Nous ne sommes pas seuls au monde Le Colombier Affiche © Élodie Ratsimbazafy


Pour être informé des prochaines dates pour "Nous ne sommes pas seuls au monde"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Nous ne sommes pas seuls au monde

de Élise Chatauret , mis en scène par Élise Chatauret

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

D'une histoire d'amour entre une femme blanche et un homme noir. L'exil, l'intégration possible à une autre culture, l'identité, la langue.

Ce texte est né d'une rencontre avec une jeune femme d'origine sénégalaise qui a fait, à l'auteur, le cadeau du récit d'une partie de sa vie et de celle de ses parents. Cette jeune femme a grandi à Aulnay-sous-Bois dans la cité des 3000. Son père, ouvrier sur les chantiers, sa mère, femme de ménage dans de grandes entreprises de luxe, ont mené une vie recluse d'immigrés pauvres, reniant, pour le bien de l'intégration de leurs enfants : culture, traditions culinaires, religieuses et surtout leur langue. Cessant de parler, ils cessent alors tout contact physique avec leurs enfants. Cette jeune femme lui raconte avoir grandi avec la sensation vertigineuse de ne jamais se voir quand elle se regardait dans un miroir.

" Nous ne sommes pas seuls au monde " raconte une histoire d'amour entre une femme blanche et un homme noir. Leur duo raconte la difficulté de l'altérité, le sentiment d'étrangeté, le regard porté par l'autre et sur l'autre mais malgré tout la possibilité de l'amour. La pièce interroge en filigrane l'exil, l'identité, la transmission, l'ethnocentrisme, le racisme mais raconte surtout une expérience de marginalité et d'excentrisme, au sens propre du mot. Elle questionne ce que signifie de n'être pas dans la norme, qu'elle soit physique ou linguistique. Elle interroge ce qui, en chacun de nous, est exilé et seul, incompréhensible et muet, ce qui, de notre langue intime et personnelle, a peine à se transmettre.


Auteur : Élise Chatauret
Artistes : Hélène Avice, Boubacar Samb
Metteur en scène : Élise Chatauret





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Flammes de science : Exil intérieur
Acting
Ce qu'il faudra laisser aux anges
Les Vagues
Elle s'appelait Garance
Virgin Mojito
Entretiens avec le professeur Y
Place de la République
Fenêtre sur courS
Riveraines