Triple B comme Beethoven Eglise Notre Dame de l'Assomption Affiche © cellofan clinecast


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Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Notre Dame de l'Assomption, 83440 Callian


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Concert de clôture du 17eme festival Cello Fan avec le triple concerto de L.V Beethoven en hommage à son créateur Anton Kraft

Les compositeurs ont parfois besoin d'être inspirés pour écrire. Antonin Kraft et son talent ont séduit L.V Beethoven et Haydn.
On regrette bien évidemment que Beethoven ne soit pas allé au bout et ne lui ai pas écrit de concerto pour violoncelle seul. Reste que le triple concerto, créé en 1804, à Vienne, durant la même période d'écriture que Fidelio, dans les salons du Prince Lobkowitz est un chef-d'oeuvre unique dans l'histoire de la musique, étonnamment plus pour les musiciens que pour les musicologues.
Faut-il un trio constitué pour jouer cette oeuvre ? Les discussions restent vives à ce sujet. Mais force est de constater qu'à l'origine, le triple concerto n'a vraisemblablement pas été conçu de cette manière, mais bien pour mettre en valeur les qualités d'interprètes exceptionnels, notamment des musicien de l'orchestre du prince dont faisait partie Antonin Kraft.
L'oeuvre requiert des solistes chevronnés. Chevronné Antonin Kraft, l'était assez pour jouer le concerto en ré majeur que J. Haydn lui a dédié. Ecrit dans un style inspiré de l'opéra, le concerto no 2 en ré majeur (1783) va beaucoup plus loin dans l'exploration des possibilités techniques de l'instrument. "Malgré de fréquents épisodes virtuoses, l'oeuvre, d'atmosphère pensive, est paradoxalement centrée sur la séduction mélodique. " cit. Szersnovicz Patrick in Le Monde de la Musique.
La première partie du concert est consacrée à Juan Crisóstomo Jacobo Antonio de Arriaga y Balzola. Ce violoniste et compositeur espagnol, est né le 27 janvier 1806 à Bilbao, cinquante ans jour pour jour après la naissance de Mozart. Une coïncidence qui lui vaudra le surnom de " Mozart espagnol ". On y découvre une écriture solaire, légère et aimable, imprégnée du style des classiques viennois, Haydn, Mozart. L a Symphonie en ré majeur est l'une des dernières oeuvres importantes d'Arriaga. Comme la symphonie en ut de Bizet, qu'elle évoque parfois, elle est l'invention d'un jeune homme surdoué de dix-sept ans.

Au programme :

J. Crisostome de Arriaga : Symphonie en ré majeur
J. Haydn : Concerto pour violoncelle n°2 en ré majeur (mvt 1)
L.V Beethoven : Triple concerto piano-violon-violoncelle, en ut majeur, opus 56







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





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