Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ? Théâtre Le Lucernaire Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Qu'est-ce qu'on fait pour noël ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Le Lucernaire, 75006 Paris

Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ?

de Vincent Roca , mis en scène par Jean-Pierre Beauredon

Théâtre Le Lucernaire, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Le Lucernaire


Critiques de la presse



" Pascal Faber, sans pour autant renier la légèreté de l'intrigue amoureuse [...], choisit de faire ressortir le côté noir du texte et les questions dérangeantes que le spectacle force à se poser. Argent, antisémitisme, injustice, inhumanité sont la clef de voûte de cette pièce. "

" Roca et Dau forment une formidable réunion de malfaiteurs qui attaquent notre banque de données linguistiques et nous rappellent que le monde ne tourne pas rond. "

" Dans ce spectacle d'une subtile absurdité, Jacques Dau et Vincent Roca — aussi auteur — enchaînent les jeux de mots tels des Lucky Luke de l'humour. Certes, on ne rit pas aux larmes, mais on rit " intelligent ". Tellement plus rare ! "

" Vincent Roca joue sur les mots et pousse la rigueur de l'absurde jusqu'à la métaphysique. "

" Vincent ROCA est un poète converti en humoriste. Il y a chez lui quelques gènes de Ruy Blas et de Cyrano. "

A Nous Paris " Deux "serial vanneurs" (irrésistibles avec leurs airs de sales gosses que l'on aurait plongés de force dans une vie d'adultes), une fantaisie cartoonesque, un ping-pong verbal de haute volée. Total respect, donc. "

Le Canard Enchaîné " Calembours, homonymies, paronymies, homophonies, antanaclases, anacoluthes et syllepses fusent, et la rhétorique en prend plein ses figures. "

Le Canard Enchaîné " Les deux acolytes font voltiger les vocables retournés et détournés de vertigineuse façon. Les jeux de mots fusent, sublimés en évidences absurdes... "

Froggy's Delight " Tout s'enchaîne [...], à la manière de la comptine des "Trois petits chats", pour évoquer, de la justice au football en passant par une belle métaphore sur le couple et l'amour avec le feu et la flamme, tous les thèmes et sujets de société, des plus graves au plus anecdotiques. "

Webthea " Vincent Roca n'a peut-être pas la place qu'il mérite parmi les rois du langage manié et manipulé jusqu'à une extrême succulence. Sa nouvelle pièce, Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ?, après le remarquable Vite, rien ne presse, poursuit ce jeu étourdissant avec le vocabulaire. "

La Depeche " Aux prises avec une entreprise de pompes funèbres plus vénale que respectueuse, interrompus dans leur joute verbale par d'invisibles habitués du palace qu'ils servent avec zèle, ils retombent aussitôt après dans la loufoquerie la plus débridée. [...] C'est virtuose, débridé, échevelé, réjouissant. "

L'Humanité " Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole" disait Hugo un jour de mauvaise humeur. Avec Roca, c'est plutôt son battement d'ailes. "

Théâtral Magazine " Il a reçu le prix Raymond Devos et il l'a bien mérité. Aujourd'hui, personne comme lui ne sait faire jouer et danser les mots jusqu'au vertige. "

A Nous Paris " Un auteur rare et planant. Sa lucidité écorchée, sa conscience aiguë de l'absurdité de l'existence nourrissent une oeuvre toujours placée à haute altitude. "

France Inter / Le Masque & la Plume" Une utilisation absolument vertigineuse du langage dans le calembour qui devient poétique et philosophique. Gilles Costaz "

Le JDD " Au fil de ses spectacles, Vincent Roca s'est créé un improbable univers qui n'est pas sans similitude avec celui de l'Alice de Lewis Caroll. "