La Visite de Wagner à Rossini Les Rendez-vous d'ailleurs Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La visite de wagner à rossini"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Rendez-vous d'ailleurs, 75020 Paris

La Visite de Wagner à Rossini

Les Rendez-vous d'ailleurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Les Rendez-vous d'ailleurs

Ce texte éclaire notre compréhension de l'évolution de l'art lyrique au 19ème siècle. Un témoignage unique en son genre.

Actes Sud réédite un texte historique, témoignage de la rencontre de deux géants, à Paris, en mars 1860. Loin de toute caricature, les échanges tels qu'ils sont rapportés confrontent deux visions de la musique et de l'opéra et, parfois, des points de rapprochement surprenants.

Ce texte est une pièce importante pour la compréhension des évolutions de l'art lyrique au XIXe siècle, commencé en plein bel canto, dont Rossini est le maître, continué avec le romantisme et marqué ensuite par la naissance de l'opéra moderne. A bien des égards, la rencontre de Wagner et Rossini marque une forme de passation de pouvoirs.
On parlait de ce texte comme d'un témoignage exceptionnel dont les rossiniens et les wagnériens partageaient le secret complice, bien conscients de leurs divergences historiques quant au rôle de la voix et du théâtre dans l'art lyrique. Témoignage sujet à caution, bien entendu, mais unique en son genre tout de même.

Ce texte relate cette visite que fit, en sa présence et une cinquantaine d'années auparavant, le jeune compositeur Richard Wagner (1813-1883) à l'illustre Gioachino Rossini (1792-1868), retourné à Paris vivre paisiblement une retraite dorée bien méritée. Visite durant laquelle Edmond Michotte, compositeur belge (1831-1914) prit des notes afin, dit-il, de se trouver "à même de pouvoir, en un récit scrupuleusement exact, reproduire les phases diverses de la conversation qui s'établit entre ces deux hommes célèbres". La scène eut lieu à Paris, en mars 1860, un début d'après-midi, dans le vaste appartement qu'occupait alors Rossini, au premier étage d'un immeuble situé au carrefour de l'actuelle rue de la Chaussée d'Antin et du boulevard des Italiens, dans le 9e arrondissement de Paris.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 8 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La Visite de Wagner à Rossini »

oulitsa Inscrit Il y a 10 ans 41 critiques 2  
Utile: Oui Non
-rossini
9/10

Une très belle interprétation sachant jongler du théâtre au chant par le jeu d'un piano avec parfait équilibre. A ne recommznder qu'avec grand plaisir tant aux amateurs que profanes de la musique classique et de sa petite histoire.
# écrit le 03/12/13 , a vu La Visite de Wagner à Rossini,Studio Le Regard du Cygne Paris avec BilletReduc.com


Opaline Inscrite Il y a 15 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-Un sujet difficile et original !
8/10

Un sujet difficile magnifiquement interprété par les trois acteurs avec une mention spéciale pour Frédéric THERISOD, également adaptateur et metteur en scène, qui joue au piano la plupart des extraits musicaux. J'ai aimé les lumières et la mise en scène ainsi que les extraits chantés et, évidemment, la confrontation de Wagner et Rossini.
# écrit le 15/07/13 , a vu La Visite de Wagner à Rossini,Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 21 ans 5139 critiques 216  
Utile: Oui Non
-Visite historique
8/10

Cette belle rencontre entre ces deux génies est très intéressante. Les deux acteurs qui incarnent ces derniers ont un jeu pleinement adapté à leur personnage. Nous rentrons dans ce spectacle avec délice et nous en sortons avec regret. Un petit reproche, une fin qui traîne et n'apporte rien de plus.
# écrit le 08/07/13


paramedics Inscrit Il y a 15 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
8/10

Une psy se prépare à partir, mais voila que surgit un homme inquiétant, enigmatique, interrogeant la psy...L'ambiance est plantée. Emmanuel Nackach joue son role de façon très réaliste. Il nous emporte dans on univers. On se sent mal à l'aise. On sursaute, on a peur même...Emotions garanties!!! Je vous invite vraiment à allez voir cette pièce formidablement bien jouée par les deux acteurs. Enfin de vrai acteurs!!!
# écrit le 08/07/13


@501846 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Wagner-Rossini : un duo monste
10/10

La rencontre du latin Rossini (exubérant, truculent, piquant de petites colères) et du germanique Wagner(calme, hiératique, presque mystérieux. Rossini parle de lui, de sa famille et de musique. Wagner ne se livre pas et parle de son art. Rossini est au sommet de sa gloire, adulée par tous les pays d'Europe, Wagner est au début de sa carrière, critiqué, incompris, trainé dans la boue. Une pièce superbe, intelligente, parfois amusante et très pédagogue. Cette pièces est servie par 3 acteurs fantastiques, ponctuée de piano, de chants et de morceaux de musiques. A ne rater sous aucun prétexte.
# écrit le 05/07/13


@2374126 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Sens de la musique
8/10

Un superbe texte vécu par de superbes acteurs dans une superbe salle. La petite histoire de la grande histoire. Ne pas bouder son plaisir.
# écrit le 06/07/13


@2374154 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Une rencontre épique
10/10

Wagner, le germanique rend visite à Rossini, le latin. La presse a fait une cabale : Rossini détest la musique de Wagner (ce qui est faux). Et c'est avec une certaine appréhension et grâce à l'intervention de Michotte, que ces deux monstres vont se rencontrer. Deux cultures, deux conceptions de la musique s'affrontent avec humour et culture et courtoisie. Rossini est au sommet de sa carrière (bien qu'il ait pris sa retraite à 37 ans après avoir écrit plus de 40 opéras en 20 ans) et Wagner est débutant (bienqu'il ait écrit Tannahaüser, Tristant und Isolde), mais incompris par les parisiens. Rossini se dévoile, vocifère, éructe, rigole, Wagner reste stoïque, avec de temps en temps un petit sourire ironique en coin. Et ces deux monstres de l'opéra vont partager leurs points de vues sur l'opéra : Buffa pour Rossini (avec des pièces magnifiques : L'italienne à Alger, Le barbier de Séville, Sémiramis, Guillaume Tell et plus sérieux Petite messe solennelle et Stabat Mater) et Seria et gigantesque pour Wagner(Parsifal, L'anneau des Nibelungen, Les maîtres chanteurs de Nüremberg,Rienzi). Et de cette rencontre va naître une amitié qui durera dans le temps bien que cette rencontre fut la seule. C'est tout cela que nous fait resentir cette pièce magnifique servie par un trio d'acteurs à couper le souffle. Frédéric Thérisod en Michotte éffacé mais très présent avec une voix superbe qui nous sussure des airs de Mozart (Air de la calomnie) et Wagner, Franck Kronovsek qui campe un Rossini truculent, cynique, drôle et curieux de l'approche de Wagner quantà son art et Phillippe Villiers dont l'interprétation de Wagner est au-dessus des mots : il n'interprète pas Wagner, il est Wagner. Que dire de plus ? Rien, absolument rien. Une pièce à voir sans hésiter. C'est une chef d'oeuvre.
# écrit le 06/07/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Opérette

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Comtesse Maritza