite : Tours, la division d'une terre de pèlerinage au XIIIe siècle par Epok'Tour
Les joyaux du quartier Saint Séverin