La Parisienne Théâtre des Mathurins (grande salle)

Tarifs et catégories

aucune date n'est disponible actuellement pour cet évènement

Pour être informé des prochaines dates pour "La Parisienne" en temps réel,
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La Parisienne
Précédemment : Théâtre des Mathurins (grande salle), Paris



Fiche événementCritiques

J'ai rêvé, comme toutes les femmes, d'une existence unique où mes devoirs seraient remplis sans que mon cœur fût sacrifié. La terre et le ciel ! " ainsi se confie La Parisienne, personnage mythique du théâtre français !

Henry Becque (1837-1899) brosse le portrait d'une femme de son temps. Mais, comme la Célimène de Molière, La Parisienne incarne la femme éternelle par son charme, son sens inné des réalités de la vie, la fascination qu'elle exerce sur les hommes… Clotilde (Caroline Silhol), mariée à Adolphe (Joël Demarty), est la maîtresse de Lafont (Patrice Kerbrat), le meilleur ami du mari. Elle délaissera un temps cet amant jaloux et possessif au profit du jeune Simpson avant de reconstituer le trio. Cette situation apparemment classique a inspiré à Becque une comédie brillante, drôle et féroce, dans laquelle le spectateur entend battre le cœur des personnages derrière chaque mot. Dans cette guerre des sexes éternelle, l'énergie vitale et la rapidité d'esprit de Clotilde entraînent ses partenaires dans une ronde folle où chacun se brûle les ailes. Son écriture au plus près de la vie, son style parmi les plus beaux de la langue française ont fait de Henry Becque le précurseur de toute une lignée de grands auteurs de théâtre, de Feydeau à Guitry, de Strindberg à Bernstein. La Parisienne est son chef d'œuvre. Et puis… découvrons Veuve cet étonnant quatrième acte, écrit 10 ans plus tard, et créé pour la toute première fois au Théâtre des Mathurins.

Artistes : Caroline Silhol, Patrice Kerbrat, Joël Demarty, Georges Gay, Julie Vincent
Metteur en scène : : Bernard Murat

Quelques critiques de spectateurs :

avec 35 critiques
Afficher plus de critiques sur La Parisienne >>

-Moyen - 7/10
Un gd classique du théatre: le mari, la femme et l'amant.... Soirée agréable....
écrit le 16/12/2004 par : Une personne qui réfléchit (67 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-Du classique mais sympa!! - 6/10
Du Vaudeville comme on aime.du vrai théâtre de boulevard avec des portes qui claquent.rien d'original mais très drôle........on passe une très bonne soirée..
écrit le 07/11/2003 par : sandra (7 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-Quel ennui! - 3/10
Peu de rires hier soir,quelques départs en cours de spectacle,et un seul comédien vraiment applaudi,soit Joel Demartyl,qui joue avec force et conviction le rôle du mari et rend la pièce supportable.Quasi insupportables par contre les inflexions de voix et les grimaces de Caroline Silhol qui surjoue et n'habite pas le rôle...une pièce fade et superficielle,si peu parisienne...rien à voir avec un Molière ou un Guitry comme annoncé dans la présentation de la pièce.
écrit le 05/11/2003 par : roselys (1 critique , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-Partis à la troisième entracte ! - 2/10
Je ne peux blâmer ma curiosité de m'avoir faite porter à cette pièce de théatre, malgré les critiques...Mais quel enorme gâchis : un spectacle prétentieux et mal interprété. Le jeu des acteurs était plat, monotone et de ce fait, fatiguant (sauf peut-être celui de la femme de chambre...). La mise en scène était sans intérêt, malgré les beaux décors. Ce soir là, les opérateurs de télévision ont dû se tromper de spectacle, sinon je ne vois pas pourquoi ils étaient présents...Paris regorge de spectacles captivants, de pures merveilles qui, malheureusement, ne bénéficient pas de la même publicité. Bref, nous aurions préféré être ailleurs qu'en train d'assister à ce spectacle !
écrit le 04/11/2003 par : Adriana (27 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-Moment agréable - 7/10
passé au rythme enlevé de cette comédie au charme désuet. Il faut y entrer dans cette histoire d'un autre temps avec conventions, mari et amants autour d'une femme qui paraît tellement légère et superficielle, mais une fois qu'on y est on y trouve un peu de profondeur et derrière les nombreux sourires un brin de tristesse devant le manque d'amour et la dureté de l'époque pour les femmes. Bons acteurs, bonne soirée, merci beaucoup pour ce moment.
écrit le 02/11/2003 par : ouest (98 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
 


Théâtre contemporain





Dans la même salle :
La flute enchantée
Le facteur sonne toujours deux fois

Liens: Mieux vivre avec Psychologies.com | Comparateur de prix PlusDeReducs.com