Juste la fin du monde Théâtre Le Petit Louvre - Chapelle des Templiers Affiche

Séances selon les jours

19h35
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Juste la fin du monde
du jeudi 6 juillet 2017
au dimanche 30 juillet 2017
  Invitation
Couturière ( avant-première)
  Réduction
 

En tournée dans ces Villes:
Juin 2017
Paris (75)

Pour être informé des prochaines dates pour "Juste la fin du monde"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


jusqu'à -33%

Juste la fin du monde

de Jean-Luc Lagarce , mis en scène par Jean-Charles Mouveaux

Théâtre Le Petit Louvre - Chapelle des Templiers, Avignon


et aussi à: Paris (75) en Juin 2017
Dans sa langue si particulière, avec sa musicalité qui envoûte, Jean-Luc Lagarce nous invite aux retrouvailles de Louis avec sa famille.

Le fils a décidé de revenir voir les siens pour les informer de sa mort prochaine. Il veut enfin se dévoiler, se réconcilier. Mais après tant d'années d'absence, trouver les mots les plus simples et les plus vrais est difficile. Digressions, incompréhensions, maladresses, querelles sont le lot d'échanges parfois violents. Finalement, Louis repart le soir même sans rien avoir divulgué de sa vie ou de sa maladie. Il préférera mentir, promettre qu'il reviendra bientôt.

Un récit sur la difficulté de communiquer, une palette de personnages blessés, humains, follement attachants.

" À l'origine, note le metteur en scène, c'est l'écriture de Lagarce qui m'a tout d'abord captivé et fait découvrir son oeuvre récente, mais déjà classique ; cette nécessité et cette précision du langage pour mieux se connaître soi et les autres. Une écriture dans un entonnoir, des mots dans un alambic ; une parole " en marche ", qui bute, trébuche, s'accélère, ralentit, mais avance avec opiniâtreté dans le seul souci de dire, de résoudre, de remettre l'homme dans la cité. "



Prochaine Séance disponible:
Jeudi 06 Juil. 2017 à 19h35

Quelques critiques de spectateurs :

avec 7 critiques
Plus de critiques sur Juste la fin du monde »

brisat Inscrite Il y a 13 ans 1880 critiques 119  
Utile: Oui Non
-ultime visite
10/10

Je vais revoir ma famille. Cela fait si longtemps que je ne les ai vus. En fait, je porte la mort en moi mais je ne leur dirais rien ; pourquoi faire ? Nous nous connaissons si peu, nous nous connaissions si mal. "Regardes bien petit, regardes bien, là-bas, entre ciel et roseaux il y a un monde qui vient et que tu ne connais pas" (sic - l'homme de la manche). Le sujet, la splendide prestation des acteurs m'a donné l'immense bonheur d'un grand moment de théâtre
# écrit le 21/09/09


orfee04 Inscrite Il y a 11 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique !
10/10

Un texte superbe, une écriture subtile, dérangenate et envoûtante. Une très belle mise en scène et d'excellents acteurs. Une pièce inoubliable...
# écrit le 02/11/05 , a vu Juste la Fin du Monde,Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica Paris avec BilletReduc.com


christined Inscrite Il y a 11 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-Autour de la mort
8/10

Belle production, cette jeune compagnie aime Lagarce et veut le faire savoir! Perdus, s'interrogeant, les comédiens sont particulièrement bien distribués. Mention spéciale à Jeanne Arènes.
# écrit le 18/10/05


Julieobs Inscrite Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Pièce fortement recommandée
9/10

Cette pièce est passée au théâtre du Marais avec la même troupe il y a quelques mois, et là je vous conseille de la voir. Le texte de Lagarce est pertinent et fait forcément écho à nos propres histoires de famille. Les acteurs sont justes, vivants, surtout le personnage principal joué par un acteur à fort potentiel. Sa voix résonne longtemps après....des pièces contemporaines aussi inspirées et aussi bien jouées mériteraient un plus grand théâtre.
# écrit le 19/10/05


Mikikiri Inscrit Il y a 12 ans 73 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Au cordeau
9/10

Jean-Luc Lagarce est célébré en 2005 en commémoration de son départ définitif et involontaire de 1995. « Juste la fin du monde » étonne dès le début. Pièce* contemporaine certes mais loin de l'image ennuyeuse du genre, elle est réalisée admirablement. Les personnages ont plus que jamais la charge d’exprimer les tourments, les interrogations qui les taraudent dans le moindre échange avec autrui. Si la forme d’expression verbale des personnages, initiée par l‘auteur, peut éventuellement lasser lorsque l’on approche du terme de la pièce, il n’en reste pas moins qu’il convient de déguster jusqu’au bout ces paroles jouées pleinement par des acteurs qui semblent exploiter au cordeau leurs propres qualités, leurs propres défauts. Il émane une furieuse énergie des vies dans cette histoire. *Pièce vue au Théâtre du Marais en avril 2005.
# écrit le 31/08/05


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains
Festival Off d'Avignon 2017 | 71ème Edition

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25

Lieu:
Théâtre Le Petit Louvre - Chapelle des Templiers
Théâtre (~ 225 places)
3 rue Félix Gras
84000   Avignon
Plan d'Accès



Région : Marseille Nice Avignon Aix - (84)




Dans la même salle :