Un coeur Moulinex Théâtre de l'Opprimé Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Un coeur moulinex"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Opprimé, 75012 Paris

Un coeur Moulinex

de Simon Grangeat , mis en scène par Claude Viala

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Simon Grangeat donne à voir avec empathie et humour les tenants et les aboutissants de cette histoire industrielle.

Peut-on définir la peste qui a eu raison de Moulinex ? La concurrence dont toutes les forces ont été déchaînées au nom du progrès économique ? La finance déréglementée ?

En nous faisant partager cette épopée, Simon Grangeat nous permet de mieux comprendre les enjeux et démonter les mécanismes à l'oeuvre.

Ce " spectacle vivant " par la simplicité de ses moyens d'expression, par son adresse directe au public, par l'énergie et la joie qu'il peut dégager et grâce à la pertinence du propos est un antidote des plus efficaces, face à la confiscation croissante de la connaissance du monde véritable dans lequel vivent nos contemporains.




Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 12 critiques
Bravo
91% Bien
9% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Un coeur Moulinex »

BONGOParis Inscrit Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent spectacle
9/10

La réussite de ce spectacle semble tenir autant du texte, de la mise en scène que du jeu des acteurs. L'harmonie est totale ; l'histoire passionnante. C'est à la fois didactique et plein d'émotion. Seul très léger bémol sur la connivence acteurs spectateurs avant le spectacle qui me semble se faire au détriment de l'intensité du spectacle dans le premier 1/4 de jeu. A part ça, un vrai régal. Merci !
# écrit Il y a 3 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


starmamienne Inscrite Il y a 10 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-coup de coeur !
10/10

courez vite vite - car il ne reste que quelques jours - applaudir cette exceptionnelle réussite théâtrale !!! par la magie d'une mise en scène inventive et efficace, portée par une troupe d'acteurs complices et engagés, cette puissante aventure humaine vous entraine de bout en bout en mêlant le rire et l'émotion, la réflexion politique et la solidarité ouvrière ... une soirée rare !!!
# écrit le 19/11/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Phil546 Inscrit Il y a 6 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Enthousiasmant
7/10

Magnifiquement interprétée, la pièce retrace avec justesse la vie de l'industrie Moulinex. Les acteurs convaincants nous emmènent dans cette saga. Même dans un décor minimaliste, nous arrivons à nous projeter dans la vie des personnes de cette entreprise. On est pris dans le tourbillon des évènements car le rythme imposé par la mise en scène est exaltant. L'énergie déployée par les acteurs nous transporte et les minutes passent sans qu'on s'en rende compte. Merci de nous avoir proposé ce spectacle, joué de manière remarquable par l'ensemble des acteurs, avec juste les pointes d'humour nécessaires.
# écrit le 11/11/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


les.ibarra Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Quelle belle surprise!
10/10

Superbe pièce sur un sujet qui "à priori" n'est pas très glamour! Mais quelle belle surprise! Texte magnifique (c'est très bien écrit, documenté, engagé), la mise en scène est très bien pensée, il y a du rythme, de la musique en live et les acteurs sont TOUS excellents. J'ai A-DO-RÉ! Bravo et longue vie à cette pièce qui fait du bien.
# écrit le 19/11/17


Hermes édite Inscrit Il y a 6 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Oh purée !
10/10

L'aventure industrielle de Moulinex passée à la moulinette d'une mise en scène inventive qui tient en haleine durant toute la pièce. Portée des acteurs à facettes multiples à l'enthousiasme communicatif et bien que le séant au repos, nous sommes des Moulinex, nous vivons Moulinex comme ces ouvrières qui, bien qu'harassées par un travail répétitif peu motivant et épanouissant ont la fierté de participer à cette aventure. Fierté ouvrière qui aura bientôt à affronter l'exigence de la finance aveugle aux hommes et femmes qui ne représentent plus alors que des lignes d'un compte de résultats. Dans ce contexte, l'international n'est pas le genre humain ! Une belle fresque sur la dignité du travail bien fait que notre modernité (?) économique passe par pertes et profits. Bravo !
# écrit le 16/11/17


