Pour être informé des prochaines dates pour "Salon des masters et du 1er emploi de lyon"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salon des Masters et du 1er emploi de Lyon

Espace Double Mixte - Hall Ici et Ailleurs, Villeurbanne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce salon vise à vous éclairer sur le large panel de diplômes existants, que vous soyez titulaire d'un bac + 3 ou que vous possédiez un bac + 4 ou + 5

Le système LMD vous offre en effet de nombreuses spécialisations et vous permet de suivre des études en France comme à l'étranger. Opter pour un 3e cycle en particulier parmi la foule de possibilités est une décision qui demande réflexion.
Pour vous permettre d'y voir plus clair, le salon spécial Masters et 1er Emploi recense une multitude de formations. Bon nombre d'établissements se mobilisent pour vous informer sur leurs cursus. Vous rencontrerez des établissements généralistes et spécialisés, des universités, des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs ... Côté Jeunes Diplômés

Des recruteurs détailleront leurs offres d'emploi, évoqueront les profils les plus recherchés. Ils accueilleront également les CV, parleront évolution de carrière... et recruteront en direct ! Une occasion concrète d'approcher les entreprises qui offrent des emplois. "Rendez – vous à l'espace Un métier, Un emploi :
Vous avez entre 18 et 25 ans, venez nous retrouver sur l'espace "Un métier, Un emploi" pour parler de métiers, des secteurs d'activité et découvrir les clés d'entrés du marché du travail. Vous rencontrerez des consultants du Pôle Emploi, des recruteurs et des DRH d'entreprises pour échanger sur les opportunités d'emploi et vous pourrez participer aux différents ateliers.

  • A savoir :
    Tous les 3es cycles n'ont pas la même vocation. Des masters nés de la réforme LMD jusqu'aux mastères spécialisés, en passant par les DU ou les MBA, l'offre est vaste. Mais gare à la précipitation, choisir l'un de ces diplômes est une décision stratégique.
    Les deux principaux 3es cycles universitaires représentent un cursus global de deux ans baptisé "master" et accessible après une licence. Toutefois, dans la plupart des universités, la première année de master (Master 1 ou M1) reste proche de l'ancienne maîtrise. Elle est suivie d'une année de spécialisation, en master professionnel (proche de ­l'ancien DESS) ou en master recherche (qui s'apparente à l'ancien DEA).

  • Le master recherche
    Ce diplôme de niveau bac + 5 a pour vocation de préparer les étudiants à la recherche et, à terme, à poursuivre des études en doctorat. Destinée à compléter les connaissances de l'étudiant dans son domaine d'études et à évaluer son aptitude à la recherche, cette formation exige une part considérable de travail personnel, en particulier pour la rédaction de la thèse.

  • Le master professionnel
    Comme son nom l'indique, opter pour ce diplôme, c'est choisir un enseignement professionnalisé et tourné vers l'entreprise. Une formation appréciée sur le marché du travail, à choisir selon votre profil et votre ­ambition. Ce cursus est le plus souvent l'occasion d'une spécialisation pointue, pouvant enrichir votre profil professionnel. Et pour ceux qui disposent d'une formation initiale ­solide et spécialisée, ce master reste une voie privilégiée pour acquérir une double compétence et augmenter ses chances sur le marché du travail.

  • Le mastère spécialisé (MS)
    Obtenir un haut degré de spécialisation, une double compétence ou encore adapter ses qualifications aux exigences des entreprises... Autant de bonnes raisons d'opter pour le mastère spécialisé. Créé par la CGE (Conférence des grandes écoles), ce label, conçu pour coller au plus près des besoins des entreprises, propose près de 400 spécialisations. Le MBA (Master of Business Administration) Cursus privilégié des ingénieurs désireux de se former au management et de cadres supérieurs en quête de fonctions de direction ou de responsabilités internationales, le MBA est un diplôme connu partout dans le monde. Plus adapté aux jeunes cadres expérimentés, il est également accessible aux étudiants justifiant d'un ­niveau bac + 4 ou bac + 5.

  • Le diplôme d'université (DU)
    Propre à l'université qui le crée, le DU est peu connu des étudiants et des recruteurs. Art, droit, économie, gestion, commerce, maths ou lettres... ce cursus ­couvre de nombreux champs disciplinaires, pour un niveau de qualité hétérogène. À savoir : le titre de DU est utilisé indifféremment pour nommer des formations de premier, deuxième ou troisième cycles.

  • Les masters et 3es cycles d'école
    Certificats d'école accessibles à bac + 4 pour la plupart, ils sont créés librement par les établissements et affichent une qualité très inégale. Ils ont généralement pour vocation la spécialisation ou l'acquisition d'une double compétence, dans des domaines aussi variés que l'audit, le marketing, les relations publiques ou l'environnement... Ces masters bénéficient parfois d'une habilitation internationale (AACSB, EQUIS).

  • Et l'alternance ?
    L'enseignement supérieur propose plus de 200masters professionnels en alternance dans des disciplines variées : finance, gestion, sciences humaines, commerce, technologie industrielle ou encore informatique. Les "plus" de la formule: l'obtention d'une haute qualification alliée à une solide expérience professionnelle.








  • Pour Tout public

    Salons

    Langue : Français