Cendrillon Théâtre de la Porte Saint Martin Affiche

Séances selon les jours

16h00 20h30
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
27282930
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
Cendrillon
du mardi 27 juin 2017
au samedi 22 juillet 2017


Pour être informé des prochaines dates pour "Cendrillon"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 20,00€/pers + Frais 1€45/pl

Cendrillon

de Joël Pommerat, d'après le mythe de Cendrillon , mis en scène par Joël Pommerat

Théâtre de la Porte Saint Martin, Paris

Avec une délicatesse qui n'exclut pas un certain humour, Pommerat aborde ici, les questions graves et vitales de toute enfance.

Entre marâtre et marraine, une très jeune fille cherche sa voie...
L'une et l'autre marquent la place de celle qui manque si cruellement : la mère, dont la disparition ouvre l'histoire de Cendrillon. Pour la réinventer à sa façon, Joël Pommerat a souhaité reprendre les choses d'un peu plus haut afin de créer une pièce " sur la mort, sur la vie et sur le temps ".

Son récit commence donc tandis que la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles et qu'elle ne comprendra pas tout à fait... Parfois, le deuil arrête le temps ; parfois, les vivants se sentent chargés des morts, au risque de succomber sous le fardeau. Comment Cendrillon se remettra-t-elle en marche en se délivrant du malentendu qui l'accable ?

Créé en 2011, Cendrillon est un spectacle de Joël Pommerat produit et porté par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Invité par Jean-Louis Colinet en tant qu'artiste associé (entre 2010 et 2016), Joël Pommerat a travaillé pour ce projet avec des comédiens belges, en dehors de sa Compagnie Louis Brouillard.
Cendrillon a ensuite voyagé en France et à l'étranger, le spectacle a notamment été présenté aux Ateliers Berthier de l'Odéon – Théâtre de l'Europe en 2011 et en 2013.
En 2017, le Théâtre de la Porte St Martin et son directeur Jean Robert-Charrier offrent la chance unique de jouer Cendrillon pendant plus de deux mois à Paris. Le Théâtre de la Porte St Martin, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et la Compagnie Louis Brouillard/Joël Pommerat s'associent pour rendre possible ces représentations.

Le Saviez-vous ?
Cendrillon a reçu : :
- 2012 : Prix belge de la critique francophone
- 2016 : AQCT (Association Québécoise des Critiques de Théâtre)
- Prix de la Critique 2015-2016 pour le Meilleur Spectacle Hors Québec.

A Savoir :
ATTENTION : Ce spectacle commencera chaque soir à l'heure pile.
Les retardataires ne seront pas acceptés dans la salle. Aucune sortie pendant le spectacle n'est envisageable également, ceci pour le bien être des artistes et de celui des autres spectateurs.

Le théâtre fait au mieux pour placer les commandes côte à côte. En cas de représentation complète, la priorité est donnée au placement par 2. Si représentation chargée, en cas de réservation de 4 places et plus, il est possible que la commande soit séparée en plusieurs lots. Le théâtre place les commandes au fur et à mesure des réservations.

La salle est interdite aux enfants de moins de 4 ans.



Prochaine Séance disponible:
Mardi 27 Juin 2017 à 20h30

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 16 critiques
Bravo
94% Bien
0% Moyen
0% Décu
6%
Plus de critiques sur Cendrillon »

md92400 Inscrit Il y a 10 ans 56 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Splendide
10/10

Mise en scene et jeu de scene simplement remarquable. Emouvant, drole et creatif. Merci
# écrit Jeudi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Mister Spider Inscrit Il y a 12 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Unique !
10/10

Certes, tout l'est certainement... mais ce spectacle est une invitation au voyage, un fragment de l'univers de Joël Pommerat, définitivement rare. Merveilleusement interprété, la pièce brille d'inventivité, sans s'astreindre aux codes actuels, elle virevolte en réinventant d'une manière ingénieuse ce conte qu'on croyait presque esseulé. Les lumières bluffantes, les décors épurés disparaissant et réapparaissant comme par magie... et voilà qu'en gardant la coque de l'enfance, ce "Cendrillon" là, nous raconte seulement ce qu'il y a de plus essentiel sous le marc des paillettes. Vraiment unique. Je finirai par redire que l'interprétation est sensationnelle : des comédiens d'une virtuosité abracadabrante. Juste : certainement, l'un des meilleurs spectacles de l'année. N'hésitez plus, courez-y... quitte à en perdre un soulier au guichet ;)
# écrit Mercredi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Isabelle Desalos Inscrite Il y a 7 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Tendre et cruelle. Un spectacle saisissant de vérité
10/10

