Nuit Le Colombier Affiche © Céline Champinot


Pour être informé des prochaines dates pour "Nuit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Nuit

de Guillaume Barbot , mis en scène par Guillaume Barbot

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Le Colombier

Création pour 4 acteurs, 1 danseur et 1 musicien, d'après le film culte "La nuit du chasseur"

"À partir de nos souvenirs du film culte La Nuit du chasseur, nous traduisons par une écriture de plateau et un univers visuel et corporel le choc et les sensations qui nous ont marqués. Du conte nocturne d'une enfance volée nous plongeons dans le cauchemar du fils confronté à son double inavoué : un étrange prêcheur... Course-poursuite dans sa mémoire, dans nos mémoires, avec quelques mots, presque rien, accrochés à nos peurs ancestrales, à ces valeurs qui se renversent, à cette chasse qui ne s'arrête plus. Voici un tableau de famille qui se compose et se décompose, trois nuits successives où cauchemars, souvenirs et réalités s'entrecroisent, et qui ouvrent à une question finale : que peuvent devenir ces enfants brûlés que l'on a privé de parole ? Quelle réponse apporteront-ils à un monde où la valeur de l'argent a écrasé les valeurs spirituelles et humaines ?

De l'histoire intime au rêve d'une " Nuit "/ G.Barbot À l'origine de ce projet, un film qui a marqué mon enfance, comme celle de beaucoup d'autres : La Nuit du chasseur et les célèbres doigts de Robert Mitchum où sont tatoués les mots Hate et Love. Quinze ans plus tard, je me rends compte que ma mémoire a transformé la réalité. Je me suis inventé au fil du temps un tout autre film. La trame centrale, bien sûr, était toujours la même, mais mon imaginaire a accentué des images, des sons, retraduit des scènes, ajouté des personnages, des regards. Cette déformation, ou plutôt cette surimpression sera le point de départ de notre travail.

Nous allons donc mettre en scène les souvenirs que l'on a du film et du roman, et non pas les oeuvres telles quelles. Nos sensations, nos échos, nos secrets, nos peurs nées de ce poème énigmatique. Nous traduisons par une écriture de plateau et un univers visuel et corporel très puissant le choc et les sensations qui nous ont marqués. À partir d'improvisations, d'ateliers d'écritures, de tentatives visuelles, nous allons ensemble trouver une écriture scénique commune, dessiner les enjeux intimes qui nous lient à cette histoire et à ces personnages. Tout ne sera qu'un long cauchemar où les paroles se dédoublent. C'est cet endroit de vertige qui nous intéressera. Notre spectacle sera alors l'empreinte de cette Nuit du Chasseur, comme un vieux rêve qui ne se décolle pas de la rétine."




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le Masque
No Limit
Notre ami Will
Et le coeur fume encore
Moi aussi j'ai vécu
Lucrèce Borgia
Le corps des autres
Adieu Monsieur Haffmann
Jean et Béatrice
L'homme qui dormait sous mon lit