Shakespeare, Crime et Pouvoir Théâtre de Nesle (grande salle)

Tarifs et catégories

aucune date n'est disponible actuellement pour cet évènement

Pour être informé des prochaines dates pour "Shakespeare, Crime et Pouvoir" en temps réel,
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eu lieu :
Théâtre de Nesle (grande salle), 75006 Paris

Shakespeare, Crime et Pouvoir
Précédemment : Théâtre de Nesle (grande salle), Paris



Fiche événementCritiques

Un spectacle moderne, utilisant Hamlet, Richard III et Macbeth, sur les jeux du pouvoir qui, depuis toujours, rend les hommes fous.



Toute forme de vie est déterminée par d'innombrables caractéristiques, issues d'un héritage génétique mais aussi environnemental. Une de ces caractéristiques, et non la moindre, est l'instinct de survie : sans cette pulsion nous n'existerions pas. Toute créature est donc fondamentalement préparée à agir et utiliser tous les moyens dont elle dispose pour accomplir cette mission : survivre. Dans le règne animal et chez l'Homo sapiens (y compris chez l'Homo sapiens sapiens), la prédation est le plus efficace des moyens pour accomplir cette tâche. Celui qui survit est donc un prédateur. Praedator : de praeda " proie ", " pillard ". Certes, c'est la définition du dictionnaire, mais cette appellation fort péjorative est-elle juste ? D'une façon purement physiologique, nous pouvons dire sans trop nous poser de questions, que oui : elle est justifiée. Mais le hic est que l'Homme n'est pas seulement physiologique. Il est aussi conscience. Et qui dit conscience dit moralité. Donc culpabilité. Cette déclinaison est propre à l'Homme et tout particulièrement à l'homme de la culture occidentale. Mais il est aussi vrai que dans la masse des hommes qui s'activent pour la survie dans le grand jeu de la continuité de l'espèce, un nombre non négligeable d'entre eux fait de cette nécessité de prédation une profession voire une spécialisation. Ces hommes-là échappent - ou croient échapper, sans qu'on sache comment ni pourquoi - à la notion de culpabilité. Ces hommes deviennent des " addicts " du pouvoir, de la domination, de la manipulation, et pour arriver à obtenir ce pouvoir, ils utilisent souvent le crime. " La fin justifie les moyens ". Cette déviation semble être apparue dès le début de la structuration sociale de l'homme, donc dès l'apparition d'un certain ordre hiérarchique. Même dans une meute de loups, donc d'animaux " non rationnels ", les structures hiérarchiques assurent la survie du groupe. Elles semblent donc être hautement nécessaires, même à un stade primitif. La force, la guerre, le crime se sont avérés les moyens les plus sûrs de s'attribuer la fonction de chef absolu. Et nos systèmes " démocratiques " n'en sont pas exclus, quoique ces derniers aient développé des mécanismes plus subtils pour éliminer les obstacles et les entraves au pouvoir. L'Homme ne peut pas se passer du Pouvoir. L'intemporalité et l'universalité de cette affirmation s'expriment avec une force magistralement poétique et humaine chez Shakespeare. Et surtout dans notre XXIe siècle, une question s'impose à nous : l'Homo sapiens n'est-il pas en train de se transformer en Homo horribilis ? "I must be cruel only to be kind"

Auteur : william shakespeare
Artistes : Aline Boone, Angelo Aybar
Metteur en scène : : angelo aybar

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes : 7/10
avec 3 critiques
Afficher plus de critiques sur Shakespeare, Crime et Pouvoir >>

-shakespeare au nesle
spectable un peu sombre et un peu ennuyeux par moment mais cependant il faut rendre hommage aux 2 comediens pour leur bonne interpretation de ces pieces de shakespeare.
écrit le 10/02/2008 par : Lolo1 (40 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-Moyen
Nous n'avons pas été enchantés. Un peu ennuyeux.
écrit le 10/02/2008 par : Chou (7 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-bon spectacle mais.. - 7/10
si les acteurs étaient bons, l'accent latino de l'acteur principal ne collait pas vraiment avec le texte et l'atmosphère shakspirienne.
écrit le 03/02/2008 par : osa (17 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
  Pour Tout public


Théâtre dramatique

Langue : français

Durée : 90 minutes soit 01h30





Dans la même salle :
1, 2, 3 sommeil
Cuisine et dépendances | théâtre de nesle
Les voisines | théâtre de nesle
L'eau à la bouche
La magicienne du fond du sac
13 à table | théâtre de nesle
Palatine
On va tous mourir et autres saynètes désopilantes.
Carmelo - le cercle magique
Un air de famille | théâtre de nesle
Le bbprice finale

Liens: Mieux vivre avec Psychologies.com | Comparateur de prix PlusDeReducs.com