Pour être informé des prochaines dates pour "Kean"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Sudden Théâtre, 75018 Paris

Kean

de Alexandre Dumas adapté par Jean Paul Sartre , mis en scène par Laurianne Martini


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
On joue pour (se) mentir. On joue pour ne pas se connaître et parce qu'on se connaît trop. On joue parce qu'on deviendrait fou si on ne jouait pas.

Kean est une pièce de théâtre écrite par Alexandre Dumas, adaptée par Jean-Paul Sartre.
Une pièce de théâtre ? Non, une véritable épopée théâtrale, un texte riche en mots, en expressions, en action…une œuvre qui se lit, se parle mais surtout se joue.
KEAN a débuté il y a neuf mois au cœur de la Compagnie Actes en Scène. Un enfant attendu par toute une troupe, un enfant chéri avant même qu'il naisse, un enfant qui s'appellerait KEAN et déjà promis à un avenir certain : Celui de la scène.
KEAN, c'est aujourd'hui un accouchement avec ses contractions et surtout ses bonheurs.
Autour d'une équipe de comédiens et techniciens soudée, ce grand enfant de Dumas et Sartre n'attend qu'une chose : vous faire rêver !
Beaucoup d'aspects de la pièce rappellent l'ouvrage d'Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac.
Deux héros passionnés, fous, généreux, héroïques et romanesques qui laissent partout derrière eux une traîne flamboyante. Ils ont marqué leur époque et ont inspiré des auteurs par le goût de liberté qui les animait à chaque seconde. Quand Cyrano va au devant de cent hommes pour les combattre, Kean va au devant de 600 personnes pour se faire huer ou applaudir. Ces hommes aimaient la vie plus que la vie elle-même.
Mais KEAN ne serait rien sans l'amour d'Anna Damby, l'admiration d'Elena (comtesse de Koefeld), l'envie du Prince de Galles, la diplomatie ou la jalousie du Comte de Koefeld, la curiosité et l'indiscrétion d'Amy (comtesse de Gosswill), la loyauté et la fidélité de Salomon puis la présence de Peter Patt et son Coq Noir.
Kean, c'est aussi une histoire de rencontres, d'amour et d'amitiés sincères, de désillusions et de révélations, bref une pièce de théâtre qui vit en permanence ! »

Note de mise en scène Entre passion, panache, amour et folie… L'histoire démarre il y a trois ans environ… Non…L'histoire démarre aujourd’hui…Le conte de fées commence peut-être à ce point là.

« Beaucoup d'aspects de la pièce rappellent l'ouvrage d'Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac. Tout d'abord, l'époque : le XIXe siècle. Deux monstres sacrés du théâtre naissent à la même époque, une mer les sépare, mais un art les unit…. Un art et un mot aussi : le panache. Deux héros passionnés, fous, généreux, héroïques et romanesques qui laissent partout derrière eux une traîne flamboyante. Un autre point commun : Edmond Kean et Savinien Cyrano de Bergerac sont des personnages ayant tout deux existé, à des époques différentes (Cyrano a existé au XVIIe siècle tandis que Kean connaît la gloire au XIXe siècle). Ils ont marqué leur époque et ont inspiré des auteurs par le goût de liberté qui les animait à chaque seconde. Quand Cyrano va au devant de cent hommes pour les combattre, Kean va au devant de 600 personnes pour se faire huer ou applaudir… Ces hommes aimaient la vie plus que la vie elle-même. Vifs, intrépides, talentueux, amoureux de la liberté, ils ont marqué leur époque, comme ils marquent encore aujourd’hui le théâtre. Voilà pourquoi j’ai voulu laisser ressortir de la mise en scène un côté intrépide et libre… »

Laurianne Martini







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
La morte amoureuse
Place de la République
Les Bonnes
Théâtre sur tréteaux
Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Le Maître de Santiago
Peut-être que j'ai dormi
Hamlet(te)
Majola
Rosa 08'46