Spectatif Inscrit Il y a 14 ans 625 critiques 75  
Utile: Oui Non
-Un spectacle réussi, nécessaire et agréable que je recommande vivement.
9/10

Un spectacle audacieux, chaleureux et accessible pour découvrir Jean Mantelet, sa vie, son oeuvre ou la fabuleuse histoire d'un bricoleur autodidacte imaginatif devenu l'industriel que l'on sait, le créateur du moulin à légumes et de la firme Moulinex. La pièce commence en 1932 en France. Le tissu industriel relève plus de l'artisanat agrandi en fabrique où la volonté de croitre se conjugue encore avec des valeurs humaines, à l'instar des usines patriarcales de la fin du 19ème siècle. Nous voyons peu à peu, sous nos yeux de spectateurs touchés par la décrépitude d'un patron à l'ancienne, se transformer ce modèle ancestral à forte dimension affective en un modèle unique aujourd'hui répandu à l'échelle mondiale, dans lequel la spéculation financière guide les choix et le travail n'est plus une valeur mais un outil de production rentable et impersonnelle. Une étonnante et puissante dramaturgie se dégage du texte de Simon Grangeat, documenté, implacable et sans pathos. Tout est dit, tout est montré. La mise en scène de Claude Viala décrit d'une finesse au scalpel et d'une efficace théâtralité, le climat, les désirs d'invention, la condition ouvrière et le développement ravageur d'une entreprise finissant par plier sous les lois du marché de l'économie de profit. Avec l'adresse des détails, des changements d'époques et des transformations de situations à vue, nous cheminons dans le récit avec émotion et intérêt. Nous sommes cueillis par la dimension humaine de cette épopée. La dévotion de Jean Mantelet pour ses recherches, qui rassemble autant le désir de création et d'invention que la soif de pouvoir et de puissance ; La naissance du rapport au travail salarié dans les provinces reculées où la paysannerie prévaut ; L'aliénation ouvrière soumise aux commandements cyniques et délétères de chefaillons aux pratiques douteuses et répandues pour lesquelles l'ordre donné est incontestable, alliant humiliations et privations punitives. Nous assistons à la fin d'un empire, d'une aventure humaine, d'une illustration d'un passé industriel révolu. Moulinex est rongé progressivement puis brisé par les grands argentiers qui prennent en charge le démantèlement de la société pour se répartir les bénéfices au mépris des salariés qui ne comptent pas plus que les machines devenues inutiles. Joué avec une conviction pugnace et intense exprimant les espoirs comme les souffrances, avec une justesse et un engagement remarquables par Julien Brault, Loredana Chaillot, Hervé Laudière, Carole Leblanc, Véronique Müller, Christian Roux et Pascaline Schwab, ce spectacle sert une partition sociale et politique avec un sens aigu de la transmission. La beauté artistique de l'ensemble tient autant du texte, de la qualité des jeux, des astuces scéniques bienvenues et d'une évidente volonté de partage. Un spectacle réussi, nécessaire et agréable que je recommande vivement.
# écrit le 11/11/17


pilou Inscrit Il y a 11 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Brillant...!
10/10

On pourrait s'attendre à un texte militant destiné à un public de syndicalistes or c'est une vraie pièce s'appuyant sur des faits authentiques et jouée avec justesse et brio par des acteurs-triches qui se donnent à fond et sont très convaincants. Nous avons été tenus en haleine du début à la fin. Une vraie réussite !
# écrit le 11/11/17


Lilou Inscrite Il y a 1 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un beau moment
10/10

Courrez y! Il ne reste pas beaucoup de date! Le thème peut laisser perplexe mais il s'agit en fait d'une très jolie chronologie qui retrace l'évolution d'une industrie familiale devenue un géant. On suit avec beaucoup d'humour le rêve d'un industriel, la condition des ouvrières, l'entrée dans l'ère de la financiarisation et toute l'absurdité qui en découle. La mise en scène est dynamique et musicale. À voir!
# écrit le 21/11/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Schatten (euridike sagt)
La ménagerie de verre
Tempête
La main de leïla
Moi, dian fossey
24/7
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
En attendant le jour
La chute
Acting avec niels arestrup et kad merad