Visite guidée : L'hôtel de Soubise / les Archives Nationales | par Loetitia Mathou Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : l'hôtel de soubise / les archives nationales"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Visite guidée : L'hôtel de Soubise / les Archives Nationales
par Loetitia Mathou

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Classé parmi les plus beaux décors de France et conservatoire des Archives nationales, la plus belle représentation de l'art rocaille à Paris.

À l'emplacement de l'actuel hôtel de Soubise se trouvait, en 1371, la demeure d'Olivier de Clisson, connétable de France sous Charles VI puis devint possession des Guise et le siège de la Ligue catholique pendant les guerres de religion, où l'on y prépara vraisemblablement la Saint-Barthélémy.
Il est alors en grande partie restructuré pour devenir l'hôtel de Guise. Avec Marie de Guise, des fêtes royales y sont données. Avec Anne de Soubise, une des maîtresses de Louis XIV, François de Rohan, prince de Soubise amasse une fortune considérable qui lui permettra de transformer l'hôtel en un fastueux palais. Afin de séduire sa très jeune et ravissante épouse leur fils poursuivra les embellissements, faisant appel aux plus grands artistes de l'époque : Boffrand, Van Loo, Boucher, Charles Natoire y accomplissent des prouesses de créativité de l'art rocaille, dans le grand salon de la princesse où les décors de stuc, de bois doré et de peinture fusionnent dans un grand hymne à l'amour.

Le parcours propose les appartements du prince, la chambre de la princesse, les salles d'assemblée, les salons d'or aux merveilleux plafonds peints, les grands et petits cabinets, la salle du dais, les boiseries rocaille rehaussées d'or et ornées de peintures, corniches armoriées par les meilleurs artistes du XVIIIe siècle.
Un luxe débordant rendu obligatoire à la satisfaction du "devoir de dépenses" des grands courtisans. Les appartements de la princesse exposent également des documents importants de l'histoire de France, fac-similés d'archives comme la dernière lettre écrite par Marie-Antoinette quelques heures avant son exécution.

À Savoir :
Prévoir les droits d'entrée à régler sur place de 3 à 6Euros par personne en fonction d'une exposition temporaire ou non.


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou




Pour Tout public

Monuments

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Visite guidée du panthéon par annabelle jeanson
Visite guidée : cimetière des batignolles et du quartier des Épinettes par michel lhéritier