Saint Patrick Jazz Comédie Club Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Saint patrick"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Jazz Comédie Club, 06300 Nice

Saint Patrick

Jazz Comédie Club, Nice

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Neil Gerstenberg (Flûte, Sax, Pennywhistle & Low Whistles) et Stuart Ritchie (Drums, Percussion/Octopad & Tenor Guitar)

- D'origine écossaise, Neil commence l'étude de la clarinette et du saxophone à l'âge de 9 ans. A 17 ans il joue déjà professionnellement dans les clubs de jazz, aux festivals et en tournée partout en Grande-Bretagne, avant d'entamer 4 années d'études à l'Université de Cambridge.

Après une année passée à jouer du saxophone en Asie, Neil s'installe en France en 1992. Il rencontre à cette époque le grand saxophoniste John Purcell, qui s'est illustré dans le World Sax Quartet, aux côtés du batteur Jack DeJohnette et dans le David Murray Group
. L'enseignement de John Purcell aura sur Neil une influence déterminante, et leur amitié l'amène à rencontrer et enregistrer avec David Sanborn en 1998 ("Home" - Synopsis).

Neil joue les saxophones soprano et alto avec élégance, précision et énergie. Pour des ambiances plus mystérieuses Neil puise dans ses racines écossaises pour nous faire vibrer au son des flûtes traditionnelles coloré par des improvisations très jazz... et pour équilibrer le tout il ajoute une touche de modernité avec son "EWI", instrument à vent électronique rendu célèbre par feu Michael Brecker, qui rend possible une expressivité incroyable avec des sons jusqu'alors jamais entendus, comme par exemple la cornemuse au corps de saxophone, ou le Shakuhachi chromatique...

Neil est aujourd'hui un des rares musiciens Européens à explorer la fusion du jazz et la musique celtique à côté de Dominique Dipiazza, Jean-Marc Jafet, Ronnie Rae Jr., Félix Sabal-Lecco, Amaury Filliard, Éric Sempé, Fred d'Oelsnitz et d'autres.

Sa musique tend vers l'atemporel avec des mélodies millénaires jouées sur des instruments modernes, des compositions "fractales" issue des algorithmes mathématiques, et de l'improvisation contemporaine sur des instruments à vent traditionnels.

- Né à Aberdeen, Stuart commence la batterie à 10 ans, la guitare à 12 ans, le piano à 14 ans... Ses premiers "gigs" sont avec ses copains de l'école, suivis d'un "Ceiledh Band" (music pour danses traditionnelles écossaises) pendant 3 ans. Depuis, c'est un régulier de la scène britannique partageant son temps entre Londres et Edimbourg, et il se produit souvent sur la scène internationale avec ses groupes de musique originale et créative.

Stuart a travaillé avec la crème du jazz UK: Pete King, Jim Mullen, Noah Howard, Loren Stillman, Jesse Davis, Julian Arguelles, Colin Steele, Dave Cliff, Ethecres and Delgratos, Finn Peters, David Berkman, Ethan Everson, James Morrison & "Lucky Victims"







Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Sylvain Le Ray présente S Y M
Swing to Bop
Médéric Collignon & Régis Huby
Ella Rabeson sing Swing
Jim Snidero Quartet ft.Fred Nardin
Wax'in
Stellere Band
Pierre Bensusan : Une guitare, une voix
Romain Vuillemin : Hommage à Django Reinhardt
Let's dance