Les laveurs de cerveaux Les Rendez-vous d'ailleurs Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les laveurs de cerveaux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Rendez-vous d'ailleurs, 75020 Paris

Les laveurs de cerveaux

de Matéi Visniec , mis en scène par Marie Régnier-Le Stanc

Les Rendez-vous d'ailleurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Vous êtes stressé ? Angoissé ? Déçu ? Aliéné ? Vous êtes tourmenté par des doutes existentiels ? Qu'à cela ne tienne ! Le lavage de cerveau est fait pour vous !

Le spectacle "les laveurs de cerveaux" nous invite à découvrir des personnages confrontés à des situations étranges ou désespérées dans un univers onirique, fantaisiste et surréaliste. Sept jeunes comédiennes nous font découvrir en quatorze tableaux un bestiaire imaginaire où les escargots pestilentiels succèdent aux papillons carnivores, une société où l'on se doit impérativement de dire "ficelle", de se laver le cerveau régulièrement, où les hommes sont enfermés dans leur cercle, s'échappent de la ville la nuit ou courent sans pouvoir s'arrêter. Les comédiennes sont tour à tour, conseillères, tortionnaires, spécialistes en stage de mendicité et révolutionnaires.

Le théâtre de Matéi Visniec est un écho ironique et mordant pointant du doigt les dérives de notre société, de la folie du pouvoir et le cynisme de l'Histoire. Il nous suggère l'image d'un monde où grotesque, tragique et poésie cohabitent, un monde qui laisse entrevoir une humanité sans âme. L'auteur nous tend un miroir grossissant, déformant où se reflètent nos peurs, nos aveuglements et nos interrogations sur notre quotidien. Et si toutes ces réflexions pouvaient nous éclairer avec humour en ressemblant à des fenêtres ouvertes sur l'espoir ?




Reprise des spectacles
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 14 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Les laveurs de cerveaux »

@1885808 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Ficelle ! Ficelle !!
9/10

Remarquable pièce jouée par un remarquable sextuor de jeunes comédiennes où l'absurde le dispute à une critique drôlatique, vitriolique et au ixième degré des dingueries du communisme carpate façon Nicolae & Elena. C'était plein dimanche dernier alors faites vite car il ne reste qu'une poignée de représentations avant la fermeture définitive du rideau fin janvier. RD PS- Ah, pourquoi "ficelle" en titre ? Parce que c'est le mot fourre-tout multi-hurlé par 2 des comédiennes lors d'une séance de torture, mot qui pourrait se substituer aisément à d'autres, autrement évocateurs de cette sombre période de l'Histoire de la Roumanie, mais que l'auteur a choisi d'utiliser pour de légitimes raisons. Alors pourquoi "ficelle" moins qu'un autre.. ?
# écrit le 05/01/14


@2570714 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Oui !
8/10

Les comédiennes sont pleine de talents, les textes sont beaux et délivrent tous de subtiles messages. On en ressort content et sage :) Très bon moment. GO ! Foncez vous autres !
# écrit le 24/12/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Vilka Dawa Inscrite Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Très chouette
10/10

Une pièce très piquante et énergique, j'ai passé un très bon moment !
# écrit le 08/01/14


emmaemma 1 Inscrite Il y a 9 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Un texte qu'on aurait cru écrit hier ! Ca fait vraiment réfléchir. Très belle mise en scène. Les effets d'ombres et de musique fonctionnent très bien. Et pour ne rien gâcher, les comédiennes sont justes et pénétrantes.
# écrit le 20/12/13


flovil Inscrite Il y a 8 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Bouffée d'absurde
9/10

Magnifique texte de M.Visniec . Les 7 jeunes comédiennes portent en elle la force et la conviction de l'engagement avec émotion et sincérité. Elles nous attirent naturellement dans leur monde absurde mais terriblement réaliste au bout du compte...qui ou quoi de l'invasion des papillons, de la course folle, du cours de mendicité sont les plus incroyables? Aucun puisque chaque tableau existe déjà quelque part... La mise en scène est fluide et donne force aux mots Bravo aux comédiennes ! Attention au retour à la réalité... Votre prochain jogging pourra vous faire très peur! L'absurde nous veut du bien ! Je recommande cette pièce!
# écrit le 08/12/13


@1290425 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Spectacle merveilleux ...
10/10

Un spectacle plein d'esprit ... Frais ... Féminin et viril à la fois Visniec et les filles vous revitalisent l'âme pour le reste des semaines à venir ... À voir
# écrit le 22/12/13


isabellesabatier Inscrite Il y a 14 ans 21 critiques  
Utile: Oui Non
-les laveurs de cerveaux
8/10

texte déjanté, surréaliste, drôle et parfois émouvant, avec sept comédiennes motivées et enthousiastes. Les costumes gris et noir font penser aux travail laborieux et aussi à la prison... On s'amuse, on rit, on réfléchit. Un bon dimanche après-midi.
# écrit le 25/11/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


nicolas Inscrite Il y a 13 ans 19 critiques  
Utile: Oui Non
-Les ouvreuses de conscience
10/10

Quel pertinence dans le choix de ces textes de Visniec ! Certes, l'auteur est roumain et certains textes sont assez anciens, mais ils résonnent de façon étonnamment juste aujourd'hui. On y apprend comment faire la manche et la révolution efficacement, comment combattre les papillons carnivores et les escargots pestilentiels, ou encore quel risque on encourt à rester trop longtemps enfermé dans son cercle. Bref, un mélange détonnant de poésie, d'absurde, d'humour et de critique acerbe de notre société bien aimée. Tout cela mené tambour battant par 7 jeunes comédiennes épatantes, sur une mise en scène formidable de sobriété et d'inventivité. Bravo !
# écrit le 03/12/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Looking for... c'est un enfant ou un kebab que t'as là-dedans, wendy ?
Les témoins
Noire
Françoise par sagan par caroline loeb
Marius
Mémoires d'hadrien #3
Le roi des pâquerettes
Danny and the deep blue sea
Un homme de plus
Les femmes du monde d'après