Mécanique instable La Manufacture des Abbesses Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mécanique instable"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris

Mécanique instable

de Yann Reuzeau , mis en scène par Yann Reuzeau

La Manufacture des Abbesses, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Manufacture des Abbesses

Le patron part. Les employés rachètent "leur" entreprise. 20 ans de joie, de peur, d'espoir et d'épuisement commencent.

Stéphane est le dynamique patron-créateur d'une PME en pleine expansion. Il traite ses employés avec chaleur, s'enorgueillit même un peu de bien les payer.
Un jour, il décide de vendre. Ses employés, ses amis pour certains, paniquent et lui reprochent amèrement cette décision. Ce qui l'ébranle fortement.
Bientôt, certains employés décident de racheter eux-mêmes leur société, et bouleversent ainsi totalement leur rapport au travail, à la hiérarchie et au pouvoir.

Pendant vingt années, les succès et les échecs de l'entreprise seront vécus via le prisme de cette révolution de pensée. La nouvelle gestion démocratique des salariés-propriétaires devra faire face à de multiples évènements, du triomphe de la mise en vente d'un nouveau produit, à la violence d'une mauvaise passe, en passant par la difficulté d'arrêter des choix stratégiques cruciaux, et jusqu'au retour de l'ancien patron... dans un simple rôle de commercial.

Vingt ans de la vie d'une société dont les soubresauts porteront, influenceront ou détruiront le destin de 6 personnages qui ne s'imaginaient pas s'embarquer dans une telle aventure, dans une révolution.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 38 critiques
Bravo
74% Bien
23% Moyen
3% Décu
0%
Plus de critiques sur Mécanique instable »

@692505 Inscrit depuis longtemps 1046 critiques 42
Utile: Oui Non
-DU BEAU TRAVAIL
9/10

Excellente écriture et bien construit, histoire d'une entreprise et de l'ascension d'une jeune fille. Tout est bien joué et interprété à merveille. J'ai été captivé par ces six acteurs talentueux.
# écrit le 13/12/14


viveletheatre75 Inscrite Il y a 8 ans 43 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Interessant intelligent
7/10

Malgré une lumière et un décor horribles, le jeu parfois caricatural des comédiens (surtout les femmes), le propos intelligent et drôle avec un texte bien écrit nous amène à nous poser des questions, à la fois sur les systèmes économiques et sur les réactions, positions de chacun d'entre nous. Les comédiens tiennent la route et la mise en scène sobre servent bien le propos. Une pièce à voir !
# écrit le 10/11/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1141752 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Très bons comédiens!
8/10

Une pièce intense, réaliste et très bien jouée!
# écrit le 24/10/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dario Inscrit Il y a 13 ans 30 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Jeu d'acteurs intense
7/10

C'est le jeu, puissant et convaincant, des acteurs qui reste en mémoire à l'issue de ce spectacle (a fortiori quand on l'a suivi depuis le premier rang, les yeux dans les yeux avec les comédiens...), plus que l'intrigue qui gagnerait à être corrigée de certaines faiblesses : trop centrée sur des luttes d'égos individuels, en jouant sur les ressorts typiques du feuilleton télévisuel, la pièce multiplie en effet les coups d'éclat et de gueule, les moments de confrontation dramatisée avec parfois des répliques à la limite du caricatural, ce qui peut décevoir légèrement quand on est venu voir explorer le sujet de comment se monte et se maintient une entreprise coopérative. Ceux qui pensent qu'il est temps de faire comprendre plus largement aux Français à quel point cette forme de mise en commun d'énergies créatrices peut être porteuse de dynamisme et d'avenir, resteront donc un peu sur leur faim. Cela dit, on vit deux heures durant une expérience théatrâle assez exceptionnelle, à recommander sans hésiter.
# écrit le 12/05/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


PacalS Inscrit Il y a 12 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Agréable
7/10

Une belle pièce, dans laquelle on reconnait la patte de l'auteur de "la chute d'une nation". Bravo à l'auteur pour cette nouvelle pièce.
# écrit le 02/05/14


Gilles Inscrit Il y a 12 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-fine analyse
10/10

le texte de yann Reuzeau loin d'offrir un sens à l'histoire permet de mettre les protagonistes de la pièce face à des situations variées faut-il s'engager dans la scoop ? faut-il redistribuer aux ouvriers l'argent gagné ? comment licencier un collègue-ami ? Derrière les personnages les acteurs réagissent et leur jeu évolue avec finesse. On peut en particulier souligner l'évolution de la timide comptable ou la progressive perte de confiance en elle de la secrétaire de direction, excellentes comédiennes.
# écrit le 22/04/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


ploug Inscrit Il y a 11 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

La mise en scène est simple, et cela fonctionne : on est dans l'entreprise, les rapports entre les gens sont complexes, et la pièce sonne juste.
# écrit le 14/04/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@234906 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Excellent
8/10

Un texte d'une grande justesse, des acteurs excellents (tout particulièrement le patron, le directeur commercial et l'ouvrière)et une approche aiguë du thème de l'entreprise. Si la dernière scène est tout à la fois inutile et ratée, la mise en scène est réussie rendant la pièce haletante.
# écrit le 25/04/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Autour de l'Entreprise : Relations et Travail

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Ulysse de Taourirt
Paying for it
Les contagieuses : Grosse niaque
Juste avant d'éteindre
La Bombe
Est-ce-que j'ai une gueule d'Arletty
Les Frustrations infinies
Fluides
Le Choeur
Home: Morceaux de nature en ruine