Une version corrosive d'un conte trop souvent aseptisé. Un bouleversement total. Une pièce culottée qu'il fait bon de voir, d'entendre et de prendre en pleine face!
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


milie75 Inscrite Vendredi 14 critiques  
Utile: Oui Non
-Exceptionnel
10/10

Ca y est, je comprends enfin pourquoi beaucoup parlent de Pommerat comme le plus grand auteur français contemporain. Il faut le voir pour le croire. Je n'avais jamais ri ET pleuré au théâtre, et je ne crois pas me souvenir d'avoir vue une oeuvre aussi puissante. Son adaptation de ce vieux conte rend toute production actuelle désuète ! Utiliser cette histoire de "princesse" pour parler du deuil, quelle prouesse, quelle intelligence. Chaque étape du conte est à la fois respectée et modernisée, bousculée, ce qui rend le récit si profond et si bouleversant. Tout est neuf, rare, vrai. Il faut évidemment saluer la performance de tous les acteurs, d'une rare intensité. Quand on les voit aux saluts, si humbles, presque étonnés de l'accueil qui leur est réservé, on se dit que certains devraient en prendre de la graine... Et il me semble que ce spectacle est universel, et peut toucher un public extrêmement large, enfants y compris. Je n'ai désormais qu'un regret : ne pas avoir vu les précédent spectacles de Pommerat...
# écrit Vendredi


zabouille overblog Inscrite Il y a 11 ans 31 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Du très beau et très grand théâtre.
9/10

Le théâtre de la Porte Saint-Martin accueille le public rideau ouvert, scène et murs nus, affichant une austérité surprenante. Pourtant, dès le début de la pièce et pendant 1 heure 40, le théâtre va prendre vie de la plus belle des façons. La vidéo, qui a envahi les théâtres avec plus ou moins de bonheur ces dernières années, offre ici un spectacle d'un esthétisme bluffant. L'un des décors principaux, la maison de verre, est particulièrement impressionnant et intrigue par sa beauté et son ingéniosité. La mise en scène fluide fait la part belle au mouvement, dans une chorégraphie très expressive. Les comédiens (Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Deborah Rouach, Alfredo Cañavate) sont excellents. Leur léger accent belge est un bonheur supplémentaire qui sert particulièrement efficacement la tonalité féroce et drôle des dialogues et du propos général. Car Pommerat présente de Cendrillon une version à la fois cruelle et hilarante. On rit ainsi beaucoup à cette histoire au demeurant touchante. Le récit d'une extrême simplicité, servi par un texte ciselé, offre une réflexion étonnante sur le poids de la culpabilité et du malentendu. L'ensemble compose un spectacle de très beau et très grand théâtre.
# écrit Lundi


paulinette Inscrite Il y a 11 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-À voir impérativement
9/10

Il y a des impératifs à voir au cinéma et des impératifs à voir au Theatre. Pommerat en est un selon moi car il réinvente. Ce spectacle est assez noir mais on le garde en tete longtemps. C'est fort/souvent drôle et franchement impressionnant.
# écrit Il y a 1 semaine


Hups03 Inscrit Il y a 3 ans 50 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Excellente réinterpretation
9/10

J'ai passé un très bon moment entre rire, poésie et émotion. Cette pièce n'est définitivement pas accessible aux plus jeunes.
# écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


StellaChiara Inscrite Il y a 2 ans 35 critiques  
Utile: Oui Non
-Incroyable
10/10

Tout simplement fantastique ! Ne manquez pas ce spectacle !
# écrit Il y a 1 semaine


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

Classements

3ème dans Théâtre > Théâtre contemporain
19ème dans Théâtre


Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40

Lieu:
Théâtre de la Porte Saint Martin
Salle climatisée
Théâtre (~ 1050 places)
18 boulevard saint martin
75010   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Nous qui sommes cent reprise
Feu pour feu
Tristesse animal noir
Terminus
Hypo
Réparer les vivants
Jeu de piste
Démons
Le projet poutine
Le navire night de marguerite duras