Le Paradoxe des jumeaux La Reine Blanche Affiche

Séances selon les jours

15h30 20h45
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
141516
17181920212223
2425262728
Le paradoxe des jumeaux
du jeudi 14 décembre 2017
au jeudi 28 décembre 2017
  Réduction
Premiers aux Premières


Pour être informé des prochaines dates pour "Le paradoxe des jumeaux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Premiers aux Premières

Dès 12,00€/pers
+ Frais 0€95/pl

Le Paradoxe des jumeaux

La Reine Blanche, Paris

Une histoire d'amour qui mêle science, passion et exil : l'épopée d'une grande pionnière.

Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin ont une liaison amoureuse et la presse d'extrême droite mène une campagne politique d'une violence inouïe contre l'"étrangère". Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa soeur aînée, qui rêve de la ramener dans la Pologne de leur enfance, en lutte pour son indépendance.

Science, passion, exil : l'épopée d'une grande pionnière.

La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du 20ème siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium et Paul Langevin, qui travailla sur un très grand nombre de sujets majeurs, dont l'électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité.

"Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité; L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles."
- Pierre Curie



Prochaine Séance disponible:
Jeudi 14 Déc. 2017 à 20h45

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 8 critiques
Bravo
75% Bien
25% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le Paradoxe des jumeaux »

Spectatif Inscrit Il y a 14 ans 612 critiques 72  
Utile: Oui Non
-un temps de théâtre intelligent et agréable
9/10

C'est désormais une habitude au Théâtre La Reine Blanche. Les spectacles étonnent et détonnent par le choix d'une transmission toujours accessible et passionnante offrant un plaisir curieux et savoureux des représentations artistiques qui en sont faites. LE PARADOXE DES JUMEAUX s'inscrit dans cette démarche avec réussite. Cette pièce de Jean-Louis Bauer et Élisabeth Bouchaud reprend des éléments marquants du parcours hors normes de l'illustre Marie Curie, physicienne aux deux prix Nobel, pour nous présenter la femme, la scientifique et l'amoureuse. Trois facettes d'une femme d'exception, éclatante d'exemplarité qui ne renonça jamais aux combats pour sa reconnaissance sociale et professionnelle tout en préservant une vie affective et romanesque libre et assumée. Le Paradoxe des Jumeaux est la dénomination d'une des théories de recherche de Paul Langevin. Ce physicien reconnu l'expose à Marie Curie au cours des nombreuses discussions, après la mort de Pierre Curie, qui scellèrent leur aventure éphémère au scandale retentissant à l'époque. Malgré la sincérité de l'amour de Marie pour Paul, la dénonciation de leur liaison fomentée par l'extrême droite de ce début du 20ème siècle, xénophobe et anti progressiste, est publiée dans tous les journaux et jouera l'effet de couperet. Sentiment d'abandon mêlé à la soif de vaincre, cible machiste et xénophobe qui ne se soumet pas, Marie Curie, Maria Skłodowska-Curie, n'abandonnera pas. Aidée par sa soeur ainée Bronia, elle restera et sera jusqu'au bout de sa vie la " femme d'orgueil, de passion et de labeur " dont parle Françoise Giroux dans sa biographie de Marie Curie. La mise en scène de Bernadette Le Saché donne au texte la portée émotionnelle nécessaire pour une théâtralité aboutie, servant la dramaturgie autant que le message. Élisabeth Bouchaud (majestueuse Marie), Sabine Haudepin (adorable Bronia) et Karim Kadjar (fougueux Langevin) interprètent avec talent et une parfaite complémentarité cette passionnante histoire aux allures de témoignage documenté, nous faisant découvrir autant que rêver cette vie singulière et magistrale, riche de sensations. Un spectacle au charme de la découverte d'une destinée singulière. Une écriture captivante et une interprétation habitée, un temps de théâtre intelligent et agréable.
# écrit Vendredi


tundee Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-maginfique pièce à ne pas manqueer
10/10

C'est une excellente pièce qui permet de découvrir une partie de la vie de Marie Curie, femme extraordinaire, physicienne exceptionnelle, mère de famille, qui a dû lutter pour se faire entendre et avoir une reconnaissance scientifique et dont on ne parle pas assez. A recommander pour les lycéens.
# écrit Il y a 3 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


marcjeunot Inscrit Il y a 1 semaine 1 critique  
Utile: Oui Non
-Bon spectacle
8/10

Très bon spectacle avec trois acteurs excellents et une mise en scène simple mais efficace. A voir !
# écrit Il y a 1 semaine


beauchamps75 Inscrite Il y a 1 semaine 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un belle hommage à Marie Curie
10/10

Un biopic sur Marie Curie dont les thématiques restent d'actualités (sur le féminisme,le nationalisme, les médias...) J'ai beaucoup aimé le duo entre Marie Curie et sa soeur tantôt drôle tantôt touchant. Un beau spectacle.
# écrit Il y a 1 semaine


sophlefaivre Inscrite Il y a 1 semaine 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une belle pièce
8/10

Nous avions peur d'être perdus par l'aspect scientifique de la pièce. Mais au final nous avons trouvé ça passionnant. Cette romance méconnue entre Marie Curie et Paul Langevin est finement traitée.
# écrit Il y a 1 semaine


Jboudet Inscrit Il y a 1 semaine 1 critique  
Utile: Oui Non
-Subtile et audacieuse
9/10

Enfin une pièce sur Marie Curie ! Une grande chercheuse souvent mise dans l'ombre de son mari. Une très belle pièce a la fois subtile et audacieuse sur la scientifique ET la Femme.
# écrit Il y a 1 semaine


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Comédie dramatique

Thématique :

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20

Lieu:
La Reine Blanche
Théâtre (~ 193 places)
2 Bis Passage Ruelle
75018   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :
» Tous les evènements La Reine Blanche

Evénements associés :
À la vie, à la mort (où il est question d'un fou)
Les gens heureux ne tombent pas amoureux
Les sardines grillées
De pékin à lampedusa
Garde à vue
Folles
Jeanne avec nicole croisille
Menahem-mendl le rêveur
Le temps d'apprendre à vivre
Les bonnes