Les précieuses ridicules Théâtre L'Alphabet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les précieuses ridicules"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre L'Alphabet, 06000 Nice

Les précieuses ridicules

de Molière, mis en scène par Sébastien Morena

Théâtre L'Alphabet, Nice

-Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre L'Alphabet

Précédée de La jalousie du Barbouillé (de Molière). En une soirée, découvrez non pas une mais deux pièces en un acte de Molière !!

  • Les précieuses ridicules : Dans cette comédie ironique, Molière s'attache à ridiculiser de nouveau ses personnages : Magdelon et Cathos, fille et nièce de Gorgibus un bon petit bourgeois, refusent d'épouser de nobles et honnêtes prétendants La Grange et Du Croisy sous prétexte que ceux-ci ne sont pas assez précieux !
    Outrés, La Grange et Du Croisy, pour se venger, décident de les piéger en envoyant chez ces deux précieuses ridicules leurs valets déguisés en gentilshommes. Elles souhaitent ouïr un beau langage, que les hommes fassent preuve de galanterie.
    Mascarille devenu ainsi " Marquis de Mascarille " leur lira un poème absurde comparant les yeux des douces à un voleur, Jodelet ou plutôt le " Vicomte de Jodelet " sera prêt à se déshabiller pour leur montrer les cicatrices de ses exploits fictifs dont il se vante ! En voilà donc des hommes galants et précieux !
    Molière réussit encore de nos jours à faire rire pour " corriger les moeurs " et met en valeur le côté spectaculaire de cette courte pièce. Une grande liberté est donnée aux acteurs qui feront entendre et voir ce que l'écrit justement ne transmet pas.

  • La jalousie du Barbouillé : Farce en un acte où l'on retrouve Le Barbouillé, homme marié avec une femme nommée Angélique dont il n'est pas satisfait. Il demande alors au docteur son avis sur la façon de la punir. Angélique non plus n'est pas satisfaite de son mari, et s'en plaint à son amant Valère. Le Barbouillé revient, Gorgibus, le père d'Angélique, ne peut dissiper la dispute. Le docteur qui veut s'en mêler est traîné hors de scène par Le Barbouillé.
    Angélique se décide à aller à un bal, où elle espère retrouver Valère. Au retour, elle trouve porte close, et son mari à la fenêtre, qui refuse de la laisser entrer...

    par la troupe de l'Alphabet


  • Auteur : Molière
    Artistes : Sébastien Morena, Maude Sambuis, Marie-Caroline Verstraete, Alexis Gourdon, Pierre Morena, Jean-Marc Laclau, Gilles Galluccio, Guillaume Severac, Laurent Terrazzoni, Yvette Le Philippe, Stéphanie Bosq
    Metteur en scène : Sébastien Morena


    Envoyer à un ami



    Pour Tout public


    Théâtre classique

    Thématique :
    Grands Auteurs Classiques

    Langue : français
    Durée : 75 minutes soit 01h15



    Envoyer à un ami


    Evénements associés :
    L'affaire de la rue de lourcine
    Cyrano de bergerac
    Le malade imaginaire
    Olympe de gouges | petit lu intégral
    Ruy blas
    Iphigénie
    Bérénice
    Les caprices de marianne
    Molly
    George dandin