JPRENAUD

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 10 mois 3 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "JPRENAUD" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Comédie dramatique: Pacamambo

-Un voyage fabuleux !
10/10

Les hasards de mes pérégrinations au OFF à Avignon cette année ont fait que j'avais raté PACAMAMBO, une pièce vers laquelle pourtant une petite voix intérieure m'appelait...l'occasion de la voir à Paris était trop belle. Lire Wajdi Mouawad est déjà une épopée en soi, une aventure dans laquelle on se lance à nu, une immersion entre rêve et réalité, une plongée dans un monde sans repères visuels ni temporalité, dont on ressort transformé. Ses pièces laissent le metteur en scène dans une liberté vertigineuse pour les parer des habits éphémères du théâtre. PACAMAMBO est de ces pièces là. La salle du théâtre ESSAION toute de pierres vêtues, livre une acoustique saisissante qui fascine immédiatement notre attention, le lieu est parfait, c'est déjà une invitation au voyage...ça tombe bien ! PACAMAMBO est un voyage. Je ne vous raconterai pas l'histoire, je ne ferais que la paraphraser maladroitement et si le texte est aussi puissant, c'est bien parce qu'il laisse au lecteur la liberté de sa propre interprétation et au spectateur la chance de voyager entre la vie et la mort, comme il le souhaite, bouleversé et amusé par les personnages, émerveillé par la sensibilité et la musique des mots d'une jeune fille qui ranime l'enfant qui sommeille en nous. La mise en scène a quelque chose de génial de fort, elle est d'une simplicité qui n'est qu'apparente, et qui délivre ses secrets au fil de l'histoire, comme des poupées russes, qu'on ouvrirait sur des couleurs, des sons et des saveurs inattendus...le résultat est d'une émotion incandescente au service de la portée du conte de Mouawad. C'est troublant, fort, réjouissant. La scène du théâtre devient alors une toile, la pièce telle qu'elle est jouée sous vos yeux, une oeuvre d'art. Les acteurs y sont merveilleusement excellents et d'une complémentarité artistique bouleversante, touchante et drôle à la fois. Il y a tout ce que l'on recherche au théâtre. Allez voir la mort, parlez lui, écoutez votre voix intérieure, ouvrez le 3è tiroir ... c'est plein de vie !
# écrit le 05/09/16


Théâtre contemporain: La cantatrice chauve

-Contagieux !
8/10

Quelle énergie et quel rythme ! Du vrai théâtre totalement libre et libérateur emmené par une troupe talentueuse et prometteuse...allez voir cette "cantatrice chauve", folie, absurdité garanties et une chorégraphie à 4 jambes...comment dire?...ébouriffante. Attention c'est peut être contagieux, vous allez en prendre plein des yeux ! ...moi perso je vous conseille le 1er rang !
# écrit le 27/08/16


Théâtre classique: Les fourberies de Scapin

-Vous attendez quoi?
8/10

D'abord il y a le lieu, le Théâtre du Nord Ouest. Ça vaut le détour. Le temps s'y est arrêté, les murs racontent des histoires dans une lumière tamisée presque absente. Il y en a des âmes ... qui vous observent. Vous rentrez par le plateau en descendant un escalier en colimaçon, tout y est sombre, mystérieux, interpellant ... ça n'a pas encore commencé mais vous êtes déjà ailleurs ... et vous vous demandez bien où? Ensuite, il y a le verbe de Molière, atemporel, unique, sublime; la matrice de notre belle langue française qu'il ne faut jamais jamais cesser de défendre et de promouvoir. L'occasion est belle et plaisante, on en a tous besoin. Et puis il y a une mise en scène pleine de créativité et de rebondissements, une troupe d'acteurs généreux qui prend plaisir à vous en donner: le plaisir ça se partage, la générosité ça ne se refuse pas. Enfin, il y a un Scapin décapant (Geoffrey Lopez), un phrasé à la Edouard Baer avec un charisme tout à fait singulier, une énergie débordante, un regard affûté qui vient compléter le verbe de Molière avec la malice qu'il faut. Je ne peux oublier une Zerbinette (Melody Banquet, celle que j'ai vue) avec une voix envoutante comme on n'en entend plus souvent, un jeu sacrément intense dans une scène mémorable, qui lui confèrent un charisme dont on se souvient. Ce spectacle en est un, véritablement, et tous ses acteurs méritent cette bonne grosse pression d'un public qui se manifeste et qui va les voir en masse (avant que ça ne soit plus possible). Donc dépêchez vous, allez y, réagissez, bougez, vibrez, riez, vivez avec eux sans retenue et apportez leur ce petit supplément de stress ... dont ils ont besoin pour se transcender.
# écrit le 26/08/16




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques