En 1937, Gaston, un amnésique de 14-18, va visiter une des nombreuses familles recherchant un disparu. Est-il ce disparu et va-t-il l'accepter?
Une duchesse qui aime le romanesque, dont le neveu médecin, dirige l'asile où est soigné Gaston et qu'il emploie comme jardinier, a pris celui-ci sous son aile et l'emmène en visite chez une énième famille, les Renaud, de grands bourgeois.
Gaston découvre peu à peu, en écoutant sa mère, son frère et sa belle-soeur éventuels, sans oublier les domestiques, le portrait d'un garçon qui ne lui correspond pas du tout. Lui est calme, tranquille, doux, tout le contraire du Jacques Renaud, violent, cynique, séducteur sans scrupule, qu'il est peut-être. Mais une preuve irréfutable va faire de Gaston et Jacques Renaud, un seul et même personnage.
Comment refuser d'être ce monstre de Jacques Renaud? Comment refuser cette famille? Comment échapper à son destin? Mais la chance donne parfois un petit coup de pouce...
Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1937, après avoir appris qu'on avait retrouvé en gare de Rodez, un soldat amnésique.