Visite guidée : Flâneries du Palais Royal aux passages couverts | Par Patrizia M Métro Louvre-Rivoli Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : flâneries du palais royal aux passages couverts"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Métro Louvre-Rivoli, 75001 Paris

Visite guidée : Flâneries du Palais Royal aux passages couverts
Par Patrizia M

Métro Louvre-Rivoli, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Flânerie artistique : Palais Royal, superbe bijoux des princes d'Orleans. A deux pas, Les célèbres Passages Couverts, témoins rétros du XIXéme siècle

Résidence du cardinal de Richelieu, puis de la famille d'Orléans, le palais royal fut un haut lieu de la liberté de pensée et de la liberté des moeurs et du libertinage. Diderot, Mme de Staël ou Fragonard aimaient se promener dans ces immenses jardins et sur les bancs sous les marronniers, les bourgeois ou les nobles y lisaient les livres censurés de Voltaire et de Rousseau.

Les élégantes arcades autour du jardin abritèrent des cafés, des théâtres, des courtisanes et prostituées et des restaurants dont certains Comme le Grand Vefour retiennent l'écho des tumultes révolutionnaires. Car sous le duc d'Orléans Philippe égalité le Palais fut le quartier général des Jacobins, des Sans culottes ou des Girondins et de là partirent les premières émeutes du 14 juillet Enfin ce havre de paix champêtre ravissait une de ses résidentes plus proche de nous, Colette qui de sa fenêtre sur les jardins pouvait saluer son voisin d'en face Jean Cocteau.

Du Palais Royal vous rejoignez facilement les plus majestueux Passages couverts de Paris éclairés par le ciel des superbes verrières, pour une Flânerie à l'abri des intempéries dans ces fascinants temples du commerce et du divertissement, raccourcis habillés de lumières, de vitres, glaces, globes ou enseignes patinées par le temps comme au passage Véro Dodat. La galerie Vivienne, chef d'oeuvre de l'Harmonie avec les mosaïques, les motifs en fonte, les symboles des arts et du commerce jusque sous les arcades, Un escalier s'élève vers la maison de Vidocq. Puis tout près, à quelques pas une gigantesque coupole de verre tisse sa toile d'araignée de fer. Mais c'est un serpent qui mordit la belle Eurydice sous la coupole dans la La galerie Colbert : antre de la culture et des arts.

Au cours de cette Flânerie conviviale et pleine de découvertes et d'anecdotes historiques, vous traverserez également des lieux emblématiques du 19ème siècle : la bourse du commerce, le palais Brongniart, la place royale des Victoire à la gloire du Roi soleil, et le pittoresque Basilique Notre Dame des Victoires.


Auteur : Paris Flânerie

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque. Metteur en scène : Patrizia Merolle




Pour Tout public
à partir de 5 ans

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 135 minutes soit 02h15

Dresscode : Bien couverts en Hiver et bonnes chaussures de marche




Evénements associés :
Jeu de piste spécial halloween enfant : mystère à notre dame
Visite guidée : la butte-aux-cailles, un village parisien par emilie robaldo
Visite guidée : intérieur de la grande mosquée de paris par evremond bac
Visite guidée : le vieux village de charonne par evremond bac
Visite guidée : le quartier juif du marais par ariane
Visite guidée : le vieux village de la goutte d'or par ariane
Visite guidée : nantes à vélo électrique
Les visites-enquête : l'enquête du père-lachaise
Visite guidée : musée du louvre par franck labruyère
Visite guidée : de la malédiction des templiers à l'exécution de ravaillac... promenade dans le paris du crime et des supplices ! par bruno barthélemy