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Meurtre

de Hanokh Lévin , mis en scène par Clément Poirée

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris

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Avec Meurtre, Lévin livre une tragédie contemporaine sur le sujet complexe de la violence comme cercle vicieux.

Hanokh Levin (1944-1999), auteur israélien majeur, aborde tous les genres – satire politique, comédie, tragédie… mais garde son style unique où coexistent humour prosaïque et lyrisme, lucidité féroce et tendresse. Dans Meurtre, partant de son expérience du conflit israélopalestinien, il donne à voir une machine absurde, inexorablement vouée à s’emballer : trois meurtres espacés dans le temps. Trois mises à mort qui se répondent et forment un cycle. Trois vengeances qui, inévitablement, manquent leur cible. Dans un cadre à la fois simple et brut, Levin développe le sujet complexe de la violence comme cercle vicieux : comment elle anime et submerge les êtres… En un savant jeu de rôles, il montre que les valeurs de justice et de responsabilité ne suffisent pas à départager victime et bourreau : piqûre de rappel salutaire qui déshabille la barbarie de ses justifications extérieures pour mieux en montrer la vérité profonde: celle de la nature humaine. Clément Poirée

La violence comme cercle Combien de temps faut-il à un une personne ordinaire pour vaincre sa répugnance innée au crime ? H. Arendt

Né à Tel-Aviv en 1943, décédé prématurément en 1999, Hanokh Levin, figure majeure du théâtre israélien contemporain, nous a laissé une cinquantaine de pièces, ainsi que plusieurs recueils de poésie et de prose. C’est en réaction à la vague de triomphalisme qui submerge son pays au lendemain de la guerre de 67 (la guerre des Six Jours) que cet homme à la pensée d’une rare liberté, commence à faire entendre sa voix, sous forme d’un spectacle de cabaret politique: Toi, moi et la prochaine guerre – spectacle qui déclenche un tollé et est retiré de l’affiche après quelques représentations. Loin de s’en inquiéter, Levin récidive en 1969 puis en 1970, attaquant, avec de plus en plus de virulence, les valeurs politiques, militaires et morales adoptées par une très large majorité de la société israélienne de l’époque. Cependant, s’il doit une entrée en scène fracassante et sulfureuse à ses textes politiques, ce sont ses comédies qui, à partir de 1972, lui ouvrent les portes du monde théâtral. Yaacobi et Leidental, qui sera aussi sa première mise en scène, marque le début de ce que l’on peut appeler « l’ère Levin » en Israël. Jusqu’à sa mort, l’auteur tiendra le rythme d’une création par an. Pendant plus d’une décennie, Levin écrit surtout des comédies qu’il insère dans un microcosme lui permettant de peindre la condition humaine dans ce qu’elle a de plus tragique, de plus cruel et aussi de plus drôle. Il fait entrer dans la lumière des personnages dont le principal problème dans la vie est la vie elle-même – surtout la leur. Chaque instant se traduit pour eux par une lutte qu’ils mènent courageusement ou hargneusement, handicapés par leur médiocrité mais suffisamment lucides pour savoir que cela finira mal et qu’en plus tout le chemin ne sera qu’une série de désillusions. Empêtrés dans l’inadéquation entre leurs aspirations et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour les réaliser, tous les héros de Levin ont l’humanité entêtée, âpre, mauvaise, mais si naïve, si bouleversante aussi, que nous nous y retrouvons tous - touchés dans ce recoin d’enfance



Auteur : Hanokh Lévin

Metteur en scène : Clément Poirée





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





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