La Femme comme champ de bataille Théâtre de Ménilmontant Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La femme comme champ de bataille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Ménilmontant, 75020 Paris

La Femme comme champ de bataille

de Matéi Visniec , mis en scène par Lucilla Sebastiani

Théâtre de Ménilmontant, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Ménilmontant

Le viol comme arme de guerre. Dialogue entre une bosniaque violée et une psychologue américaine, ouvreuse de charniers.

"La Femme comme champ de bataille" est l'histoire de deux destins de femmes croisées dans le tumulte de la guerre bosniaque du début des années 90.

Il y a Dorra, la victime violée, pendant la guerre en Bosnie, par celui qui a peut-être été son voisin, son camarade de classe ou l'ami de son frère...
Il y a Kate, l'américaine, la scientifique, la psychologue qui, venue en Bosnie pour identifier les morts dans les charniers, se retrouve dans un centre médical de l'OTAN en Allemagne.

Dorra et Kate, deux mondes qui se rencontrent, l'Est et l'Ouest, deux femmes bouleversées à vie par l'Histoire.
Toutes deux victimes. Toutes deux marquées à vie.
L'une dans l'intimité de sa chair, l'autre dans l'intimité de sa conscience.

Qui a le plus besoin de l'autre ?

De cette rencontre naîtra un dialogue, une amitié profonde, une complicité pour tenter de trouver une issue au chaos d'un monde agonisant, déchiré par la haine de l'autre, par la cruauté humaine, la violence et la folie engendrées par les nationalismes.


Auteur : Matéi Visniec
Artistes : Lucilla Sebastiani, Audrey Lange
Metteur en scène : Lucilla Sebastiani


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
88% Bien
12% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La Femme comme champ de bataille »

Glena77 Inscrite Il y a 1 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-très beau texte, magnifique interpretation
10/10

Un très beau spectacle, le jeu et les mots vous touchent en plein coeur. Dur, mais tellement indispensable! Les paroles profondes plongent dans la profondeur de votre âme. N'y allez pas si vous voulez vous amuser. Allez-y sans hésitation si vous cherchez à ne pas devenir insensible et neutre dans la réalité de ce monde. Les deux talentueuses comédiennes vous accompagneront avec leur jeu inoubliable.
# écrit Hier à 21h17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Sebparis-13eme Inscrit Il y a 5 ans 29 critiques  
Utile: Oui Non
-Le crime de guerre mis à nu
10/10

Je suis ressorti enthousiasmé de ce spectacle, qui porte pourtant un regard cru sur l'horreur du viol et de la haine durant la guerre de Bosnie. Une gageure. C'est que la mise en scène est impeccable et les deux comédiennes sont investies de tout leur corps, de toute leur âme. On voit l'humanité de ces deux femmes ressortir malgré tout, malgré la traversée de l'enfer par l'une, et sa visite par l'autre. Et l'enfer est froid et sa brûlure glaciale. Un grand texte parfaitement rendu. A voir absolument.
# écrit Il y a 1 semaine


Tony2Mello Inscrit Il y a 8 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Vous sortirez du théâtre interpelé et grandi
10/10

Oeuvre forte, émouvante et dérangeante évoquant un épisode récurrent des situations de guerre où parfois le pardon et la résilience peuvent faire des miracles. C'est probablement la meilleure adaptation de la pièce et sans aucun doute la plus fidèle. Les comédiennes sont inspirées et la charge émotionnelle véhiculée est très forte. Pour prendre conscience que l'espoir est possible même dans des situations en apparence désespérées.
# écrit Il y a 1 semaine


Citizen Fred Inscrit Il y a 5 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Un angle de l'histoire européenne récente à découvrir
7/10

La Femme comme champ de bataille explore une période pas si lointaine et qui fait plus qu'écho aujourd'hui sur l'exploitation du corps de la femme comme stratégie militaire pour détruire l'ennemie. Derrière une mise en scène austère, le travail des 2 comédienness, l'alternance avec la vidéo, on découvre tout un pan d'histoire contemporaine dont les détails effroyables sont racontés au travers du regard de 2 femmes (une occidentale, une yougoslave) que la guerre a réuni. Le récit nous apprend ce que peut être le regard absurde d'une nation, d'un peuple sur une autre nation, un autre peuple jusqu'à la caricature pour mieux hatiser les haines. La guerre des balkans mettra pour la première fois en place le viol comme arme psychologique dont les dégâts peuvent sans commune mesure avec les blessures par balles graver les âmes d'un peuple à jamais, des femmes et donc de l'humanité.
# écrit Il y a 1 semaine


gabriel Inscrit Il y a 1 an 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Réflexion sur les Balkans
8/10

Belle évocation des Balkans, des clichés sur les pays qui composent cette région fascinante. Au-delà de cette description, la tirade qui reprend les formes de la malédiction qui caractérise le récent passé de ces pays rend le spectacle tout à fait bouleversant, et interroge notre humanité.
# écrit Il y a 3 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Antony Deluca Inscrit Il y a 3 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Admirable
10/10

Sujet grave et toujours d'actualité (malheureusement)texte mise en scène,décor, lumière,musique tout est admirable.Et que dire des 2 actrices,juste SUBLIMES Merci beaucoup pour cette soirée très riche en émotions
# écrit Il y a 2 semaines


Grégory Mathieu Inscrit Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Bouleversant
10/10

Remarquable interprétation du texte de Visniec par deux comédiennes habitées par la douleur de leur personnage. La mise en scène sombre et pourtant très vivante nous transporte dans un contexte historique pesant mais dont il est nécessaire de faire vivre la mémoire. C'est en tout cas avec cette impression qu'on ressort de cette pièce qui m'a bouleversé, tant j'ai pu ressentir le poids des atrocités de cette histoire qui nous est proche dans le temps et dans l'espace.
# écrit Il y a 1 semaine


NOELLA37 Inscrite Il y a 1 semaine 1 critique  
Utile: Oui Non
-Devoir de mémoire
9/10

Enfin, on donne la parole aux femmes, rien n'aurait pu permettre à ces deux femmes de se rencontrer, venant d'univers si différent sans cette guerre des Balkans. Il y avait une telle intensité dans ce texte, si bien interprété par ces deux comédiennes : Audrey LANGE et Lucilla SEBASTIANI. Elles étaient bien chacune dans leur personnage, de la psychologue venant d'Amérique, que de la bosniaque violée et bafouée. La mise en scène était superbe, aussi bien dans la pénombre, de l'ivrognerie que l'interview des deux reporters de guerre, rapportant tous les détails sordides, concernant les viols et la découverte des charniers. Hélàs! on ne sait que trop que cette pratique du viol est toujours d'actualité, tel que les femmes en Syrie subissent les mêmes sévices et sont ensuite rejetées par leurs familles comme des parias, avec interdiction de revoir même leurs enfants. En fait on ne sait pas grand chose de cette guerre des balkans, ce texte nous permet de découvrir à quel point toutes ces nations d'Europe Centrale sont des bombes à retardement. On ne peut que recommander d'aller voir cette pièce, c'est un devoir de mémoire pour toutes ces nations meurtries.
# écrit Il y a 1 semaine


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 16 ans

Théâtre dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Qu'est-il arrivé à baby jane?
No exit ou huis clos de jean-paul sartre
Dom juan ou les limbes de la mémoire
La jeune fille à la gomme
Le chien
Polyeucte
Britannicus
Lettre d'une inconnue
Maman, c'est moi...
Le cas de la famille coleman