Trio Hoboken Salle Cortot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Trio hoboken"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Cortot, 75017 Paris

Trio Hoboken

Salle Cortot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Cortot

A l'occasion de la sortie de son nouveau disque, Rapsodie Espagnole, le trio Hoboken vous convie à une soirée festive de musique franco-espagnole.

Une soirée sous le signe des liens et de la fascination réciproque entre les artistes français et espagnols au début du XXème siècle. Profondément imprégné de culture ibérique (il est né à Ciboure, au Pays Basque), Maurice Ravel est au coeur de ce programme. Composé en 1914 à St Jean de Luz, son trio, sans conteste l'un des plus importants du XXème siècle, débute d'ailleurs sur des thèmes traditionnels basques. Œuvre d'une exceptionnelle richesse, elle constitue par son ampleur, sa vigueur et ses incroyables effets orchestraux un véritable défi pour les interprètes.
Le trio du grand compositeur espagnol Joaquín Turina, sous-titré Círculo...fantasía para piano, violín y violoncello, choisit d'évoquer le déroulement d'une journée, l'aube, le midi et le crépuscule, tout en multipliant les références à la musique populaire, avec effets de guitare et citations de mélodies " flamenco ".

Cette musique fait voler en éclats les limites traditionnelles de la musique de chambre. Dans cet esprit, et à l'instar de Ravel lui-même qui a continuellement transcrit ses propres oeuvres (du piano vers l'orchestre mais aussi l'inverse), le Trio Hoboken a demandé au compositeur Olivier Kaspar d'arranger pour sa formation la Rapsodie Espagnole qu'il aura le plaisir de faire découvrir au public parisien sous ce nouveau visage.

La célèbre España d'Emmanuel Chabrier, écrite également originalement pour orchestre, viendra clore avec éclat ce bouquet musical. Dans ce cas il existait une transcription incomplète d'époque due à Camille Chevillard. Olivier Kaspar l'a complétée et enrichie pour restituer pleinement la saveur et la complexité de cette musique euphorique.

  • Programme:

    - Claude Debussy : Trio en sol majeur
    - Maurice Ravel: Trio en la mineur
    - Joaquín Turina: Trio "Círculo...fantasía para piano, violín y violoncello" op.91
    - Maurice Ravel: Rapsodie Espagnole (arrangement pour trio Kaspar) - Emmanuel Chabrier: España (arrangement pour trio Chevillard – Kaspar)

    Trio Hoboken:
    Jérôme Granjon, piano
    Saskia Lethiec, violon
    Eric Picard, violoncelle

    Le Saviez-vous?

    Fondé en 2003 par trois jeunes musiciens riches de leurs expériences de solistes et passionnés par l'oeuvre de Joseph Haydn (Hoboken est le nom du musicologue néerlandais à qui l'on doit le catalogue thématique de l'oeuvre du compositeur), le trio Hoboken s'est produit dans le cadre de prestigieux festivals et saisons en France (Colmar, Orangerie de Sceaux, Pablo Casals de Prades, Flâneries musicales de Reims...), en Espagne et au Mexique, et sont régulièrement invités sur les ondes de France Musique.
    Leur répertoire s'étend du XVIIIème siècle à la musique d'aujourd'hui (ils collaborent notamment avec les compositeurs Krystof Maratka et Olivier Kaspar).
    Leurs enregistrements consacrés à Haydn, Dvorak, Smetana et Lucien Durosoir ont été largement récompensés par la presse spécialisée (**** de Classica, 5 diapasons, clef de Resmusica...).
    Soulevant l'enthousiasme du public, le trio Hoboken a suscité des commentaires élogieux de la part de la critique.






  • Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 82 minutes soit 01h22





    Evénements associés :
    Valses et ballades de chopin
    Le concert d'astree emmanuelle haïm
    Cine-trio made in usa
    Veillée de noël à la sainte chapelle
    Bach, chopin, beethoven, debussy
    L'alouette
    La jeune philharmonie de seine-saint-denis
    Les esprits
    Vers l'infini
    Simon bolivar trumpet ensemble