Écrivain raté Carré Rondelet Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Écrivain raté"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Carré Rondelet Théâtre, 34000 Montpellier

Écrivain raté

de Roberto Arlt , mis en scène par Facundo Melillo

Carré Rondelet Théâtre, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Carré Rondelet Théâtre

Après un premier succès, un écrivain s'aperçoit avec terreur que l'inspiration l'a déserté...

Les ambitions d'un écrivain qui vont être guidées par la volonté, l'orgueil, l'envie et la frustration d'un homme qui tente par tous les moyens de reconquérir sa gloire perdue.
Drôle, macabre, ironique et contradictoire, le récit de Roberto Arlt nous plonge dans les labyrinthes de la création littéraire.
"L'écriture a en lui une fonction de remède, d'acide révélateur, de lanterne magique en projetant les unes après les autres les plaques de la ville maudite avec ses hommes et femmes condamnés à vivre en un permanent maraude de chiens rejetés par des concierges et des propriétaires. De son incohérence, de ses faiblesses, naîtra toujours l'interminable, indestructible force de la grande littérature."

Julio Cortazar

Roberto Arlt (1900-1942) écrivain, dramaturge, journaliste et inventeur naît à Buenos aires, capitale de l'Argentine. Il est, avec Jorge Luis Borges, l'un des écrivains de la première moitié du XX siècle le plus reconnu en Argentine.
Toute création est stimulée par une volonté qui doit faire face à toute sorte de doutes, d'impasses et d'insécurités. Ses obstacles la mènent parfois à l'échec. L
e protagoniste du récit essaye par tous les moyens de créer une oeuvre littéraire. Il croit excessivement en lui avec un mégalomanie exaspérée. Le récit est à la première personne et le nom du narrateur reste inconnu pour le lecteur. Cette particularité confond l'écrivain avec l'auteur.

Dans son univers nous remarquons souvent la planification d'un concept. Planification qui laisse entrevoir l'absurde existence de chaque personnage.
Un plan que ses personnages développent pour combattre l'ennui comme dans la pièce théâtrale "Saverio le cruel", s'échapper de la réalité comme dans "300 millions" ou réaliser une transgression par désarroi, comme dans "Les Sept Fous" sa nouvelle la plus reconnue.Cette fois la planification de Arlt nous fait voyager dans les entrailles d'une création littéraire. Mais qu'est-ce qu'un "raté" ? Aux yeux de qui ?
Dans l'actualité médiatique la réussite artistique est montrée (sauf rares exceptions)avec une forte apologie de l'argent car elle doit être avant tout rentable... La presse publie régulièrement le classement des meilleures ventes, des meilleures entrées, comme un palmarès où l'excellence se mesure sur l'échelle du profit.
Et les "ratés" ? Où sont-ils ? Qui sont-ils ?
"Je suis persuadé que personne n'osera nier que les aigres chemins de l'échec sont extrêmement intéressants." écrit Arlt. Oui, ceux qui n'ont pas des grands panneaux de publicité effréné. Ceux qui n'ont pas l'adulation de la critique artistique ni l'acceptation des leurs propos considérés "politiquement incorrectes" ou tout simplement ceux qui n'aspirent pas au poste de vedette du show business...

Traduction, adaptation et mise en scène: Facundo Melillo


Auteur : Roberto Arlt
Artistes : Julien Assié, Facundo Melillo
Metteur en scène : Facundo Melillo





Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Les Bonnes
Broadway, nous voilà !
Hamlet(te)
Dérapsy
Freud et ses souffrantes
Les Téméraires
Germaine & Léon
Kévin
Van Gogh : Deux frères pour une vie
Léviathan