Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © Benjamin Tholozan


Pour être informé des prochaines dates pour "Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Un jeune chorégraphe et sa troupe peinent à trouver les financements nécessaires à la création de leur projet.

Ils se tournent vers le mécénat privé, en l'occurrence l'héritier d'un grand empire industriel Québécois, spécialisé dans l'import export... de porc. De l'art ou du cochon ? Que peut-il se passer quand la boucherie charcuterie s'immisce dans la danse contemporaine ? Immergé au coeur d'une répétition chaotique, le public est témoin de cet improbable mariage. 



En partant de personnages grotesques créés en improvisation, la compagnie M42 invite les spectateurs au coeur d'une répétition chaotique (sans cesse perturbée par un élément extérieur) extrêmement vivante et souvent très drôle. Témoins d'un processus de création renouvelé en vain, les spectateurs vivent la réalité des personnages et découvrent "l'envers du décor".


A travers le quotidien de danseurs contemporains ballotés entre le désir absolu de créer et la nécessité de vivre de leur métier, Le Laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens est aussi une réflexion collective sur le métier d'artiste, l'engagement, le compromis, la communication dans le travail et la complexité des rapports professionnels et humains. Sensation d'échec, doute, ambition, rapports de pouvoir et de séduction, précarité financière font de la vie professionnelle d'un artiste une vie pas si différente de celle des autres...




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens »

Elsa1986 Inscrite Il y a 9 ans 20 critiques  
Utile: Oui Non
-Burlesque et très drôle!
9/10

Très chouette création collective dans laquelle les acteurs s'éclatent à interpréter une répétition chaotique d'une création contemporaine absurde, parasitée par un Mécène un peu trop penché vers le marketing et orchestré par un chorégraphe narcissique, pervers et totalement misanthrope qui prend un malin plaisir à manipuler sa troupe... On rit, beaucoup, dès la première réplique. Merci pour ce très bon moment et longue vie à cette jolie pièce!
# écrit le 23/05/14


ericdu94 Inscrit Il y a 16 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-drôle et féroce
8/10

Quel bon moment de théâtre ! Une troupe pleine d'énergie porte une critique acerbe sur le monde du spectacle : chorégraphe tyrannique, sponsor qui n'y connaît rien à l'art, danseurs tellement émerveillés par le pseudo-talent du chorégraphe qu'ils ne se rendent même pas compte que ce qu'ils font est stupide. Courez-y, vous changerez peut-être votre regard sur le monde des arts scéniques.
# écrit le 12/05/14


patramarga Inscrite Il y a 11 ans 94 critiques 5  
Utile: Oui Non
-La vie d'Artiste: la galère! Excellent et féroce!
9/10

Quelle belle idée que ce spectacle original et tout à fait réussi. Une création collective de la compagnie M42. Très belle énergie et bien du talent. Bravo à l'équipe pour ce travail -passionnant-. Un excellent moment. Merci . Il nous montre, à nous spectateurs, plutôt innocents,souvent exigents et, peu au fait des réalités de la dure "vie d'artiste", à quelles exigences, contraintes, compromissions, humiliations sont -parfois- soumis ceux qui s'engagent dans ces métiers difficiles, souhaitent exercer leur art, et en vivre! Recherche de financements,engagement sans faille et, foi en ce métier d'artiste, soumission à un maître de chorégraphie aussi peu clair que tyrannique, un peu gourou, exposition aux caprices et menaces, à peine voilées, d'un mécène, pris entre ses pseudo vélléités artistiques et son Conseil d'Administration, comptable du retour sur investissements, et de l'image "concrète" de son Entreprise. Artistes travaillant avec acharnement, sans rechigner, mais sans cesse remis en cause, obligés au pire, car pressés par leurs propres nécessités financières. Ce spectacle...Je le recommande vivement car, à la réflexion, il nous renvoie, avec pertinence, toutes les duretés du monde économique actuel et pas seulement celles du monde artistique.
# écrit le 11/05/14


Dhuoda Inscrit Il y a 16 ans 1502 critiques 91  
Utile: Oui Non
-Dureté et humour
9/10

Ce "laboratoire" est une création pleine d'humour, ce qui permet de faire passer la dureté du propos avec légèreté. Le monde de la danse ainsi décrit permet d'apprécier encore plus la position de spectateur. Quant aux problèmes de financement, ils font froid dans le dos. La création d'un spectacle, la toute puissance du chorégraphe, les affres des fins de mois, le sponsoring, tout cela est décrit avec talent et conviction. Ledit chorégraphe mérite bien des choses négatives, au vu de l'ensemble de son oeuvre et de son comportement... Il ne reste plus qu'à courir, une nouvelle fois, au Théâtre 13 !
# écrit le 09/05/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer
En attendant Friot
Soixante minutes dans la vie d'une forêt
Une histoire d'amour de et avec Alexis Michalik
Ce monde pourra-t-il changer un jour ?
La femme au bouquet
City Souls
Brazza - Ouidah - Saint-Denis
L'Addition
À l'abordage !