Le Crocodile trompeur / Didon et Énée Théâtre de la Renaissance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le crocodile trompeur / didon et Énée"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Renaissance, 69600 Oullins

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

de Samuel Achache, Jeanne Candel
Théâtre de la Renaissance, Oullins

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Opéra théâtral bricolé d'après l'oeuvre de Purcell, le crocodile trompeur/Didon et Enée est un chantier composite où tout s'invente au plateau.

Énée fuit les cendres de Troie vers l'Italie où sa destinée lui dicte de fonder une nouvelle nation. Il fait escale à Carthage, Didon en est la reine. Elle tombe amoureuse d'Enée. Luttant contre cet amour par fidélité envers la mémoire de son mari défunt, elle finit par céder à sa passion. Mais Mercure vient rappeler Enée à son destin et le presse de quitter Carthage. Didon meurt de chagrin.

En s'appuyant sur la création collective, Samuel Achache et Jeanne Candel proposent un opéra "précaire" qui interroge d'autres espaces que ceux qui lui sont habituellement dédiés. Une petite formation musicale, composée de musiciens venant du jazz, amène un traitement de la musique qui ne cherche pas systématiquement son niveau suprême, mais qui, par frottement avec le théâtre, existe à tous les niveaux, du plus trivial au plus sacré. Les comédiens-chanteurs "rétrogradent" du chant lyrique au chant simple, jusqu'au fredonnement, faisant descendre les figures mythologiques jusqu'à nous.

Dans la chambre de Didon, chaque objet, accessoire, élément de décor est détourné, comme le sont les conventions opératiques, pour se confronter directement à la tragédie et sa représentation, aux sentiments extrêmes et thèmes qu'elle implique : aimer, quitter, dévorer, se laisser mourir.







Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Les Sept vies de Lucia O.
Ragnarök
J'ai une touche !
Rembobine
Je m'y crois
La voix d'or
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu
Il Cavaliere
Toulousain, le concert
Le Chanteur