Synopsis of a battle | Etienne Guilloteau Centre Chorégraphique National Affiche © David Bergé


Pour être informé des prochaines dates pour "Synopsis of a battle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Chorégraphique National, 69140 Rillieux-la-Pape

Synopsis of a battle
Etienne Guilloteau

mis en scène par Etienne Guilloteau

Centre Chorégraphique National, Rillieux-la-Pape

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux danseurs dont la présence parle d'amour. D'amour et de tragédie, car c'est bien le synopsis d'un opéra que le chorégraphe veut présenter.

De quelle bataille s'agit-il d'imaginer le synopsis ? Les pistes sont nombreuses, tant les créations d'Etienne Guilloteau murissent durant un patient travail de lectures, de recherches et d'expérimentations. La toile de Cy Twombly, à laquelle le chorégraphe emprunte son titre, nous donne peu d'indices. Carte mentale d'une guerre intérieure, équation impossible défiant un savant toute une vie, représentation chaotique d'une stratégie militaire ? Peut-être la bataille en question n'a-t-elle ni début, ni fin, ni acteurs identifiés... sinon les artistes et les penseurs qui résistent depuis toujours à la vacuité.

Pourraient y avoir participé Socrate, dans ses dialogues avec Platon, Erik Satie, s'en inspirant pour créer un drame symphonique portant le nom du philosophe, John Cage et Merce Cunningham qui, se voyant refuser le droit d'utiliser l'oeuvre de Satie, la caressèrent sans l'embrasser. Une bataille en ricochets et relais innombrables dont la richesse et la complexité n'encombrent pas le plateau mais constituent plutôt un environnement, qu'il n'est pas nécessaire de déchiffrer. Deux danseurs s'y rencontrent, Etienne Guilloteau et Claire Croizé, complices en dialogue ou bien adversaires, dont la présence simultanée nous parle d'amour, forcément, mais sans le figurer.
Avec le musicien Alain Franco, il invente une partition composite, empruntant à la musique du vingtième siècle, mais aussi sans doute à la philosophie et à la poésie.



Metteur en scène et/ou chorégraphe : Etienne Guilloteau





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Carolyn Carlson Company
Carte blanche à Marlène Rostaing
Pietragalla : La femme qui danse
Au fil de l'ombre
En instance constante
Last birds
EJE : duo guitare et danse
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Black Swann
Anopas