Pour être informé des prochaines dates pour "June events 08 - danse à la cartoucherie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, 75012 Paris

June Events 08 - Danse à la Cartoucherie

La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
le festival JUNE EVENTS propose une programmation de danse sur le site unique de la Cartoucherie.



Tous les 2 ans, le festival JUNE EVENTS propose une programmation de danse sur le site unique de la Cartoucherie et favorise les croisements des publics, des générations et des esthétiques.

Carolyn Carlson invite cette année 25 chorégraphes européens à dresser une cartographie de notre humanité, avec 30 spectacles pour la plupart présentés pour la première fois à Paris et en France.

Créé par Carolyn Carlson, en partenariat avec Julie Brochen, directrice du Théâtre de l'Aquarium, JUNE EVENTS se veut un rendez-vous d'été, auquel s'associent pour cette 3ème édition le Théâtre du Chaudron, le Théâtre du Soleil et le Théâtre de la Tempête, ainsi que l'Institut Finlandais et le Centre Culturel Irlandais.

SAMEDI 7 JUIN À 21H

THÉÂTRE DE L'AQUARIUM
Event danse-théâtre-musique

Carolyn Carlson
Julie Brochen
Michel Thouseau


sur un texte de Jean-Pierrre Siméon
Stabat Mater Furiosa


Parallèlement à ses créations, Carolyn Carlson ne cesse de développer des expériences, des " improvisations-spectacles " qu'elle mène avec des danseurs de prédilection et des musiciens complices. 

Pour cette soirée inédite, Carolyn Carlson s'associe à Julie Brochen, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre de l'Aquarium et à Michel Thouseau, contrebassiste participant à de nombreuses performances dansées. 

Les 3 artistes improviseront sur Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon.

DIMANCHE 8 JUIN À 17H
THÉÂTRE DE L'AQUARIUM
Three Spells
Damien Jallet, S.L Cherkaoui, A. Gilbert, C. Fennesz

Three spells est un triptyque, fruit de la collaboration entre Damien Jalet, Alexandra Gilbert , Sidi Larbi Cherkaoui et Christian Fennesz. Trois histoires courtes qui placent l'homme dans un tiraillement entre sa part animale et la recherche d'un échappatoire spirituel.

MERCREDI 11 JUIN À 19H30 THÉÂTRE DE L'AQUARIUM
Body Time
Toméo Vergès
" Body Time explore l'espace intime d'une femme, après le choc provoqu qué par la mort de son mari. Cet événement la fait basculer dans une autre réalité dans laqu quelle elle va être confrontée à son monde intérieur et à sa propre folie. Entre tentatives de reconstruction du passé, apparitions, disparitions et perturbations du temps, elle va instaurer un dialogue avec un étrange personnage, dont on ne sait s'il est vraiment réel ou le produit de son imagination... DeLillo écrit " Peut-être y-a-t-il des moments où nous glissons dans une autre réalité, sans pouvoir en reconnaître la vérité... ". Body Time, c'est une tentative de parler de ces moments-là, impalpables, troubl blants et remplis d'une inququiétante étrangeté. " Toméo Vergès

SAMEDI 14 JUIN À 18H30
THÉÂTRE DU CHAUDRON
Human Imitations
Jyrki Karttunen
Voyage théâtral au pays des merveilles de la scène. Cinq homes dansent car ils sont incapables de s'exprimer verbalement malgré les nombreuses " langues " qu'ils emploient.

DIMANCHE 15 JUIN À 17H
THÉÂTRE DE L'AQUARIUM
Olotia
Tomi Paasonen
Aux confins de la danse moderne et du théâtre documentaire, Olotila rassemble sur scène danseurs handicapés et danseurs professionnels et se bse sur l'histoire corporelle de chaque danseur.

Spectacle suivi d'une discussion sur l'accès des personnes en situation de handicap à la pratique de la danse et à la création chorégraphique animée par Cemaforre.

MERCREDI 18 JUIN À 15H
THÉÂTRE DU SOLEIL

Matrioska
Tiago Guedes

JEUDI 19 JUIN A 19h30 - Théâtre de l'Aquarium

Sense and Meaning
chorégraphie de Michael Klien

Le chorégraphe Michael Klien et la danseuse Elena Gianotti ont conversé pendant plus d'un an sur la fragmentation de la réalité à travers la danse.
Pour Sense And Meaning, Elena explore et repousse les frontières de son espace mental personnel – évoquant ainsi la possibilité pour la danse de transformer le témoignage collectif. Tout d'abord assistant de William Forsythe, Michael Klien prend la direction de ce collectif d'artistes pionnier de la danse contemporaine irlandaise.

JEUDI 19 JUIN A 21h - Théâtre de l'Aquarium

Einem...12 Minutes Of Her Mind
chorégraphie de Michael Klien
Einem...12 Minutes Of Her Mind est un solo, un " travail en mouvement " perpétuel, qui naît, grandit, se transforme, vit avec la danseuse Nicole Peisl, à travers elle. Einem...12 Minutes Of Her Mind est à l'origine une coproduction du Ballet de Francfort et de Tanzquartier Vienne & ZKM Karlsruhe. Cette expérience/performance résulte d'un mélange d'instructions et de règles, exprimées graphiquement via un ordinateur, et modifiables par le chorégraphe Michael Klien.

DANSE JEUNE PUBLIC
Une jeune fille part camper, elle monte sa tente et s'endort. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve à l'extérieur de la tente. Elle découvre alors que, dans cette tente, se cachent bien des choses. À l'image des poupées russes, la tente devient un bosquet, laisse " échapper " un rocher ou un animal jusqu'à ce qu'apparaisse... un jeune homme.

Kaléidoscope d'images et de situations, Matrioska est un jeu de découverte constante. Le spectacle veut communiquer aux enfants le goût de rester curieux, avec des images qui se dévoilent et se transforment.

VENDREDI 20 JUIN À 19H30
THÉÂTRE DU CHAUDRON

El Firak
Brahim Bouchelaghem

Figure charismatique du hip-hop français, Brahim Bouchelaghem témoigne avec ce spectacle de l'absurdité humaine représenté par le mur de la séparation entre Israel et la Cisjordanie. El Firak traite de toutes les déchirures liées aux conflits et aux décisions arbitraires.








Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français




Evénements associés :
Carmen
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Oxymore + Landing
Pietragalla : La femme qui danse
Black Swann
Carte blanche à Marlène Rostaing
Ballet National du Canada TranscenDanses
Last birds
Boys don't cry
Anopas