Pour être informé des prochaines dates pour "Dominos & butterflies"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Bastille, 75011 Paris

Dominos & Butterflies

mis en scène par Busy Rocks

Théâtre de la Bastille, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une réaction en chaîne sans fin : un premier mouvement impulse le suivant et une mécanique irréversible se met alors en place.

Les danseurs du collectif Busy Rocks sont tous les cinq sortis de P.A.R.T.S en 2008. Durant la présentation de leur projet de fin d'étude en juin 2008, Fabián Barba, Marisa Cabal et Tuur Marinus se sont distingués avec leur pièce enjouée Keeping Buys Still. Il la développe ensuite avec Dominos and Butterflies et sont rejoints par Franziska Aigner et Gabriel Schenker qui complètent le collectif.

Cinq corps sur scène. Placés tels des objets sur le sol. Pendant une seconde, tout est calme. Tout à coup, un des corps est déséquilibré. à partir de là, aucun retour en arrière n'est possible : le spectacle a vraiment commencé. Les corps se rentrent dedans : impulsion après impulsion, accident après accident. Comme dans une catastrophe sans fin, un mécanisme complexe est lancé. De nouvelles combinaisons et de surprenantes transitions défient les attentes du public. La danse est révélée – littéralement – comme une réaction en chaine d'attraction et répulsion.

Fabian Barba : " Nous avons eu envie de faire une chaîne de mouvements qui joue sur l'ambiguïté entre " être un objet " et " être un danseur ". Nous sommes en fait des danseurs qui jouent à être des objets, et nous travaillons sur l'idée de " choses qui arrivent " impulsées par un premier mouvement. Quand la volonté est-elle présente ? Quand est-elle absente ?
Nous avons commencé par des trios (à l'époque, nous n'étions pas encore cinq dans le collectif).
À cinq, les possibilités et la complexité du jeu ont augmenté. Nous avions en tête les travaux de Fischli et Weiss (duo de plasticiens suisses qui a notamment réalisé une vidéo baptisée Le cours des choses présentant une suite d'enchaînements improbables, une série de débordements, de chutes, d'explosions, d'incendies...).

Ce qui nous intéressait était de déjouer les lois de la gravité : nous enchaînons les mouvements mais l'enchaînement est absolument faux du point de vue de la gravité.
Simplement, il est fluide, plausible, il répond à une logique visuelle et fait donc illusion.
Nous parvenons à créer ainsi une fausse naturalité et le public est pris entre deux hypothèses, deux lectures : si on regarde superficiellement, cela produit un effet de vérité ; si on regarde profondément, on s'aperçoit que tout est artificiel. Nous jouons ainsi avec les projections et l'imagination des spectateurs, avec l'envie de faire partager la manière dont les codes sont compris, produits et transmis mais aussi avec le plaisir de croire et faire croire. "


Artistes : Busy Rocks
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Busy Rocks





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Carolyn Carlson Company
Anopas
EJE : duo guitare et danse
Boys don't cry
Au fil de l'ombre
Last birds
Au creux de mon silence
Carmen
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Ballet National du Canada TranscenDanses