Nénesse | avec Olivier Marchal Théâtre Déjazet Affiche

Séances selon les jours

16h00 20h30
Janvier
DiLuMaMeJeVeSa
1920
21222324252627
28293031
Février
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
123
Nénesse
du vendredi 19 janvier 2018
au samedi 3 mars 2018
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Nénesse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 20,00€/pers
39,00€
+ Frais 1€45/pl
jusqu'à -48%

Nénesse
avec Olivier Marchal

Théâtre Déjazet, Paris

Gina vit avec son mari, Nénesse, qui se retrouve au chômage.

Homophobe, raciste et antisémite, il se voit contraint de sous-louer une partie de leur appartement à deux sans-papiers.

L'histoire tournera mal... Nénesse, la pièce, est une farce politique, voire anthropologique, comme un miroir de notre monde contemporain.
Une comédie résolument d'actualité à ne manquer sous aucun prétexte.



Prochaine Séance disponible:
Vendredi 19 Janv. 2018 à 20h30

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Nénesse »

damatahari Inscrite Il y a 7 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-dérangeant et percutant à la fois
9/10

Une pièce dérangeante qui égratigne, qui met mal à l'aise... On rit mais en se sentant vaguement complice de ce personnage caricatural, vulgaire,facho, homophobe qui nous rappelle des individus croisés dans la vraie vie. Olivier Marchal campe un Nenesse dévoré par la haine de l'autre, empêtré dans ses contradictions, sans plus aucun espoir que celui d'une nouvelle bouteille de mauvais vin... Ces partenaires trainent également des fêlures et des failles. Pendant une heure trente, nous attendons un miracle qui éclairerait un minimum ces vies gâchées... Nous sommes sortis sonnés. Et il nous a fallu la nuit pour digérer le propos.
# écrit Lundi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Spectatif Inscrit Il y a 14 ans 626 critiques 75  
Utile: Oui Non
-Un spectacle drôle, inattendu et surprenant.
9/10

Ah là je préviens ! Les coincés du bulbe ou de l'estomac et autres âmes sensibles, la digestion d'une telle pièce peut être lente et douloureuse, comme sa vue redoutable. Mémé, tu as bien lu ? Ne viens pas me dire après que je vois des pièces pas normales, pas comme il faut, pas comme j'ai été élevé pour ! Ça grince de partout, ça éructe la vie à plein poumons, ça cause comme on entend tous les jours, ça perce au plus profond les méfaits d'une société où le bonheur de vivre heureux n'est pas le lot quotidien de beaucoup de nos contemporain·e·s. Notamment celles et ceux oubliés dans leur propre renoncement, logés dans une pauvreté crasse et indigne parce qu'elles ou ils ne sont pas du bon côté, confrontés chaque jour à l'impuissance de faire reconnaitre leurs droits fondamentaux, lassés de se battre sans combattre parce que l'ennemi est pluriel, moral ou psychologique. Nénesse vit avec Gina dans un appartement où ils louent une place (quelle place !) à deux sans-papier. La communication entre les personnages est utilitaire. Soit il s'agit de propos de survie (l'argent, la protection, la reconnaissance de l'autre), soit il s'agit de propos de confidence (qui je suis, d'où je viens, pourquoi j'en suis là). Des projets ensemble ? Il n'y en a pas, on ne sait pas, on ne sait plus. Et pourtant quelle humanité ressort de ces quatre-là ! Leurs propos crient la fureur de vivre, d'aimer, d'avoir une identité qui soit enfin reconnue. Des fils de tendresse et d'amour, ténus et suspendus, sont bien là. On ne les voit pas, on les sent, on les entend, on les surprend. Entre Nénesse et Gina bien sûr, ce couple s'est aimé, s'aime-t-il encore ? Et puis Goran et Aurélien aussi montrent leur compassion, leur désir de vivre libres mais auront-ils enfin ce droit à l'envol, à l'échappée vers un ailleurs meilleur ? La pièce d'Aziz Chouaki nous saute à la gorge, au coeur et au corps. Ces quatre destinées si particulières ainsi décrites et mises en vie, c'est comme une gifle qu'on se donnerait à nous-même en regardant dans le miroir. Pour mieux se rendre compte de ce qui nous entoure, de la stricte réalité d'une société qui oublie qu'elle est multiple, inégalitaire, injuste, indigne. Le texte est féroce et farouche, d'une crudité qui voisine avec une trivialité cruelle, indécente et vraie. La langue de Chouaki est d'une poétique singulière. Elle fait se côtoyer des expressions stéréotypées avec des formulations inachevées, des jeux de mots avec des phrases percutantes. La syntaxe est revêche et sonne aux oreilles. Son théâtre est celui de la démonstration agile et percutante d'un quotidien où les contraires s'opposent. La mise en scène de Jean-Louis Martinelli sert le trash du texte, les situations ne sont pas enflées, les personnages explosent et exposent dans leurs propos les horreurs que la pièce dénonce. La sobriété et la précision des jeux font leur force. Les quatre comédien·ne·s donnent une crédibilité expressivement réussie à leurs personnages. Olivier Marchal joue Nénesse avec une truculence détonante. Christine Citti apporte à Gina une part d'émotion troublante et juste dans sa volonté de s'en sortir, d'aller vers l'autre. Hammou Graia et Geoffroy Thiebaut montrent un engagement convaincant dans leurs deux rôles de sans-papier, prisonniers dans ce marasme mais éperdus de liberté. Une pièce déroutante et prenante qui fait résonner les questions sur celles et ceux d'en bas. Des personnages attachants au parlé croustillant et provocateur. Un spectacle drôle, inattendu et surprenant.
# écrit Vendredi


Marculf Inscrit Il y a 12 ans 1326 critiques 82  
Utile: Oui Non
-Sans papiers
10/10

Voilà une pièce puissante, donc le langage fleuri ne va pas par 4 chemins ! Nénesse est d'un racisme rare (enfin j'espère), foncièrement égoïste, et pourtant il peut attirer une certaines sympathie. Les 4 personnages sont haut en couleurs, et ils sont dépositaires de tranche de vie particulièrement difficiles. Humour, émotion, exposition de travers et d'exploitation, de misère, beaucoup d'ingrédients sont présents. Le quatuor sur scène est au top. La fin est doublement sordide, c'est plutôt dur.
# écrit Vendredi


wachiya27 Inscrite Il y a 1 an 1 critique  
Utile: Oui Non
-Courrez y
9/10

Vous n'avez que quelques jours ( jusqu'au 3 mars) pour voir J'avoue que les pièces avec des "stars" de la télé ou du cinéma m'ennuient souvent car souvent au théâtre, ils me déçoivent. Belle surprise donc car avec Nénesse. :-) Cette pièce formidable. Le thème est super actuel, les acteurs sont subtils et incroyablement justes. La mise en scène vraiment intéressante. Rien de cliquant mais tout est dit et tout y est. Bravooooo à tous et merci pour ce beau moment de théatre.
# écrit Samedi


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

Classements

23ème dans Théâtre > Comédie
28ème dans Théâtre


Pour Tout public

Comédie

Thématique :
Célébrités au théâtre
Humour

Langue : Français
Lieu:
Théâtre Déjazet
Théâtre (~ 700 places)
41, Boulevard du Temple
75003   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Le canard à l'orange
Et après, on dit que c'est les blondes qui sont connes !
Landru et fantaisies
Mission : improbable
Les brumes de manchester
Mon colocataire est une garce
Le dialogue des marguerite
Scènes de mariage
Ados versus parents : mode d'emploi
Un petit jeu sans conséquence