Le voyage de Gulliver Théâtre des 2 Rives Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le voyage de gulliver"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le Voyage de Gulliver, célèbre roman d'aventures fantastiques revisité.

Un voyage fantastique
Le 4 mai 1699, Lemuel Gulliver embarque à bord de l'Antilope comme chirurgien. En pleine mer, le navire fait naufrage. Seul rescapé, Gulliver échoue sur le rivage de l'île de Lilliput, un étrange royaume dont les habitants mesurent à peine une quinzaine de centimètres. Devenu un géant malgré lui, il terrifie les Lilliputiens qui le font prisonnier. Pacifique, il observe l'agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre.

Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s'emparent d'un autre classique intemporel avec l'adaptation du célèbre roman d'aventure de Jonathan Swift et revisitent cette satire sociale et politique. Boîte noire, manipulations d'objets et trouvailles visuelles, leur univers se déploie à merveille dans ce conte foisonnant.

Étonnement, surprise et émerveillement caractérisent le travail de Valérie Lesort et Christian Hecq : le duo transforme ses mises en scène en un pétillement inventif où les ombres parlent, où les statues immobiles pendant une heure se mettent soudain à bouger et où toute fantaisie, légère aussi bien que macabre, devient possible dans ce voyage fantastique.

Note d'intention :
Seul survivant d'un naufrage, Gulliver s'éveille sur le rivage. Il se retrouve assailli par des êtres minuscules, qui parviennent tant bien que mal à le faire prisonnier. L'Empereur décide immédiatement d'exécuter cette gigantesque et effrayante créature mais l'impératrice Cachaça insiste pour le garder, en effet, un géant pourrait être bien utile à Lilliput...

Un peu comme l'invité de la fameuse émission "The Muppet show", Gulliver observe et subit, tantôt amusé, tantôt agacé, les us et coutumes, les défauts et les qualités de ce petit peuple, étrange certes, mais finalement pas si éloigné du sien. Malgré son aspect fantastique, Le Voyage de Gulliver de Jonathan Swift n'est pas seulement destiné aux enfants, c'est avant tout une satire sociale et politique que l'auteur a imaginée, dénonçant la versatilité des puissants, la quête du pouvoir absolu, les guerres inutiles mais aussi un hymne à la différence.

Les lilliputiens seront incarnés par des comédiens marionnettes hybrides, (tête humaine, corps de marionnette), un système qui permet d'obtenir des petits personnages de 50 cm très expressifs. Seul Gulliver conservera sa taille humaine. Tout ce petit monde évoluera dans une sorte de boîte à jouer. Un grand castelet dans lequel des toiles peintes viendront figurer les différents décors. Au niveau des lumières, nous utiliserons le procédé du théâtre noir, qui permet non seulement d'effacer entièrement le vrai corps des comédiens mais aussi d'obtenir de nombreux effets magiques, vols, disparitions, déformations... Une musique et des chansons originales viendront ponctuer ce spectacle qui fera grandir les petits et retomber les grands en enfance.







Pour Tout public

Autres pieces

Langue : Français




Evénements associés :
Moonwalk
Festival Exil
La Peau de chagrin, d'après l'oeuvre de Balzac
Le Cimetière des Voitures
ABC Devos
Blaise Cendrars : Des Pâques au Transsibérien
L'homme affable
La Loge
La fiv du samedi soir
Corps premiers - Cie La Traversée - Cédric Orain